vendredi, juillet 30, 2021
AccueilEntreprise - BusinessComment obtenir votre certification à la norme ISO 14001 ?

Comment obtenir votre certification à la norme ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 garantit à votre entreprise une performance accrue d’un point de vue environnemental. Grâce à cette norme, vous fidélisez vos collaborateurs, vous engagez votre structure sur le chemin de l’innovation et du développement. Il est vrai qu’elle est facultative et que son obtention vous impose des démarches exigeantes, mais vous verrez que cela en vaut la peine dans la suite de cet article.

L’étape de la préparation de votre projet de certification

Au tout début, vous devez réaliser la désignation d’une sorte de référent ISO 14001. Ce référent aura pour rôle d’assurer la mobilisation des différents collaborateurs relativement à ce challenge, mais également d’implémenter le projet.

À ce niveau, vous aurez une analyse aisée de toutes vos actuelles pratiques, mais également une meilleure définition de vos différents objectifs. Faites vous accompagner pour votre certification ISO 14001 par ce professionnel, et vous atteindrez votre but avec aisance.

La sélection de l’organisme chargé de la certification

Vous ne devez pas vous engager envers un organisme sans en avoir comparé plusieurs. Dès que vous l’aurez fait, vous serez en mesure de déterminer celui qui réalise la meilleure mise en œuvre de la norme CASCO conforme. À ce titre, il faudra également privilégier les organismes qui sont titulaires d’une accréditation.

En effet, lorsqu’un organisme a été accrédité, vous avez la certitude qu’il est compétent pour la réalisation d’un processus de certification. Vous pourrez donc lui confier votre entreprise en toute sérénité, car il aura des outils high-tech utiles à la réalisation de cette tâche.

Le moment de l’audit lié à la certification

Vous devez disposer d’une analyse préalable de votre situation. De même, il faudra avoir des objectifs détaillés. Lorsque ce sera le cas, l’organisme de certification aura les bonnes données pour réaliser votre audit de manière complète. À l’issue de celui-ci, il disposera de conclusions grâce auxquelles il pourra délimiter les différentes actions à mener. Toutes ces actions qui auront également pour finalité le respect des exigences liées à la norme ISO 14001. Le planning sera également entièrement respecté.

Une fois les solutions développées par l’organisme, ce dernier va vous accompagner dans le déploiement de celles-ci. C’est à ce niveau que l’action du référent se fera encore plus ressentir puisqu’il servira de pilote au changement. Puis, si tout se passe bien il faudra qu’un nouvel audit soit réalisé. Il servira alors à valider le processus de certification ISO 14001.

Les avantages de la certification

Cette certification vous permettra de diminuer vos coûts relatifs au fonctionnement de votre entreprise notamment production, transport, etc. Elle vous permettra aussi de donner plus de vertu à votre entreprise puisque vous allez améliorer vos performances en matière environnementale. De plus, vous diminuerez les risques de litiges avec les différents représentants de votre personnel ou alors les associations.

De même, vous éviterez les situations d’arrêts des exploitations du fait du recours à des polluants et autres produits chimiques nocifs. Notez aussi que grâce à ce processus, vous pourrez bénéficier de l’ouverture à certains marchés notamment, ceux qui sont propres au respect de l’environnement. Vous aurez en sus une réputation de meilleure qualité auprès des clients, des salariés, des fournisseurs et des investisseurs.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS