dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSport et FitnessLe canyoning : quelles sont les exigences de ce sport?

Le canyoning : quelles sont les exigences de ce sport?

Si vous aimez les sensations fortes, vous ferez bien de tenter l’expérience du canyoning. C’est un sport qui se pratique dans les chutes d’eau des montagnes et qui fait le plaisir de ses adeptes. Il peut être comparé au fait de glisser sur les couloirs d’un toboggan, sauf qu’ici la sensation est dix fois plus intense. Vous pouvez le pratiquer seul, en groupe d’amis ou en famille. Bien entendu, le bonheur de pratiquer le canyoning en groupe est plus intense, car on est animé par une forte volonté de se surpasser. Découvrez-en plus sur ce sport à travers les lignes qui suivent.

C’est quoi le canyoning ?

Généralement, les canyons escarpés des montagnes disposent de cascades avec des hauteurs variées. On peut s’amuser à sauter d’une cascade à l’autre ou effectuer une descente en rappel spectaculaire au-dessus du cours d’eau qui traverse ces canyons. La sensation produite par la descente est extraordinaire surtout lorsque vous vous mettez à faire du canyoning dans la Vallé d’Ossau. C’est là tout le concept du canyoning : effectuer une progression à pied ou à la nage, entre les cascades et dans des vasques parfois profondes. Il est à noter que le canyoning est différent du canoé qui se pratique plutôt en bateau et est exclusivement réservé aux professionnels. Ce sport est né de la volonté d’explorer les milieux montagneux et difficiles d’accès. Il permet de découvrir des endroits attrayants et insoupçonnés que la nature a elle-même façonnés.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Le canyoning est un sport qui peut être pratiqué par toute personne ayant le sens de l’équilibre, pouvant sauter et grimper. Selon l’endroit où il veut être pratiqué, il est possible qu’à partir de 6 ans déjà, un enfant puisse s’essayer à ce sport. Il est important de souligner que les aventures de canyoning exigent des participants en pleine forme physique et mental. De plus, ce sport n’est pas recommandé pour les personnes sensibles au froid puisqu’il se pratique très souvent dans une eau à basse température. C’est aussi un sport qui met à l’épreuve l’endurance des participants. Il n’y a en effet pas de possibilité de rebrousser chemin lorsqu’on s’y met. Alors, si vous n’êtes pas des plus endurants, autant ne pas essayer. Et c’est pareil pour toute personne qui a du mal à respecter les consignes de sécurité d’un guide. Le canyoning peut s’avérer très dangereux si vous ne respectez pas scrupuleusement les consignes de votre guide.

Les équipements nécessaires pour le canyoning

Comme la plupart des sports à forte sensation, la pratique du canyoning exige certains équipements de sécurité. Vous aurez besoin :

  • d’un casque répondant aux normes de montagne ;
  • d’une combinaison intégrale avec des chaussettes adaptées à la nage ;
  • d’une paire de chaussures de basket ;
  • d’une gourde contenant de l’eau pour vous désaltérer au besoin ;
  • d’un baudrier muni de longes et d’un descendeur.

D’autres équipements peuvent s’ajouter en fonction du milieu où vous voulez pratiquer le canyoning ou des exigences de votre guide. De toute façon, vous devez avoir tout le nécessaire avant de vous lancer et profiter du sport.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS