mardi, janvier 19, 2021
Accueil Sport et Fitness La pratique du sport à domicile : la tendance fitness de l’année !

La pratique du sport à domicile : la tendance fitness de l’année !

L’année 2020 a été lourdement marquée par la pandémie du coronavirus dans les domaines de la vie courante, dont celui de la pratique du sport. Pour réduire la propagation du virus responsable de cette maladie, des mesures de fermeture des lieux publics, dont les salles de sport, ont été adoptées. Pour faire face à cette situation, la pratique du sport à domicile est devenue la tendance pour garder la forme. La suite de cet article vous renseigne sur ce que c’est que le sport à domicile et quelles sont ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le sport à domicile ?

Le sport à domicile désigne l’ensemble des exercices physiques individuels ou collectifs qui servent à améliorer la condition physique. On peut le pratiquer pour maintenir la bonne santé, se donner une bonne silhouette ou tout autre objectif esthétique. En absence de situation de crise sanitaire, le sport à domicile vise essentiellement le maintien de la ligne. Il est aussi employé pour travailler le corps de façon à obtenir un résultat précis. Il peut s’agir du développement de muscles, de la perte de poids ciblée, etc.

La pratique du sport à domicile était jadis plébiscitée par les personnes très occupées pour respecter les conditions d’un abonnement en salle de sport. Il s’agit notamment des travailleurs dont la disponibilité ne correspond pas aux jours et/ou heures d’ouvertures des salles. Mis à part cette catégorie on relève également les personnes ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour effectuer d’abonnements sportifs. Découvrons les avantages et les inconvénients de cette forme tendancielle de la pratique de sport.

sport à domicile
Crédit : Pixabay

Avantages du sport à domicile

La pratique du sport à domicile telle que présentée ci-dessus dispose d’une kyrielle d’avantages qu’il est de bon ton de souligner. Tout d’abord, pris dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du Coronavirus, cette pratique permet de préserver la santé. Ceci grâce au fait qu’elle dispense la personne qui l’adopte de devoir être en contact avec d’autres personnes potentiellement porteuses de virus.

En dehors de cela, l’avantage qui contribue le plus à l’expansion de cette forme de pratique sportive est la réduction conséquente des coûts. En effet, pratiquer le sport à la maison permet d’économiser les frais d’abonnements indispensables à l’inscription dans une salle de sport. À cela s’ajoutent les frais du transport éventuels pour se rendre de la maison à la salle de sport qu’on fréquente. De plus, on note une suppression des risques de trajet parcouru habituellement sur le chemin de la salle de sport.

Par ailleurs, pratiquer du sport à domicile, permet de garantir une certaine confidentialité lors de la pratique des exercices physiques. Cet avantage profite essentiellement aux personnes complexées et celles qui décident garder l’amalgame sur les périodes où elles pratiquent le sport. On relève également les avantages de :

  • La flexibilité des horaires ;
  • La définition de l’ambiance sonore adaptée ;
  • La diversité des exercices susceptibles d’être pratiqués Gymnastiques, abdominaux ;
  • La personnalisation du confort nécessaire à l’atteinte des objectifs…

Inconvénients du sport à domicile

En dépit de la large gamme d’avantages dont dispose la pratique du sport à domicile, on lui reconnait également quelques limites. Il s’agit entre autres :

  • Du coût élevé de l’aménagement et l’acquisition de machines et autres accessoires de fitness ;
  • Du manque de motivation pouvant subvenir par moment ;
  • De l’incapacité d’avoir des conseils live utiles ;
  • De la limitation des exercices à pratiquer en raison de l’inexistence d’équipements ou de place ;
  • L’ingérence de la vie de famille ;
  • Les autres perturbations…

De nombreuses astuces existent cependant pour résorber celles de ces limites qui peuvent l’être afin de rendre plus bénéfique la pratique de sport à domicile. Il existe même des master classes en ligne qui permettent de créer une atmosphère virtuelle de salle de sport pour des résultats plus intéressants.

Céline
Je suis enseignante/chercheuse depuis plus de 15 ans et je me suis spécialisée dans le domaine de l’économie et de l'environnement. Je suis certaine que ces deux domaines sont fait pour avancer ensemble et que l’économie verte es amenée à ce développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS