jeudi, avril 25, 2024
AccueilArgent et PlacementsComment vendre ses diamants ?

Comment vendre ses diamants ?

Vendre diamant peut vous aider à constituer un capital important pour réaliser certains de vos projets. Cependant, pour obtenir un bon prix pour la vente de ce joyau, vous devez tenir compte de certains aspects. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour vendre vos diamants.

Les critères à prendre en compte avant la vente d’un diamant

Pour vendre diamant et obtenir de cette vente de réels bénéfices, vous devez au préalable évaluer la pierre. Pour être correcte, cette évaluation doit se faire chez un expert, David Diam par exemple, prêt à mettre son expertise à votre disposition. Par ailleurs, l’estimation des diamants doit se faire sur la base de certains critères d’évaluation.

Le poids du diamant

Le prix du diamant peut grandement dépendre du poids ou de la masse de la pierre précieuse. L’unité de mesure de cette masse est le carat. L’expert peut déterminer le poids du diamant en utilisant une balance très précise ou en effectuant certains calculs. Dans un cas comme dans l’autre, il faut préciser qu’un carat équivaut à 0,20 g.

La couleur du diamant

Pour estimer le prix du diamant, vous devez également tenir compte de sa couleur. Pour déterminer le prix en fonction de la couleur de la pierre précieuse, les experts utilisent une échelle graduée de D à Z. Les diamants se retrouvant en haut de l’échelle ont un prix élevé. Il s’agit des diamants de couleur rare comme le vert, le rouge et le bleu. Les diamants en bas de l’échelle, dont les diamants jaunes sont vendus moins cher en raison de leur teinte commune.

La pureté du diamant

Un diamant pur est un diamant qui ne présente que de faibles inclusions ou impuretés. Communément appelés pierres « pures à la loupe » ou pierres « Flawless », ces diamants se vendent à un prix élevé. Les diamants présentant de nombreuses impuretés, quant à eux, sont appelés diamants « piqués » et sont vendus beaucoup moins cher sur le marché.

L’expert à contacter pour la vente d’un diamant

Certes, pour obtenir un capital conséquent à la vente de vos diamants, vous devez prendre en compte les critères d’évaluation. Cependant, le prix à obtenir peut également dépendre du circuit de revente que vous aurez choisi.

La société d’achat et de vente de diamant

Pour vendre diamant ou vos bijoux sertis de diamant, vous pouvez vous adresser à une société spécialisée dans l’achat et la vente de diamants. Ce type d’acheteur vous propose une estimation avant la vente. Chez certains acheteurs, vous pouvez même profiter d’une estimation gratuite. Ceci étant, avant de choisir la société, vous devez vous assurer qu’elle met en avant des valeurs comme la transparence, l’expertise et la satisfaction du client.

Le prêteur sur gages

Le prêteur sur gages est le circuit pour lequel vous pouvez opter si vous souhaitez obtenir rapidement de l’argent liquide après la vente de vos diamants. Dans ce type de circuit, vous recevez de l’argent dès que vous déposez le joyau.

Il faut préciser qu’il s’agit la plupart du temps d’un système de prêt. Ainsi, vous pouvez récupérer votre diamant si vous remboursez le prêt et les taux d’intérêt avant l’échéance fixée. Cependant, s’il vous permet d’obtenir rapidement de l’argent liquide, ce parcours présente également des risques. D’une part, le prix proposé en contrepartie du dépôt est inférieur à la valeur marchande du joyau. D’autre part, les taux d’intérêt sont souvent bien trop élevés.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.