mardi, décembre 6, 2022
AccueilEntreprise - BusinessQu’est-ce que la data visualisation dans les entreprises ?

Qu’est-ce que la data visualisation dans les entreprises ?

Dans notre société actuelle, les données sont au cœur de la réussite des entreprises. En effet, elles permettent d’en savoir plus sur les clients, d’analyser correctement les campagnes marketing et de connaître les moyens pour accroître les ventes. Mais il ne faut pas seulement savoir les collecter, il faut aussi savoir les exploiter et les analyser. Le travail peut être exigeants et complexes, mais pour simplifier les choses, il y a désormais l’outil de data visualisation.

La data visualisation

La data visualisation que l’on appelle également dataviz est le fait de structurer visuellement les données de diverses sources afin d’avoir une vue globale. C’est le fait de les représenter graphiquement de manière claire et accessible à tout le monde. Pour cela, il faut utiliser des courbes, des graphiques (à secteurs, linéaires, à puces, à bulles…), des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des animations, des photos, des vidéos, des camemberts, des infographies, des frises… À l’inverse des données brutes ou des tableurs complexes avec beaucoup de données, l’outil de data visualisation comme Toucan Toco donne des visuels permettant de comprendre tout de suite les informations essentielles. Le but est une bonne compréhension et une analyse pertinente permettant à l’entreprise d’actionner les leviers d’optimisation de sa stratégie digitale. Grâce à cette solution visuelle performante, elle peut prendre les meilleures décisions.

La data visualisation et ses différentes étapes

Contrairement aux textes, les représentations visuelles fournies par la data visualisation sont faciles à comprendre. Mais pour y parvenir, il faut passer par diverses étapes.

  • La collecte des données: Les données stratégiques utilisées dans la data visualisation viennent de différentes sources : tableurs, réseaux sociaux, CRM… Ce sont de véritables indicateurs afin d’orienter l’activité et d’adapter la stratégie marketing et commerciale. Donc, la première étape est la collecte des données brutes : comportements en ligne, habitudes de consommation, besoin, informations clients…
  • Le traitement des données : Après, les données sont nettoyées, organisées, traitées et mises à l’échelle. Cela consiste à les trier et les harmoniser pour pouvoir effectuer des représentations visuelles depuis une même base de données. Grâce à l’outil de data visualisation, le design des visuels sont plus attractifs permettant ainsi une meilleure compréhension.
  • La mise en forme des données : Vient ensuite la création des représentations graphiques. La mise en forme visuelle permet de donner du sens aux informations pouvant sembler abstraites au premier coup d’œil. Les données essentielles peuvent être mises en couleur afin qu’elles sautent aux yeux. Cela permet à la fois de simplifier la compréhension et de faire ressortir les tendances. Ainsi, chacun peut rapidement interpréter les visuels.

Tous les avantages de la data visualisation pour les entreprises

Data visualisation
Crédits : Pixabay

Pour les entreprises, la data visualisation est particulièrement avantageuse, surtout pour les équipes marketing et commerciales. Elles peuvent avoir un aperçu rapide et facile des différentes données grâce aux représentations visuelles. Elles ont accès à des informations utiles, claires, complètes, actualisées et précises les aidant à identifier les points faibles de la stratégie et à mettre en place des axes d’optimisation. Elles ont à leur disposition un outil performant et efficace leur permettant de prendre les bonnes décisions en temps réel pour l’optimisation des campagnes. La data visualisation permet également d’améliorer la relation client et les échanges commerciaux. Et encore, cela aide dans la connaissance plus approfondie du marché et l’évolution de l’activité. En résumé, la data visualisation booste les performances de l’entreprise, car les éléments visuels lui permettent de répondre correctement aux besoins des utilisateurs et des clients.

Pour terminer, précisons que la data visualisation est faite pour toute entreprise souhaitant connaître des campagnes marketing à succès. Qu’importe l’activité et la taille (PME, TPE ou grande entreprise internationale), cet outil révolutionnaire n’apportera que des bénéfices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS