jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSanté et MédecineComment trouver un médecin de garde ?

Comment trouver un médecin de garde ?

Il n’est pas rare que l’on tombe malade les week-ends, les jours fériés ou la nuit. Dans ces cas-là, il faut trouver un médecin de garde qui travaille en dehors des horaires d’ouverture normaux des cabinets. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile, mais afin d’aider chacun à recevoir des soins corrects à tout moment, on donne de judicieux conseils.

C’est quoi un médecin de garde ?

Qu’il soit spécialiste ou généraliste, un médecin de garde est un professionnel qui se charge de consulter et de s’occuper des malades en dehors des heures d’ouverture classiques (8h à 20h) des jours ouvrés. En assurant la permanence, il permet à la population de se faire traiter et d’avoir des conseils médicaux, qu’importe l’heure, et dès que l’on a besoin. Ainsi, dans les cliniques (publiques ou privées) et dans les centres de santé, cette permanence est assurée par les médecins de garde. Ils sont souvent volontaires et inscrits comme médecins libéraux de permanence au tableau du Conseil Département de l’Ordre. Ils sont consultés pour les mêmes raisons qui nous poussent à consulter un médecin classique, mais à partir de 20h les jours ouvrés, pendant les week-ends et pendant les jours fériés. Suivant la complexité des cas, ils peuvent se déplacer au domicile du patient. On peut se rendre sur un site internet pour trouver un médecin de garde à Paris.

Trouver un médecin de garde

Pour les besoins médicaux urgents, la meilleure solution est de chercher un médecin de garde, et il existe différents moyens pour en trouver.

  • Les annuaires en ligne: Notre premier conseil est d’aller sur Internet, notamment sur les annuaires. Ils regroupent les médecins de garde exerçant sur toute la France. L’atout de ces annuaires est que l’on ne perd pas de temps dans la recherche car ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24. En quelques clics, on tombe sur le médecin de garde à proximité de notre domicile.
  • L’appel téléphonique : L’autre solution pour trouver un médecin de garde est de prendre le téléphone et de composer le 15. Suivant l’urgence et la gravité de la situation, ainsi qu’en fonction de l’organisation locale des soins, on reçoit des conseils, on est envoyé chez un médecin généraliste de garde ou vers le cabinet d’un médecin de garde, une maison médicale de garde ou un service hospitalier. En cas d’urgence, l’interlocuteur peut envoyer le Samu ou le Smur. Pour information, il faut taper le 116 117 si on est en Normandie, dans les Pays de la Loire ou en Corse. Dans les grandes villes, il y a des associations de permanence de soins. On obtient leur numéro dans la presse locale, auprès des pharmacies de garde, de la gendarmerie ou des commissariats de police.médecin de garde
  • Le service SOS médecins : Il est aussi possible de joindre cette association qui est ouverte tous les jours 24h/24. Elle est présente dans tout l’Hexagone. On a donc des médecins pour des soins qui ne sont pas programmés. On peut la contacter pour une consultation à domicile, une consultation en présentiel ou en téléconsultation.
  • Le médecin traitant : Pour avoir un médecin de garde, on peut également appeler le médecin traitant. Même s’il ne travaille pas, il peut laisser des consignes sur son répondeur : numéro d’urgence à appeler en cas d’urgence ou le numéro d’un de ses confrères qui consulte en dehors des horaires de travail.
  • Les urgences : On peut aller directement aux urgences, il y a des médecins de garde de toutes les spécialités. Certes, les services d’urgences accueillent tout le monde, mais le mieux est de composer le 15 avant de se déplacer.

À noter que l’assurance maladie ne fait pas la différence entre la consultation d’un médecin classique et celle d’un médecin de garde. Le taux de remboursement est donc le même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS