dimanche, octobre 2, 2022
AccueilClimat et EcologieComment assurer une bonne gestion de l'énergie en 2022

Comment assurer une bonne gestion de l’énergie en 2022

L’augmentation des coûts de la consommation d’énergie constituent un frein dans de nombreux domaines. Qu’il s’agisse d’un foyer ou d’une organisation, chacun recherche les meilleures manières de réduire sa facture. Comment s’assurer une bonne gestion de son énergie en 2022 ? Voici quelques conseils pour mieux y procéder.

Investir dans une solution de gestion d’énergie en 2022 : est-ce une bonne idée ?

Plusieurs années se sont passées, et les tarifs de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Cette hausse a été accompagnée de la croissance les consommations des ménages. A ce titre, le prix de l’électricité a failli croître de plus de 44,5 % vers les débuts de 2022. C’est l’intervention de l’Etat qui a limité cette hausse à + 4 %. Autrement, les tarifs seraient extrêmement élevés aujourd’hui.

L’ensemble des prévisions va, de ce fait, dans le sens d’une hausse continuelle pour les années à venir. C’est pour cette raison qu’investir dans des solutions de gestion énergétiques est aujourd’hui un excellent choix. Cela vaut, aussi bien pour les particuliers, que les TPE et les grandes entreprises. Vous cherchez à améliorer votre gestion énergétique ? Rendez-vous par exemple sur le site de Hellio. Ce dernier vous propose des solutions, adaptées à vos attentes.

Le fait d’investir dans ces solutions permet de se protéger contre les élévations du prix de l’électricité de demain. Mais pas que ça, ces dernières permettent d’avoir une parfaite maîtrise de sa gestion d’énergie.

Les bons comportements à opter pour mieux gérer son énergie

Une mauvaise gestion de l’énergie génère, à coup sûr, des coûts supplémentaires pour un projet. C’est pour cette raison qu’elle ne doit aucunement être négligée.

Opter pour un fournisseur d’énergie moins cher

Evidemment, un fournisseur qui offre un prix plus bas est plus avantageux. C’est la première chose à vérifier si l’on veut faire des économies en matière d’énergie.

Suivre de près les consommations énergétiques

Le simple fait de suivre sa consommation peut faire économiser, et ce, jusqu’à moins 23 % sur sa facture d’énergie. Il est donc primordial de bien contrôler les factures associées. Souvent, celles-ci représentent des erreurs qui, non remarquées, peuvent entraîner des surcharges notables.

Une fois cette étape terminée, le management global de l’énergie peut commencer. Il s’agit de se fixer des objectifs afin de minimiser la consommation. Des efforts se mettent alors en place et peuvent se résumer en 6 gestes. Il vous faut, pour commencer, baisser votre chauffage afin de diminuer la consommation de gaz au quotidien. En effet, le chauffage à lui seul représente presque la moitié de la facture énergétique d’un ménage.

Par ailleurs, le carburant est également au centre des gaspillages d’énergie. La mesure à prendre à ce sujet est assez simple. Il est nécessaire de rouler moins, et surtout moins vite. Puis, il y a les lumières qui constituent 15 % de la consommation électrique dans les sociétés, contre 5,6 % dans les foyers. Eteindre les lumières figure ainsi dans la liste des principaux gestes à adopter pour limiter la consommation d’énergie.

Pour finir, nous avons la climatisation. D’après une étude d’EDF, environ 22 % des foyers en sont équipés. Dès lors, les deux tiers d’électricité consommée pour la climatisation proviennent du secteur tertiaire, principalement les bureaux et commerces. D’où l’initiative du ministère à la sobriété énergétique.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS