mardi, octobre 4, 2022
AccueilLifestyle - SociétéComment personnaliser une plaque funéraire ?

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Perdre un proche n’est jamais facile, c’est toujours un moment douloureux. Afin de rendre un dernier hommage au défunt, il n’y a rien de mieux que de réaliser une plaque funéraire à son image. Elle exprime aussi les sentiments tout en décorant le monument mortuaire. Vu l’importance de cet élément, ne serait-il pas essentiel de le personnaliser ? Que l’on souhaite une plaque funéraire contemporaine ou classique, voici le guide pour la personnaliser.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire ou commémorative qui est distincte de la pierre tombale est faite afin d’offrir un hommage à la personne décédée à qui on tenait tant. Elle doit ainsi refléter sa personnalité. Espace d’expression pour tous les proches, elle exprime les regrets dans le total respect du défunt. Actuellement, on peut oublier les traditionnelles plaques funéraires, pour se démarquer, on opte désormais pour un modèle personnalisé. On peut ajouter une citation, une pensée, une photo, une image ou une expression ayant une signification particulière. Tout cela est fait pour témoigner l’affection envers la personne décédée. On y trouve donc des inscriptions affectives et personnelles pour que la pierre tombale ne se résume pas aux informations officielles (nom, prénom, date de naissance et date de décès). Elle peut être personnalisée suivant le souhait de la personne qui la commande. D’ailleurs, tous les éléments de la plaque funéraire peuvent être personnalisés, vous êtes invité à voir sur ce site. Toutefois, pour que la plaque funéraire avec photo soit vraiment représentative du défunt, il est essentiel de bien connaître sa vie : ses rêves, ses passions, ses ambitions, ses caractères… Lors de l’enterrement, elle est posée sur la sépulture.

Personnaliser les différents éléments de la plaque funéraire

Excellent moyen pour rendre hommage à un défunt, la plaque funéraire se personnalise à volonté. Les professionnels présents plusieurs modèles de base, et c’est à partir de ces derniers que l’on crée la plaque funéraire entièrement personnalisable. Mais rien n’empêche de créer son propre modèle.

  • La forme: Personnalisée, la plaque funéraire peut prendre une forme classique (rectangle, rond, ovale, carré…) ou une forme particulière (livre, cœur, nuage, oiseau, parchemin…). Pour bien choisir, cela dépend du message à faire passer ainsi que du budget. Diverses couleurs existent aussi. Même si beaucoup de personnes choisissent une plaque funéraire rectangulaire noire/grise avec une inscription dorée, rien n’empêche de créer un modèle original pour démarquer le dernier lieu de demeure de l’être cher.
  • Le matériau : Ensuite, on sélectionne le matériau de fabrication : le granit, la céramique, le plexiglas, le marbre, l’ardoise, la porcelaine, le verre acrylate, la roche émaillée… Cependant, il faut choisir un matériau solide et résistant aux rayons UV et aux intempéries (neige, gel, vent, grêle et pluie) sinon, la plaque funéraire risque de s’abîmer, de se fendre ou se briser. Certes, on peut la remplacer, mais c’est une dépense en plus, et cela prend du temps. Quoi qu’il en soit, c’est le granit qui est le matériau par excellence. Certes, il est facile à travailler, mais il est moins durable. Tel est aussi le cas pour la roche émaillée et la porcelaine. Ces matériaux sont faciles à travailler tout en proposant un rapport qualité/prix intéressant.
  • La photo: On peut après apposer sur la plaque funéraire personnalisée une photo expressive pour la touche personnelle. Cela peut être un portrait en couleur de la personne décédée, une photo de famille, une photo d’un animal, d’un paysage, d’événement en particulier…
  • La gravure: La personnalisation de la plaque funéraire passe encore par le texte à y afficher. Il peut s’agir d’un poème, d’une citation, d’un proverbe, d’un verset biblique, d’une parole de chanson, d’un message en particulier… Afin de trouver les bons mots, on pense aux passions enthousiasmant le défunt, les rêves qu’il entretenait ou a réalisés, sa personnalité, ses ambitions… Mais cela peut être aussi un texte que l’on a écrit. Le message peut être gravé en bronze ou en or. Ce dernier est prisé parce qu’il résiste bien au temps. Pour le bronze, il apporte une couleur chaleureuse et originale à la tombe du proche disparu.

La personnalisation de la plaque funéraire concerne également le design, il s’agit notamment des bords, des dimensions, de la taille et du style de la police du texte, des symboles thématiques…

Pourquoi personnaliser la plaque funéraire ?

La plaque funéraire est personnalisée pour honorer la mémoire du défunt, elle reflète le dernier message que l’on souhaite lui adresser, c’est donc une véritable marque d’attention. Grâce à la personnalisation, on embellit sa dernière demeure. Elle marque l’affection, l’amour et le respect à la personne décédée. Et encore, avec sa photo dessus, il est simple de reconnaître sa tombe, car dans un cimetière, les tombes ont souvent une même apparence. Ainsi, on ne perd pas de temps à chercher celle de notre proche disparu. D’ailleurs, une telle plaque funéraire apporte de l’authenticité au dernier lieu de repos de l’être aimé. Une fois devant la tombe, grâce à la photo, on se remémore facilement des instants de bonheur partagés, on voit son regard et son sourire. De même, prendre le temps de personnaliser la plaque funéraire aide dans le deuil, c’est comme si on prend soin encore une fois de l’être cher perdu. Sa réalisation amorce le deuil en créant un objet moderne et unique. C’est un moment de réconfort qui aide à oublier un instant l’immense tristesse pendant cette période difficile.

La personnalisation de la plaque funéraire auprès des professionnels

Pour la réalisation d’une plaque funéraire avec photo, rien ne doit être laissé au hasard, et pour un rendu irréprochable, il est conseillé de faire appel à un expert. La prestation sera faite suivant les besoins et le budget. À noter qu’il n’y a pas de prix précis, le tarif dépend des options de personnalisation choisies, mais également du matériau de fabrication. Pour les gravures, elles sont faites sur mesure. Plus le message est long, plus le motif est détaillé, plus le tarif est élevé. Pour information, la personnalisation de la plaque funéraire peut se passer entièrement en ligne, c’est à la fois facile et rapide à faire. En quelques clics, elle est terminée. En effet, plusieurs plateformes proposent cette prestation. Tout est fait de façon autonome pour qu’elle soit réalisée suivant les envies de chacun. Toutefois, si c’est complexe, on peut demander de l’aide à l’équipe du site que l’on a choisi. Elle offre son accompagnement aussi bien dans le choix que dans la personnalisation de la plaque mortuaire. Elle a tout le savoir-faire nécessaire pour nous créer un modèle esthétique et résistant.

La place de la technologie dans le domaine des plaques funéraires

Quand on parle d’avancées technologiques, la plaque funéraire est désormais concernée même si la pratique n’est pas encore très répandue en France. Il faut savoir qu’aux États-Unis, plusieurs entreprises spécialisées proposent de graver directement sur la plaque funéraire un QR Code ou code-barre que l’on scanne avec le smartphone ou la tablette. Cela permet d’accéder au site Internet s’apparentant à un cimetière virtuel. Néanmoins, ce n’est possible que sur une plaque funéraire en granite, en marbre ou en plexiglas, et le code se trouve dans un coin ou au centre. C’est un espace privatisé et sécurisé permettant de rendre hommage au défunt à tout moment. Il peut afficher l’existence antérieure du défunt, cela permet de le revoir à travers des vidéos, des photos et des textes. L’atout de cette fonction digitale est qu’elle permet de protéger les souvenirs de la perte, du feu et du vol. En effet, tout le monde ne peut pas aller sur la tombe à cause d’un emploi de temps trop chargé, d’une incapacité physique à se déplacer ou de la distance. Avec le cimetière virtuel, chacun peut rendre hommage au disparu.

Pour la petite histoire

plaque funéraire
Crédits : Pixabay

La plaque funéraire tire son origine de l’ère néolithique. Même si elle avait une forme différente, elle était déjà utilisée pour personnaliser le lieu de repos de la personne décédée. Pendant la Grèce antique, elle était faite en terre cuite ou en argile, et elle était mise dans le tombeau afin d’identifier facilement le défunt, mais aussi de perpétuer la mémoire de ce dernier. Les différentes étapes de l’inhumation y étaient inscrites. En Égypte, cette pratique était également connue depuis des siècles, et on gravait des hiéroglyphes dans la pierre grâce à différentes techniques. Aujourd’hui, ces souvenirs sont encore visibles. En ce moment, la plaque funéraire fait partie du paysage de nos cimetières. Elle est devenue un élément commémoratif et ornemental. Elle est différente de la pierre tombale recouvrant la sépulture et la stèle mortuaire à la tête du monument funéraire. Elle permet de souligner l’attachement au défunt et d’honorer de la plus belle manière sa mémoire.

Maintenant que vous savez tout sur la personnalisation de la plaque funéraire, n’hésitez pas à vous lancer pour rendre un bel hommage à la personne disparue chère à votre cœur. Ce sera unique et original suivant les goûts et la personnalité de cette dernière. C’est un signe d’affection, d’attention et de respect de votre part, de la part de toute la famille et des proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS