samedi, novembre 27, 2021
AccueilApps - LogicielFiles : une alternative à l’explorateur de fichiers de Windows 11

Files : une alternative à l’explorateur de fichiers de Windows 11

Microsoft ne ménage aucun effort pour offrir de meilleurs produits à sa clientèle. Cependant, leur système d’exploitation montre toujours des insuffisances. Plusieurs projets indépendants s’attèlent à repousser ces limites. C’est le cas de Files !

Windows 11 : le nouveau système d’exploitation toujours incomplet

À ce jour, Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. L’adoption massive de ce dernier peut s’expliquer par ces multiples avantages. La nouvelle version, Windows 11, apporte encore plus de fonctionnalités intéressantes comme l’utilisation des alternatives à WhatsApp. Le design et les systèmes d’utilisation des applications sont revisités en permanence. Toutefois, ce système présente toujours quelques bémols.

Pour l’instant le système d’explorateurs de fichiers de Windows est moins attrayant. Or, c’est l’une des applications les plus utilisés. Elle facilite particulièrement la navigation entre les différents fichiers d’un ordinateur. Même si certains changements ont été effectués, des défauts persistent toujours. Files est une application développée grâce à un projet open source et permet de résoudre le problème.

Files : une application innovante

Files peut être utilisé en lieu et place de l’explorateur de fichier de Windows pour plus de funs. Elle est entièrement gratuite et disponible sur Microsoft Store. L’application est déjà utilisée par de nombreuses personnes qui apprécient bien sa fonctionnalité et son design. Files s’intègre assez bien à Windows 11 et à Windows 10.

Outre son aspect visuel qui attire le plus, les avantages qu’offrent Files sont aussi très intéressants. Il faut noter que le design de cette application est inspiré de celui de Windows. On note donc des similitudes, mais Files a été assez peaufiné pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Des fonctionnalités très utiles

L’application gratuite Files propose une multitude de fonctionnalités qui simplifient l’utilisation de Windows. Pour l’instant, elle ne présente pas de failles de sécurité.

Un excellent système d’onglets

Files offre une fonctionnalité qu’a toujours recherché plusieurs utilisateurs de Windows. Il s’agit d’un système d’onglets très pratique, qui permet la gestion simultanée de plusieurs dossiers en maintenant une unique fenêtre Files en cours d’utilisation. Ce n’est pas la première fois qu’un tel système est utilisé dans l’univers du numérique.

Quelques autres systèmes d’exploitation disposaient déjà de cette fonctionnalité. On peut citer par exemple Linux. En outre, plusieurs navigateurs web offrent les mêmes avantages. Mais, c’est la première fois qu’une telle utilisation est proposée sur Windows grâce à « Files ».

L’assignation de tags

L’application propose aussi une fonction qui était disponible uniquement sur macOS. En utilisant Windows, il est désormais possible d’afférer des tags à des fichiers. Ainsi, les recherches des dossiers sont plus simples. L’utilisateur peut en quelques clics ressortir tous les éléments qui ont un même tag.

La personnalisation des thèmes

Files offre la possibilité de choisir le thème que vous désirez. Vous pourriez personnaliser vos thèmes selon le design et les couleurs qui vous conviennent. Les utilisateurs ne sont pas contraints de choisir forcément entre le thème clair, le thème sombre et le thème classique.

 Les services de cloud

En dehors de ces trois principales fonctions, Files offre d’autres fonctions. L’application intègre plusieurs services de cloud dont : iCloud, Google Drive, OneDrive, etc. Pour retrouver ces services, il suffit de cliquer sur l’ongle « disques cloud » situé à gauche. Files permet une gestion facile des fichiers entre les différents services.

Les limites de l’application Files

Bien que Files soit utilisable sur Windows, il ne peut pas remplacer entièrement l’explorateur de fichier intégré à ce système d’exploitation. En effet, pour fonctionner sur Windows, Files passe par une couche alternative. Cette couche est bien plus lourde que l’explorateur lui-même. Ceci baisse les performances de Files.

Il serait donc plus avantageux que Microsoft peaufine encore plus son explorateur. Le travail peut se faire uniquement au sein de la société ou en collaboration avec les responsables de ce projet open source.

 

 

 

 

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS