mardi, juillet 23, 2024

AccueilMaison et JardinComment venir à bout des odeurs d'égout dans la maison ?

Comment venir à bout des odeurs d’égout dans la maison ?

Vous cherchez des solutions pour éliminer les odeurs d’égouts dans votre cuisine, salle de bain ou dans les toilettes ? Rien de plus désagréable que de subir ces mauvaises odeurs au quotidien. Dans cet article, nous allons tenter de vous aider à identifier la cause et vous donner des pistes pour résoudre le problème.

Quelle est la cause de ces mauvaises odeurs dans la maison ?

crédit : licence partenaire-#LG2024

Plusieurs origines peuvent être responsables d’une mauvaise odeur d’égout dans une maison et il convient de les identifier, afin de pouvoir agir efficacement.

La plupart du temps, le problème provient des canalisations. Il se peut qu’elles soient seulement encrassées, par un manque d’entretien régulier. Le dépôt va favoriser le développement des bactéries et donc, des mauvaises odeurs. Parfois, le problème est plus important et un bouchon peut se former, ralentissant le débit de l’évacuation de l’eau. Là aussi, l’eau stagnante est source de prolifération bactérienne.

Pour les logements reliés à une fosse septique, il est possible que l’odeur d’égout provienne de là. Cela signifie probablement que la cuve est pleine et que les gaz remontent dans les canalisations. Vous devez prévoir de la vidanger pour éliminer le problème.

Comment éliminer les mauvaises odeurs provenant des canalisations ?

Comme nous venons de vous le dire, votre action va dépendre de l’origine du problème. Si votre fosse septique est pleine, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire intervenir des professionnels pour la vider.

Dans le cas d’une canalisation bouchée, il va falloir éliminer le bouchon. Commencez par inspecter les siphons sous vos différents éviers, pour éliminer ce qui s’est accumulé à l’intérieur. Si le bouchon est plus loin, vous pouvez essayer l’utilisation de ces différentes méthodes :

  • le furet ;
  • la ventouse ;
  • les produits déboucheurs.

Le problème persiste ? Comme pour la fosse septique, vous devrez vous résoudre à appeler des professionnels de la plomberie pour en venir à bout. Un plombier peut effectivement inspecter vos canalisations en passant une caméra, puis agir en conséquence.

Comment entretenir ses canalisations pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs ?

Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé de prévoir un nettoyage mensuel de vos canalisations. Rassurez-vous, cela n’est pas contraignant. Il vous suffit de l’inclure dans votre rituel ménage, avec l’aspirateur et la serpillère.

Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez verser de l’eau bouillante pour dissoudre les restes de savon, dans les canalisations de votre salle de bain. Pour la cuisine, vous pouvez mettre du gros sel dans l’évacuation avec du bicarbonate de soude, avant de verser du vinaigre blanc. Vous pouvez également préparer des cristaux de soude dans une eau bouillante, pour verser le tout dans les canalisations. Attention, vous devez laisser agir au moins une demi-heure. Cela signifie que vous ne pourrez pas faire couler d’eau durant ce laps de temps. Prenez donc vos précautions.

Un dernier conseil : adoptez les bons gestes au quotidien pour éviter la formation de dépôts dans les canalisations. L’idéal est d’installer des filtres dans le fond des éviers, bac à douche et baignoire. Ainsi, vous pourrez récupérer facilement les restes alimentaires, cheveux, etc.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.