jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEmploi et FormationL'ingénieur DevOps, un métier en forte tension

L’ingénieur DevOps, un métier en forte tension

Les ingénieurs DevOps sont aujourd’hui très demandés. Même si vous n’êtes pas familier avec ce terme, c’est devenu le métier le plus recherché dans le secteur informatique aujourd’hui. Le rôle d’un ingénieur DevOps est en fait assez simple : c’est une personne qui travaille avec les développeurs et les équipes d’exploitation informatique pour les aider à intégrer et à automatiser leurs processus d’exploitation.

En quoi consiste le métier de DevOps ?

Le terme DevOps désigne une culture, un mouvement et un ensemble de pratiques qui visent à rapprocher les développeurs de logiciels et les équipes d’exploitation afin qu’ils puissent travailler en collaboration à la création, au déploiement et à la maintenance des applications. L’objectif est d’automatiser des processus tels que les tests et le déploiement et d’améliorer la communication entre les équipes.

Les ingénieurs DevOps ont de nombreuses responsabilités dans ce domaine : Ils sont chargés d’intégrer tous les efforts de développement dans les environnements de production tout en veillant à leur bon fonctionnement. Ces ingénieurs veillent également à ce que les applications soient construites en tenant compte de la sécurité dès le premier jour, en utilisant des outils d’automatisation tels que Jenkins ou Docker.

Les entreprises font face à une pénurie des métiers du DevOps

DevOps est un concept qui existe depuis plusieurs années, mais qui a récemment gagné en popularité en raison de la croissance rapide des entreprises technologiques et de la nécessité pour ces entreprises d’innover et d’évoluer rapidement.

Une enquête récente a révélé que 94 % des organisations ont des difficultés à pourvoir les postes DevOps, et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les prochaines années.

La pénurie de professionnels DevOps a conduit de nombreuses entreprises à externaliser leurs besoins DevOps à l’étranger ou à embaucher des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires pour le poste.

Le DevOps, un poste avantageux

L’ingénieur DevOps joue un rôle central au sein de l’organisation dans laquelle il travaille. L’ingénieur DevOps doit connaître à la fois le développement de logiciels et les opérations informatiques, ainsi que la manière de combler le fossé qui les sépare. C’est un poste stratégique et stimulant qui saura combler les passionnés de Tech.

Autre avantage du poste, l’ingénieur DevOps peut s’attendre à un salaire élevé dès le début de sa carrière et verra son échelle salariale augmenter avec l’expérience. Le salaire médian d’un ingénieur DevOps junior à Paris est de 40 000€/an et pour un profil plus confirmé, entre 45 et 50 000€/an.

En conclusion, le poste d’ingénieur DevOps est attractif mais le secteur manque de candidats qualifiés. Si certains profils en reconversion tentent de se former au métier, il n’est pas aisé de se constituer son propre cursus. Opter pour une formation DevOps pour apprendre les bases et la philosophie du métier peut être très utile pour se lancer dans le métier.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS