jeudi, avril 15, 2021
Accueil Emploi et Formation Pourquoi et comment recruter dans le secteur des Technologies de l’information (TI)...

Pourquoi et comment recruter dans le secteur des Technologies de l’information (TI) en période de crise sanitaire ?

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a considérablement bouleversé les opérations en entreprise. La plupart, voire la totalité des services sont désormais assurés à distance via Internet. Ainsi, l’informatique et le web se trouvent plus que jamais au cœur du fonctionnement des entreprises. Les structures de toute envergure doivent, alors, embaucher pour optimiser leur organisation. Dans le contexte actuel, le recrutement en informatique a connu des changements importants au niveau du processus mais aussi sur d’autres points importants.

Une hausse significative de la demande de main d’œuvre dans le secteur informatique et TI

Le monde du travail a connu une révolution sans pareille avec la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Pour respecter les mesures de confinement visant à endiguer la propagation du virus, les entreprises doivent assigner leurs employés au télétravail.

Les travailleurs ne se rendent, donc, plus dans les locaux de l’entreprise. Ils assurent désormais leurs tâches professionnelles, depuis leur domicile, via Internet. De ce fait, l’informatique et le numérique sont au cœur de l’organisation des entreprises de toute envergure. Le télétravail exige un réseau informatique et numérique beaucoup plus performant.

Les entreprises doivent, donc, mettre en place un système adapté au nouveau mode de fonctionnement. Elles éprouvent, ainsi, un besoin accru de main d’œuvre dans le secteur des TI. Cela explique la multiplication des offres d’emplois pour les postes de techniciens et autres métiers dans le domaine de l’informatique et du web, depuis le début de la crise sanitaire.

Comment se déroule le recrutement en informatique dans le contexte de crise sanitaire ?

Comme toutes les autres opérations en entreprise, le recrutement se fait désormais en ligne. L’ensemble des procédures d’embauche (diffusion de l’offre d’emploi, contacter les candidats retenus, les entretiens) doivent passer par le web.

Le changement ne se limite pas au processus mais concerne aussi les critères d’embauche. En plus des caractéristiques relatives aux compétences et aux qualifications, le responsable du recrutement doit aussi, dorénavant, s’attarder sur d’autres points d’ordre technique et organisationnel. Il doit notamment s’assurer des capacités du candidat à assurer les missions professionnelles à distance. Les employés qui travaillent dans le secteur TI doivent disposer du matériel informatique et numérique approprié pour pouvoir assurer leurs missions à distance. Ils doivent notamment utiliser des équipements performants ainsi que des outils numériques puissants et fiables leur permettant d’optimiser la gestion à distance du système informatique et web de l’entreprise.

Le TI, l’informatique et le web sont devenus des secteurs clés au sein des entreprises de toutes les tailles et œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Le recrutement en informatique en pleine crise sanitaire exige davantage de disponibilité et d’implication de la part du gestionnaire ou du responsable RH. Ce dernier a intérêt à faire appel aux services d’une agence spécialisée en sourcing pour s’assurer de trouver les meilleurs candidats.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS