jeudi, décembre 8, 2022
AccueilMaison et JardinComment juge-t-on de la qualité des pellets ?

Comment juge-t-on de la qualité des pellets ?

Comme toute chose, les pellets peuvent avoir une mauvaise ou une bonne qualité. Donc, tous ne se valent pas, et c’est pour cela qu’il est essentiel de bien les choisir. Mais pour cela, il faut encore savoir reconnaître les pellets de bonne qualité afin de bien chauffer le logement. Pour les personnes qui ne savent pas, on annonce tout de suite les critères pour juger leur qualité.

Les pellets de qualité

Pour que les pellets de chauffage puissent être considérés de qualité, il faut qu’ils satisfassent des critères techniques précis. Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Est-ce que le pellet meilleure qualité est fait de bois de résineux ? Est-ce que la masse volumique est assez importante ? Est-ce que le taux d’humidité est moins de 10 % ? Est-ce que le taux de cendres est réduit ? Si on répond affirmatif à toutes ces questions, on peut affirmer que les pellets sont de qualité supérieure. Cela veut dire qu’ils ont un bon rendement et de meilleures performances. À noter qu’il y a des labels de qualité pour les pellets comme les certifications DINplus et ENplus.

Les astuces pour reconnaître les pellets de qualité

Avant d’achat des pellets, on peut les tester pour savoir s’ils sont vraiment de qualité. La première chose à faire est de les mettre dans l’eau afin de contrôler leur densité. S’ils sont denses, ils brûleront longtemps offrant ainsi un bon rendement. Au cas où ils coulent, c’est également positif, cela indique une importante densité. Par contre, s’ils flottent, la densité est inférieure aux exigences des certifications citées plus haut. Après, on teste la dureté des pellets. Pour cela, on plonge deux types de pellets dans un récipient rempli d’eau. Les pellets qui se dissolvent lentement sont plus durs, et donc, un meilleur rendement. L’autre point à vérifier pour connaître la qualité des pellets est de voir la couleur des cendres. Ils sont bons si les cendres sont de couleur grise tout en étant légères. On trouve aussi sur la vitre du poêle une pellicule fine qu’on peut laver facilement. Pour information, les pellets de mauvaise qualité ont des cendres solides et noires.

Les couleurs des pellets

qualité des pellets
Crédits : Pixabay

Selon le bois que composent les pellets, la couleur peut grandement varier, et c’est aussi un point à vérifier. Certes, cela n’annonce pas leur qualité, mais on peut connaître le type de bois utilisé. Des pellets d’épicéa sont plus clairs que les pellets de mélèze. Pour les pellets de feuilli, ils sont moins performants. Ils peuvent être plus clairs que les pellets résineux, mais d’excellente qualité. Si les pellets de couleur blonde sont en général de qualité, ce n’est pas un indicateur absolu. Notre conseil est de ne fier qu’aux labels. Quoi qu’il en soit, si on ne sait pas quoi choisir, il vaut mieux prendre des pellets clairs venant du bois résineux.

Pour terminer, de plus en plus de ménages choisissent de se chauffer au bois en optant pour le poêle à pellets, car ses avantages sont multiples. Toutefois, pour en profiter pleinement, il ne faut prendre que des pellets de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS