samedi, novembre 27, 2021
AccueilInternet - Actus GeekL’intelligence collective au service de l’entreprise

L’intelligence collective au service de l’entreprise

Actuellement, on est pleine transformation digitale, on vit au cœur du déploiement des nouvelles technologies, et ce sont les entreprises qui sont les plus concernées. Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’intelligence collective. Elle commence, en effet, à s’ancrer de plus en plus dans le monde du travail. Mais c’est quoi exactement ? Tout de suite, les réponses.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

intelligence collective
Crédits : Pixabay

On ne le pense pas, mais l’intelligence collective vient en fait des animaux, particulièrement des poissons, des fourmis, des oiseaux et des loups. Chez les fourmis par exemple, elle permet de solutionner les soucis complexes grâce au partage des tâches. Chez les oiseaux, elle est essentielle dans les déplacements, ils prennent la formation en V afin de prendre l’aspiration de leur prédécesseur. Vu son efficacité et ses avantages, les humains n’ont pas hésité à adopter l’intelligence collective. Mais avant même que l’on évoque le concept, les entreprises l’utilisent depuis longtemps en faisant travailler ensemble des personnes avec différents profils afin de servir un objectif commun. Son but est le partage de compétences, de savoir-faire et de connaissances afin de résoudre un problème ou de trouver une solution en étant plus innovant et plus créatif. C’est une interaction entre différents membres d’un groupe qui crée par la suite une vraie synergie source de plus-value. Cette organisation communautaire se caractérise par différentes personnes ayant une partie des informations et des compétences particulières sans être conscientes de tous les composants du groupe et de son fonctionnement complet. Elle se caractérise également par les relations interpersonnelles où les interactions sont nombreuses, fluides et transversales, par des règles de vie en communauté qui sont respectées par tout, par une motivation individuelle et collective avec des objectifs individuels et communs, par un sens aux missions et tâches et par un bien-être au travail, la reconnaissance pour les connaissances, les compétences, les talents… Dans les entreprises, un système d’information développé favorise l’intelligence collective, à travers le partage des informations entre les différents services. Pour en savoir davantage, et surtout, mettre en place un tel système, cliquez ce lien.

L’intelligence collective comme levier de développement

Avoir recours à l’intelligence collective dans l’entreprise satisfait plusieurs besoins. Elle permet d’avancer en cas de situations de crise qui sont complexes et incertaines. Aussi, elle participe à l’innovation permettant à l’entreprise de se différencier des concurrents et d’évoluer. Mais encore, elle l’aide à apprendre grâce à l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouveaux savoir-faire. Pour y parvenir, l’entreprise doit être flexible et anticiper certaines situations. Il est important que les collaborateurs puissent prendre librement la parole afin de pouvoir bénéficier des compétences et des connaissances de chacun. Il faut encore que les rapports hiérarchiques soient reconsidérés. Les managers doivent privilégier le dialogue et l’écoute afin de faire émerger toutes les idées. Pour la mettre en place, il est parfois nécessaire de modifier son organisation et de se faire accompagner par une équipe d’experts. A ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site hibyrd pour des informations complémentaires. Parmi les autres critères de réussite de l’intelligence collective, notons la confiance, car si les collaborateurs sont considérés et écoutés, ils seront plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Cette confiance leur permet de donner leurs points de vue. Notons encore l’engagement et la coopération, le manager doit faire en sorte que tout le monde interagit les uns avec les autres. Cependant, le développement de l’intelligence collective n’est pas quelque chose d’inné, tout repose sur le manager qui doit améliorer les échanges et motiver ses collaborateurs pour l’atteinte des objectifs en commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS