jeudi, avril 15, 2021
Accueil Voyage et Tourisme Covid-19 et Voyage : Où partir en vacances cette année?

Covid-19 et Voyage : Où partir en vacances cette année?

La France a déjà connu deux périodes de confinement en 2020, depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Le 15 décembre dernier marquait la fin de la deuxième période de confinement, conformément à ce qu’avait annoncé le président Emmanuel Macron dans son discours, le 24 novembre. Ce déconfinement est également l’occasion pour les Français de profiter des vacances en partant en voyage à l’étranger. Mais pendant que certaines contrées sont déclarées accessibles aux Français, d’autres sont encore considérées comme des zones à risques.

Quelles destinations sont à privilégier ?

Aux dernières nouvelles, la Covid-19 fait profil bas dans plusieurs régions de par le monde.

En Europe

Les Français pourraient se rendre en Espagne, plus précisément sur les îles des Canaries comme Fuerteventura, Tenerife ou Lanzarote. L’île de Malte est également une bonne destination, qui présente peu de nouveaux cas de Covid. Les voyageurs devront simplement se munir du résultat négatif au test de dépistage du Covid, réalisé en moins de 72 heures avant leur arrivée à destination. La Bulgarie, le Luxembourg et la Suède n’exigent pourtant aucune démarche particulière.

Par ailleurs, les Français sont libres de venir en vacances en Roumanie, d’après la décision des autorités roumaines, le 4 décembre dernier. Aucun test n’est de rigueur, et aucun isolement à domicile n’est imposé. Cependant, il y a un couvre-feu de 23 h à 5h à respecter et aussi un confinement local dans certaines villes. Il faut ajouter que dans ces régions, certains lieux à haute fréquentation sont encore fermés. Les Français peuvent également se rendre en Croatie, où il leur faudra juste remplir un formulaire d’entrée.

En dehors du continent européen

En Afrique, les Français pourraient passer leurs vacances en toute sérénité au Cap-Vert de préférence. Il y a également le Maroc, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun et les Seychelles qui seraient ravis de les accueillir. Il en est de même pour les pays anglophones d’Afrique comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Botswana,  la Gambie, le Kenya et l’Ouganda. Notons que dans ces pays, il faudra présenter un test de PCR Covid négatif à l’arrivée. Ce test n’est pourtant pas de rigueur en Tanzanie.

En Amérique, l’entrée est libre aux Français, notamment à leur arrivée dans les pays comme le Brésil, la Jamaïque, la Dominique ou le Mexique. En revanche, elle est subordonnée à la présentation d’un test PCR au Panama, au Costa Rica, au Guatemala, au Paraguay, en Belize, en Bolivie et à l’Équateur. Les Français peuvent également se rendre aux Bahamas et à Cuba, mais sous conditions de présenter un résultat négatif au test PCR Covid, de se munir d’un visa touristique et d’avoir une assurance Covid.

voyages
Crédit : Pixabay

 

Quelles destinations vaudrait-il mieux éviter ?

Plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs proposent des conditions d’accès très pénibles, en raison de la crise qui y sévit toujours. Les Français devraient donc s’en abstenir, du moins pour cette année, au risque de passer des vacances peu agréables.

En Europe

En Irlande et au Royaume-Uni, les vacanciers français devront s’isoler pendant 14 jours. Une quarantaine est imposée aux visiteurs des Pays-Bas, en raison du grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 récemment enregistrés. Cette quarantaine est aussi de rigueur dans les Pays Baltes et en Roumanie. La période d’isolation est de 10 jours en Norvège et de 5 jours minimum en Islande, où l’on exige également un test PCR négatif. Le même document est exigé en Allemagne et en Belgique, avec l’obligation aux visiteurs de s’auto-isoler.

En dehors de l’Europe

Les Français devront oublier l’idée de voyager en Algérie, au Sénégal, en Angola ou au Zimbabwe. Ces pays d’Afrique ont en effet fermé leurs frontières. En Amérique, le Chili impose à ses visiteurs une isolation de 14 jours. Les conditions de séjour en Asie et en Moyen-Orient sont encore plus compliquées. Pour finir, il est quasiment impossible de voyager dans des pays comme les États-Unis d’Amérique, le Vénézuéla, l’Argentine, l’Uruguay ou encore le Canada.

 

Corentin Boyer
Correspondant politique au sein d'un grand quotidien national, je viens apporter mes compétences politiques et juridiques aux lecteurs de N9ws.com

1 COMMENTAIRE

  1. Merci de réviser vos sources …Afin de donner des infos correcte :
    Le COSTA RICA n’a pas de test PCR depuis OCtobre dernier !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS