vendredi, juillet 30, 2021
AccueilSport et Fitness4 effets spéciaux du sport sur la santé féminine

4 effets spéciaux du sport sur la santé féminine

Les avantages sanitaires du sport ne sont plus à prouver. Même si vous n’êtes pas prêtes à passer des heures pour faire du sport, vous êtes au moins conscientes de ses bienfaits. Le sport à quelques effets spéciaux sur la santé de la femme. Au nombre de ces effets, vous allez en découvrir quatre dans la suite de votre lecture.

1-    Le maintien du poids et de la forme

Les activités sportives sont très recommandées aujourd’hui par des coachs et des médecins pour la perte de poids. Quand une femme sédentaire est en surpoids, il est beaucoup plus difficile pour elle de faire du sport et d’aboutir à une élimination concrète de graisses. Lorsqu’elle fait  habituellement du sport, elle va garder sa forme physique et pourrait même l’améliorer en fonction du type d’exercice qu’elle applique. Le corps des femmes sportives est pratiquement le même tout le temps même dans des périodes de changements hormonaux telles que la grossesse, l’adolescence, la ménopause,etc.

Si vous voulez limiter autant que possible les risques de surpoids, vous devez absolument faire quelques exercices physiques même si ce n’est pas de façon quotidienne. Il y a un aspect à ne pas ignorer, celui de la santé. Un poids stable et une forme normale concourent à une bonne santé. Grâce à une pratique régulière du sport, vous évitez les maladies liées au surpoids.

Crédit : Pixabay

2-    Une solution contre le mal de dos et de hanches

Chaque jour, la femme fait des activités ménagères ou domestiques qui l’obligent à se mettre dans des postures pas trop idéales. Ces différentes postures occasionnent des malaises qui ne sont aucunement des pathologies. Mais ces malaises ne sont souvent pas faciles à supporter. Une femme qui est habituée au sport ne sentira pas des douleurs de la même façon qu’une sédentaire va les sentir. En termes clairs, la seconde court plus de risques de  mal de dos et de hanches que la première.

Le manque de tonus musculaire et de souplesse favorisant énormément les douleurs après des travaux relativement difficiles. Le sport apporte à la femme une bonne articulation musculaire, une bonne souplesse et une bonne posture qui sont toutes en défaveur de ces maux. Si vous voulez mieux vous sentir dans votre corps de femme tous les jours, il va falloir trouver quelques disciplines sportives qui vous conviennent. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le Yoga, la gym posturale et les Pilâtes.

3-    La gestion et la maîtrise des émotions

Contrairement à l’idée reçue, le sportif est avant tout une personne qui a la maîtrise des émotions et surtout de ses pulsions. Les femmes qui sont déterminées pour le sport savent mieux se décider. Elles maîtrisent non seulement leurs émotions mais aussi leurs corps.  De nombreuses études ont attesté au U.S.A que les femmes moulées dans le sport arrivent à se retenir face à l’adversité (danger extérieur) et savent quand il faut agir. Cela est une énorme preuve d’intelligence émotionnelle.

Si vous êtes du genre à avoir régulièrement des sauts d’humeurs, le sport peut-être pour vous une parfaite solution. Il est préférable que vous commenciez dans une salle de gym. Les femmes impulsives peuvent par exemple s’inscrire à des cours de fitness ou de Yoga. Il est vrai que c’est difficile pour certaines de le faire, mais elles ne doivent pas oublier que la non-maitrise de ses émotions peut constituer un grand obstacle pour les relations sociales.

4-    La diminution des risques de cancer de seins

Le cancer de sein fait d’énormes victimes. Chaque année, de nombreuses femmes quittent ce monde à cause de ce mal. Des études ont même prouvé que les sédentaires en souffrent plus comparativement aux sportives. Cela s’explique simplement par le fait que les exercices sportifs sont défavorables à la production des hormones cancérigènes. Les résultats de ces recherches ont permis aux chercheurs de proposer le sport comme moyen de prévention.

Ces différents bienfaits devraient normalement vous amener à faire du sport. La décision vous revient.

 

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS