dimanche, octobre 2, 2022
AccueilActualite LittérairePlus qu’une histoire de foot, une évolution humaine.

Plus qu’une histoire de foot, une évolution humaine.

Stéphane Bigeard présente son premier roman intitulé « De l’ombre à la lumière du Nord ». Pour cette première expérience en tant qu’écrivain, ce consultant en management et communication a choisi les éditions « Jets d’Encre ».

La sortie de l’ouvrage en juillet 2021, trois ans après la victoire la France face à la Croatie. À l’époque, Didier Deschamps avait entraîné les Bleus. Une réussite spéciale pour l’ancien capitaine, qui avait été présent sur le terrain lors du fameux championnat de 1998, où la France avait été sacrée championne du monde pour la première fois… En bref, l’hexagone est accro au foot, et ses équipes ont du talent. Qu’il s’agisse d’un engouement international ou d’un entrain pour les équipes locales plus simples, ce sport outrepasse les frontières générationnelles et de genre. En effet, le classement FIFA place l’équipe de football féminin en troisième position pour l’an 2018. Il n’est pas imprudent de considérer ce sport comme le préféré des Français.

C’est pourquoi Stéphane Bigeard a parfaitement choisi son cadre pour transmettre ses connaissances et délivrer de précieux conseils à destination d’un lectorat multiple et varié, toutes origines confondues. Si ses astuces en développement et en gestion d’équipe s’appliquent au sport, ces recommandations trouveront également un écho pour les formateurs qui souhaitent prendre exemple sur lui. Avec son expérience de trente ans, le lecteur ou la lectrice pourra lui faire confiance les yeux fermés… Tout en veillant à lire chaque chapitre de ce livre fort en action.

L’histoire derrière « De l’ombre à la lumière du Nord » est criante de vérité. L’ensemble de l’intrigue gravite autour d’un évènement très important pour l’équipe des Charbons Ardents. L’équipe Nordiste remporte le titre de champion de France pour la toute première fois en 1998. Lors de cette saison particulière, les ambitions grandissent et les esprits s’échauffent. Comment poursuivre cet élan, si bien parti, et le maintenir sur le long terme ? Pour cela, l’équipe va s’entourer d’un brillant consultant, dont l’objectif n’est pas des moindres… Pour renforcer cette équipe et leur permettre de gagner, Axel, le personnage principal va se fondre dans l’ombre de l’entraîneur impressionnant. Son surnom de « Menhir » annonce la couleur : solide comme un roc et charismatique, il a l’étoffe d’un leadeur mais un caractère de cochon. Contre toute attente, les deux hommes finissent par s’entendre et se connecter sur la même longueur d’onde.

Ce livre de Stéphane Bigeard appelle à la réflexion. Il installe efficacement et durablement l’idée que l’esprit d’équipe et les stratégies nécessaires pour mener à bien la victoire d’un groupe sont universels et s’appliquent à tous les champs d’action. Cela peut concerner la sphère de l’entreprise tout comme le secteur de la compétition sportive. C’est en ce sens que la lecture « De l’ombre à la lumière du Nord » convient à tous les domaines où il est important de s’interroger intelligemment sur les compétences de tous, afin de créer une belle dynamique. Grâce à une fiction largement inspirée de faits réels, le lecteur s’immerge dans le quotidien hors-norme des joueurs de haut niveau ainsi que tous les intervenants qui leur permettent de briller. Cela concerne aussi bien l’entraîneur que l’équipe médicale ainsi que les commerciaux.

Ce premier roman de Stéphane Bigeard s’étend sur près de 392 pages. Le lecteur ne s’ennuie pas grâce à une chronologie claire et rythmée et des chapitres divisés. Le personnage d’Axel Coban peut évoquer le fameux Jiminy Cricket dans le film « Pinocchio » (1940) des studios Disney. Dans le long-métrage, le petit insecte représente la conscience de la marionnette animée. Perpétuellement dans l’ombre, il prodigue d’excellents conseils qui ne sont malheureusement pas toujours entendus par le protagoniste… Heureusement pour l’entraîneur des Charbons Ardents, le consultant expert en communication et en management sait mieux s’y prendre. Grâce à une solide connaissance de la psychologie humaine, il réussit à cerner les atouts des nombreuses personnes qu’il accompagne, sans se montrer intrusif. Une telle gymnastique force le respect, surtout lorsqu’on sait qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre le héros du livre et son auteur. Deux parcours similaires et des souvenirs très vifs, accentués par une plume directe et sans effet de style.

En conclusion, « De l’ombre à la lumière du Nord » pourrait être une idée de cadeau appropriée pour un supporter de foot qui n’a pas oublié l’importance du fair-play et l’acceptation entre tous ceux qui se sentent animés par le foot. Ce livre appelle à une amélioration du développement de chacun, tout en livrant une présentation réaliste et intéressante d’un milieu souvent fantasmé. Ce récit emploie un langage abordable pour tous les âges et toutes les classes sociales. Il permet de cerner précisément le métier d’un consultant et de mesurer l’ampleur de son rôle au sein d’un groupe aux ambitions aussi élevées.

En bref, la victoire est à la portée de tous, pourvu que l’on s’écoute et qu’on s’en donne les moyens. Une belle leçon d’espoir sous la forme d’un livre atypique.

Le site de l’auteur : http://stephane-bigeard.com/

D’autre livre à lire :

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS