lundi, septembre 20, 2021
AccueilServices de ProximitéComment vous débarrasser de votre voiture hors d’usage ? 

Comment vous débarrasser de votre voiture hors d’usage ? 

Lorsque vous avez une voiture, son usage est régulier, voire quotidien. Même si vous l’entretenez comme il se doit, la voiture n’est pas garantie à vie. À un moment ou à un autre, elle deviendra hors d’usage. Dans ce cas, vous êtes obligé de vous en séparer. Comment vous débarrasser de votre voiture arrivée en fin de vie ? 

Faites appel à un épaviste agréé 

Il est important de rappeler que lorsque votre voiture est classée dans la catégorie des véhicules hors d’usage (VHU), cela implique qu’elle est destinée à la destruction. Cependant, l’y conduire par vos propres moyens peut ne pas être possible en fonction des circonstances. L’épaviste est alors le professionnel idéal à qui vous devez faire appel. 

Spécialiste dans l’enlèvement épave gratuit, il est chargé de récupérer votre véhicule où qu’il se trouve pour sa destruction. Il peut s’agir d’un garage, d’un parking ou même d’un sous-sol. Une fois que vous en faites la demande, la démarche est lancée. Vous devez aussi réunir certains documents à remettre à votre épaviste.  

En premier lieu, vous avez la carte grise barrée qui doit porter la mention « cédé pour destruction » suivie de la date et de l’heure de la récupération de l’épave. Ajoutez à cela une pièce d’identité et un certificat de non-gage fourni dans les 15 jours. Il est important pour notifier que vous ne vous opposez pas à l’enlèvement du véhicule et doit être rempli selon le formulaire Cerfa N° 13 754*02. Vous devez en transmettre une copie à la préfecture qui se chargera d’annuler l’immatriculation de votre véhicule. 


Déposez la voiture à la casse auto  

Une autre de vos options est de déposer directement votre voiture à la casse auto. Elle y sera démolie et broyée. Cette option conduit au même résultat qu’avec un épaviste ; à la seule différence que vous vous occupez de l’épave vous-même. Ainsi, une fois à la casse, vous devez remettre au démolisseur certains documents. Ici aussi, la carte grise barrée avec la mention « cédé le » et le certificat de non-gage sont obligatoires.  

Vous devez garder à l’esprit que ces documents ne sont pas facultatifs. Sans eux, votre démarche ne pourra pas aboutir. Par ailleurs, il faut notifier que la cession de votre voiture pour destruction ne se fait pas à n’importe quelle casse auto. Afin de rester conforme à la loi, privilégiez uniquement une casse auto agréée par l’État. Vous pouvez vous référer aux listes de la préfecture pour en trouver une.  

En plus d’être un acte éco responsable, détruire votre voiture hors d’usage est obligatoire. En effet, la destruction par une casse-auto est imposée par la loi. Ne pas vous y soumettre revient à faire face à des sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement. Cela se justifie par le fait qu’abandonner un véhicule hors d’usage est préjudiciable à l’environnement en raison des fluides que ce dernier contient. En confiant votre voiture à la casse auto, vous assurez une dépollution efficace de cette dernière. Ses pièces sont éventuellement réutilisées, et son métal recyclé.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS