samedi, novembre 27, 2021
AccueilDécoration et DesignComment concevoir une plaque mortuaire en ligne ?

Comment concevoir une plaque mortuaire en ligne ?

Une plaque funéraire accompagne le défunt durant les cérémonies des obsèques et sera déposée sur son tombeau au cimetière. Si vous prévoyez de concevoir une plaque mortuaire à l’occasion de décès de l’un de vos proches, nous allons vous donner quelques informations qui peuvent vous intéresser.

Pourquoi concevoir une plaque mortuaire ?

Une plaque mortuaire, c’est un moyen d’exprimer ses ressentis, à la fois pour le défunt et pour soi-même. C’est par exemple le moyen pour un enfant d’exprimer une dernière fois son amour pour le parent décédé. Mais c’est aussi le moyen d’exprimer au monde entier, à la fois son amour et sa tristesse par rapport à la mort du défunt.

Dans un premier temps, la plaque mortuaire accompagne le défunt durant le laps de temps compris entre sa mort et son enterrement. Par exemple, elle sera exposée avec lui dans le funérarium. Elle sera ensuite déposée sur son tombeau. Certaines personnes choisissent même de la ramener chez eux et l’exposer dans un endroit bien visible de sa maison.

Notez qu’une plaque mortuaire n’est pas obligatoirement commandée pour les obsèques. Rien ne vous empêche en effet de concevoir la plaque bien après. À l’occasion de la commémoration de sa mort par exemple, vous pouvez lui rendre hommage en déposant une plaque de décès sur son tombeau.

Choisir un prestataire

Le moyen le plus facile de commander une plaque mortuaire est de le faire en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site plaquedeces.fr, vous avez un large choix de personnalisation de plaques mortuaires. La conception et la commande se font directement sur le site. Votre plaque décès vous sera ensuite livrée assez rapidement.

Néanmoins, le choix du prestataire dépend aussi du choix du matériau utilisé. En effet, si vous deviez choisir la pierre naturelle par exemple, vous aurez surtout besoin d’un graveur traditionnel. Au contraire, les matériaux modernes comme le plexiglas demandent d’autres savoir-faire et des outils spécialisés. Nous vous conseillons ensuite de bien comparer les prix et vous assurer de la qualité de son travail avant de vous fixer sur un prestataire en question.

Choisir le matériau

Le granite est le matériau privilégié pour la réalisation d’une plaque mortuaire. On le choisit parce qu’il est abondant, donc bon marché. Il est aussi durable et ne ternit pas avec le temps malgré les intempéries. Il a aussi sa place dans le cimetière où une grande partie des objets est faite dans le même matériau. Le granite est taillé et poli, avant de recevoir les inscriptions. Celles-ci peuvent être gravées ou collées sur la plaque.

Parmi les matériaux synthétiques, on retrouve principalement le plexiglas. Ce matériau est également résistant et abondant. Mais en plus, il présente d’autres avantages que le granite ne possède pas, comme son aspect lumineux ou la possibilité d’y imprimer en quadrichromie. Il est même possible d’y imprimer directement la photo du défunt. Néanmoins, si le matériau est résistant, l’impression risque de ternir après quelques années.

Choisir le design

Après le choix du matériau, le choix du design est aussi très important. Si le choix d’une plaque rectangulaire vient naturellement, celui d’une plaque adoptant des formes originales est de plus en plus populaire. On retrouve par exemple les formes ovales ou hexagonales, mais aussi des formes non conventionnelles. Les formes des plaques de décès n’ont de limites que votre imagination. Cependant, ces modèles fortement personnalisés peuvent demander plus de temps à réaliser.

Vous pouvez aussi personnaliser votre plaque grâce au style de motif, aux images qui accompagnent les textes ou à d’autres éléments. Encore une fois, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Il est par exemple possible d’ajouter un motif sculpté sur une plaque en granite. Toutefois, ce genre de commande demande aussi plus de temps à réaliser pour le prestataire. Au contraire, un design imprimé sur une plaque en plexiglas est plus facile à exécuter.

Choisir quoi écrire sur une plaque mortuaire ?

Il n’y a pas vraiment de règle. Comme nous l’avons déjà expliqué, vous devez exprimer ce que vous ressentez. Une plaque mortuaire peut être l’une des dernières occasions d’envoyer un message d’amour ou d’affection au défunt. Néanmoins, si pour l’instant vous avez du mal à trouver les mots, nous allons vous aider.

On retrouve généralement sur les plaques décès une inscription qui comporte trois parties :

  • Le nom ou l’appellation du défunt (ex. : « À notre cher Papa », « Pour toi Jack », « Chère Valérie », etc.)
  • Le message (« Nous t’aimons tous », « Ton départ a été un choc », « Il n’y a que les meilleurs qui partent en premier », etc.)
  • Le nom de celui qui écrit le message (« Au nom de toute la famille », « Ton fils », « Ton cher mari qui t’aime », etc.)
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS