jeudi, mai 9, 2024
AccueilComparatif - Guide d'achatÉtudiant : comment choisir la bonne assurance habitation ?

Souvent, devenir étudiant implique de quitter sa résidence familiale dans le but de s’installer dans un nouveau logement. Il s’agit d’un nouveau départ qui entraîne un lot de responsabilités. Assurer son domicile en fait partie dans le cas où l’on opte pour la location. Bien sûr, l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire et les étudiants ne font pas exception à cette disposition légale. Au-delà de cette contrainte, il serait périlleux pour ces derniers de ne pas assurer leur logement. Mais comment choisir la bonne assurance habitation lorsque l’on est étudiant ?

De quel type de couverture avez-vous besoin en tant qu’étudiant ?

En tant qu’étudiant locataire, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance habitation qui couvre a minima les risques locatifs. Votre contrat doit inclure une garantie couvrant les dégâts causés à votre domicile par des sinistres qualifiés de “locatifs”, tels que :

  • les explosions,
  • les bris de glace,
  • les incendies domestiques,
  • les catastrophes naturelles,
  • les dégâts des eaux.

Vous êtes dans l’obligation de fournir au bailleur une attestation d’assurance habitation qui propose cette protection spécifique. Sa non-présentation donne lieu à la résiliation systématique du bail. Néanmoins, à elle seule, la garantie risques locatifs ne suffit pas à vous faire profiter d’une couverture optimale. Seul votre bailleur bénéficiera d’une indemnisation en cas de sinistre. Vous avez alors tout intérêt à vous couvrir au-delà des risques locatifs.

Vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation pensée spécialement pour les étudiants. Hormis le minimum légal obligatoire, elle inclut d’autres garanties indispensables. Citons d’abord la responsabilité civile qui vous couvre dans le cadre de votre vie privée, de votre location et vis-à-vis des tiers. La protection dommages aux biens assure quant à elle vos biens personnels. S’ajoutent à tout cela les garanties frais complémentaires, défense pénale et recours, vol et cambriolage, bris de glace étendue, assistance…

Il est plus opportun de choisir une assurance habitation sans engagement qui vous évite de vous engager pendant un an. Vous avez la possibilité d’y mettre un terme à tout moment et gratuitement. L’absence d’engagement vous permet de changer d’assurance en toute simplicité et de faire des économies tout en étant bien couvert.

Évaluez votre budget et ses limites

Le budget est un critère essentiel dans le choix d’une assurance habitation pour étudiant. Pour le déterminer, commencez par faire un inventaire détaillé de vos biens personnels. Cela inclut des objets tels que vos vêtements, vos objets high-tech, vos meubles, vos articles de valeur… Tenez aussi compte de vos besoins spécifiques. En fonction de ces derniers et de la valeur de vos biens, déterminez le niveau de garanties nécessaires. Veillez en outre à considérer la localisation de votre logement et les dispositifs de sécurité en place. Ces détails ont en effet un impact sur le coût de l’assurance habitation.

Lors de l’étape qui suit, réfléchissez à la franchise qui vous convient le mieux. Elle fait référence au montant restant à votre charge en cas de sinistre. Plus elle est élevée, moins la couverture est coûteuse et vice-versa. Veillez à choisir minutieusement son montant et assurez-vous qu’il est réaliste par rapport à vos moyens.

Il convient par ailleurs d’analyser vos revenus et de faire une liste de vos dépenses incontournables. Évaluez également vos dépenses variables et anticipez les éventuelles fluctuations de revenus. Vous pouvez ensuite déterminer un montant réaliste pour votre assurance habitation. Évitez toutefois de sacrifier la qualité de la couverture pour des économies immédiates.

Comparez plusieurs compagnies d’assurance : tous les critères

La comparaison est indispensable pour choisir la meilleure assurance habitation pour étudiant. Il existe effectivement plusieurs offres sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour les comparer en toute simplicité et faire un choix éclairé, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. Entièrement gratuit et sans engagement, cet outil vous permet de comparer des devis de plusieurs assureurs différents en seulement quelques clics. Il va dans un premier temps évaluer votre profil et tenir compte de vos besoins réels. Cela se fait via les informations que vous lui aurez transmises en amont par le biais d’un formulaire en ligne. Il se charge ensuite de trouver les offres les plus pertinentes auprès de ses partenaires assureurs. Il vous les présentera sous la forme d’une liste détaillée.

Lors de la mise en concurrence, ne vous limitez surtout pas au tarif, bien qu’il s’agisse d’un critère important. Les garanties incluses, leurs conditions d’application et leurs exclusions doivent aussi entrer en ligne de compte. Veuillez aussi considérer les plafonds, les franchises, les prestations offertes, les modalités du contrat, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mandater un courtier spécialisé si vos moyens le permettent.

Existe-t-il des tarifs ou des réductions pour les étudiants ?

Les étudiants peuvent bénéficier de réductions et de tarifs avantageux. Certains assureurs proposent bien entendu des offres spéciales à ces profils spécifiques, qui prennent en compte leur situation et leurs besoins. Vous pouvez par exemple payer moins cher votre couverture habitation :

  • si vous êtes boursier,
  • si vous avez de bons résultats scolaires,
  • si vous êtes membre d’une association étudiante,
  • si vous souscrivez plusieurs contrats dans la même compagnie,
  • si vous optez pour un prélèvement automatique,
  • si vous choisissez de payer annuellement votre cotisation,
  • si vous faites le choix d’une formule adaptée à votre logement, comme une couverture spéciale pour les logements meublés, les logements en colocation ou les logements étudiants,
  • si vous mettez en place des dispositifs de sécurité au sein de votre résidence : alarme, verrou sécurisé, détecteurs de fumée, entre autres.

Pour profiter d’un avantage tarifaire, vous devez vous renseigner auprès des assureurs et fournir les justificatifs nécessaires.

Assurez-vous de lire les avis et les commentaires sur les compagnies d’assurance

Avant de finaliser votre choix, prenez le temps d’explorer les avis et les commentaires sur chaque assureur qui vous intéresse. Les expériences d’autres étudiants peuvent en dire long sur la qualité des offres, du service client et de la satisfaction globale des clients. Vous pouvez trouver ces informations sur le site des assureurs, les sites spécialisés, les forums, les réseaux sociaux… Vous pouvez également demander l’avis de vos contacts : membres de la famille, amis, camarades de classe.

Les avis et les commentaires vous aideront à prendre une décision éclairée et à éviter les mauvaises surprises. Attention toutefois à ne pas vous fier aveuglément à ces renseignements. Ils peuvent être falsifiés, biaisés ou obsolètes. Pensez donc à les prendre avec du recul et à les croiser avec d’autres sources d’information.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.