jeudi, décembre 8, 2022
AccueilImmobilier et ConstructionComment sélectionner son programme immobilier neuf à Toulouse pour investir ?

Comment sélectionner son programme immobilier neuf à Toulouse pour investir ?

4ème plus grande commune de France, Toulouse séduit chaque année de nouveaux habitants avec sa douceur de vivre et son dynamisme économique. Afin de profiter de son attractivité et de ses multiples atouts, vous envisagez d’investir dans la ville rose pour percevoir des revenus complémentaires et diversifier votre patrimoine. Découvrez comment trouver le bon programme immobilier neuf à Toulouse avec IMMO9.

Quels critères pour choisir son appartement neuf à Toulouse ?

Pour réussir votre investissement locatif, vous devez soigneusement sélectionner votre bien immobilier neuf à Toulouse. Pour ce faire, voici les principaux critères à analyser en plus du prix au m².

L’emplacement du programme immobilier

La localisation de votre projet d’appartement neuf à Toulouse ne doit pas dépendre de l’emplacement de votre propre domicile. Même si cela vous semble plus pratique pour en assurer la gestion, ce critère ne rentre pas en ligne de compte pour votre futur locataire.

En effet, il désire habiter à proximité de son lieu de travail ou d’études afin de limiter ses temps de trajet.

Par conséquent, l’emplacement du programme immobilier neuf idéal dépend avant tout des locataires que vous souhaitez cibler. Ainsi, si vous envisagez d’acheter un studio neuf pour le louer à un étudiant, privilégiez les zones à proximité des grandes universités toulousaines.

Pour vous assurer de ne pas vous tromper, analysez attentivement le quartier où sera bâtie la résidence. Identifiez la présence d’éléments déterminants en fonction du profil de vos futurs locataires :

  • Transports en commun
  • Axes routiers
  • Commerces de proximité
  • Établissements scolaires
  • Espaces verts
  • Infrastructures culturelles et sportives
  • Etc.

La qualité des prestations

Même si votre bien immobilier neuf à Toulouse se destine à la location, vous devez veiller à choisir un programme qui offre des prestations en adéquation avec les attentes de vos futurs locataires. En effet, n’oubliez pas que votre logement doit se démarquer de la concurrence pour déclencher un coup de cœur.

Autre point fondamental, assurez-vous que les équipements et les annexes conviennent aux locataires que vous ciblez. Par exemple, une famille avec un jeune enfant sera intéressée par la présence d’un ascenseur ou d’une place de parking tandis qu’un étudiant n’en aura pas forcément l’utilité.

Si comme la majorité des Français vous avez du mal à vous projeter sur base d’un plan, sachez que de nombreux promoteurs proposent désormais une visite 3D. En plus de visualiser l’aménagement intérieur, cet outil vous permet d’apprécier la vue depuis chaque fenêtre et de simuler l’ensoleillement à différents horaires.

La demande locative du secteur

Pour que votre investissement génère des revenus, vous devez impérativement le louer rapidement et éviter toute vacance locative qui impacte votre rendement. Par conséquent, vérifiez en amont la tension locative dans le quartier et identifiez le type d’appartements recherchés.

En effet, vous rencontrerez probablement des difficultés pour trouver un locataire si de nombreux logements avec des caractéristiques similaires au vôtre sont sur le marché.

Ce critère s’avère d’autant plus important si vous achetez un appartement neuf à Toulouse en loi Pinel, car vous disposez d’un délai de 12 mois pour signer un bail à compter de la livraison du bien. En cas de non-respect de cette condition, vous perdrez la réduction d’impôt du dispositif.

La notoriété du promoteur immobilier

Choisir un promoteur immobilier sérieux constitue une étape très importante pour concrétiser votre projet d’appartement neuf à Toulouse. En effet, un retard dans la livraison du bien ou des malfaçons dans le logement représentent autant de désagréments qui auront un impact sur le rendement de votre investissement.

Pour contrôler ce point, identifiez plusieurs résidences achevées il y a une dizaine d’années et allez observer l’état de la façade et des alentours du bâtiment. De même, vérifiez que la zone a conservé son potentiel locatif.

De plus, consultez les retours d’expérience de leurs anciens clients sur les différentes plateformes d’avis sur Internet. Ainsi, vous pourrez évaluer leur niveau de satisfaction et les éventuels problèmes récurrents rencontrés.

Notre sélection des meilleurs programmes immobiliers neufs à Toulouse

Pour faciliter votre recherche d’un appartement neuf à Toulouse, voici un tour d’horizon des programmes immobiliers neufs les plus prometteurs pour réussir votre investissement locatif dans la préfecture de la Haute-Garonne.

Cours Saint-Cyp : l’architecture toulousaine revisitée

Idéalement située en plein cœur du quartier historique de Saint-Cyprien, à seulement 1,6 kilomètre de la Place du Capitole, la résidence Cours Saint-Cyp se trouve au pied des transports en commun (bus et métro). Elle jouxte également des commodités essentielles comme le marché couvert ou les commerces de proximité.

Plébiscitée par le grand public lors des Pyramides d’Argent, l’architecture de l’immeuble se marie parfaitement avec l’esprit pavillonnaire du quartier. En effet, ses façades en briques et pierres de teintes différentes rappellent l’architecture classique toulousaine.

De plus, avec ses 31 appartements neufs du 2 au 5 pièces répartis sur 4 étages, la résidence Cours Saint-Cyp assure à vos locataires de vivre dans un lieu de vie convivial et à taille humaine. Les espaces verts privatifs situés dans la cour intérieure renforceront encore davantage ce sentiment.

Trouver des locataires pour des logements avec de telles qualités ne présentera aucune difficulté !

Carré Flore : l’innovation au service des habitants

Face à l’urgence climatique, les exigences pour la construction d’un programme immobilier neuf à Toulouse se durcissent tout comme celles pour la location d’un bien immobilier. Par conséquent, investir dans la résidence Carré Flore vous assure de garder une longueur d’avance sur les futures législations plus contraignantes.

En effet, les caractéristiques de cette résidence vont déjà bien au-delà de la réglementation en vigueur pour offrir à ses habitants un lieu agréable au sein d’un environnement préservé. Par exemple, plus de 53 % des matériaux utilisés sont biosourcés et d’origine locale :

  • Ossature porteuse en bois
  • Bardage bois
  • Murs en brique de terre crue

De plus, sa proximité avec le pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac-Colomiers et du nouveau Parc des Expositions vous garantit une forte demande locative. En effet, la commune de Cornebarrieu attire les familles toulousaines en quête des atouts de la ville sans ses inconvénients.

Arboresens : attractivité et durabilité

Si vous désirez acheter un appartement neuf à Toulouse qui allie potentiel locatif et conception éco-responsable, la résidence Arboresens apparaît comme un excellent choix.

Située le long des rives du Touch, sur la commune de Saint Martin du Touch, Arboresens se trouve au cœur des plus importantes zones d’emploi et à proximité d’établissements universitaires majeurs de la métropole toulousaine. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires, quel que soit le profil que vous recherchez !

Outre sa localisation, ce programme immobilier neuf se démarque par son éco-conception et son recours aux matériaux biosourcés comme le bois de l’Aude. En outre, ce bâtiment à énergie positive et faible impact carbone détient le label E+C-.

Les travaux ont déjà débuté et la livraison est prévue pour le 4e trimestre 2022. Par conséquent, ne manquez pas l’occasion d’acquérir l’un des derniers logements disponibles pour votre investissement locatif aux abords de la ville rose.

Campus Saint-Michel : un modèle de réhabilitation

Si vous désirez investir en LMNP ou en loi Pinel à Toulouse, la résidence étudiante Campus Saint-Michel, et ses 208 logements, présente de nombreux atouts pour vous permettre de réaliser une opération immobilière réussie.

Située à deux pas des commerces de proximité et des transports en commun (métro et tramway), la réhabilitation de cet immeuble du XIXe est un véritable succès. En effet, l’architecte a su conserver l’âme du lieu tout en créant un espace convivial et chaleureux renforcé par la salle commune et les espaces de coworking.

De plus, sa livraison ayant eu lieu au 4e trimestre 2021, vous percevrez vos premiers loyers rapidement après la signature de l’acte authentique de vente. Ainsi, vous évitez le paiement d’intérêts intercalaires sur votre prêt et améliorez le rendement de votre investissement locatif à Toulouse.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS