jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualite LittéraireLa carrière de craie de Jacques Neirynck

La carrière de craie de Jacques Neirynck

Un homme pensait avoir déjà tout perdu suite à la fuite de sa fille et la mort de sa femme. C’est alors qu’il se fait licencier pour faute grave. Le voilà désormais en plus sans travail ni logement. Une œuvre de Jacques Neyrinck qui est déjà l’auteur d’une dizaine de romans.

L’auteur Jacques Neyrinck a déjà de nombreux livres à son actif. On peut citer des romans policiers sur les enquêtes du capitaine Raoul Thibaut de Maizières, mais aussi la trilogie « Un pape suisse ». Il est également l’auteur de plusieurs essais et ouvrages scientifiques. Détenteur d’un doctorat en sciences appliquées, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, collaborateur régulier pour des émissions de radio et de télévision, ancien conseiller national suisse, il se consacre à l’écriture depuis 1996.

Ses écrits sont divers : scientifiques, historiques, policiers. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui a tout d’un thriller. « La carrière de craie », c’est l’histoire d’un homme, Jérôme Janin, qui perd tout : son travail, sa famille, sa maison. Il trouve refuge dans la carrière de calcaire désaffectée de la ville et petit à petit, il essaie de reprendre sa vie en main. Mais il est confronté à son beau-père, PDG du supermarché duquel il a été licencié, un notable disposant de nombreux appuis dont une confrérie religieuse qui a la mainmise sur tout. Pour parvenir à ses fins, Jérôme devra rester dans la légalité et la discrétion, même s’il est très tentant de dénoncer cet homme qui a commis des crimes atroces. Le destin de Jérôme est étroitement lié à celui de la ville. En effet, son objectif est de faire revivre le bourg, qui a tout perdu avec l’apparition du supermarché. Et ça commencera par la réhabilitation de la boulangerie, dont les propriétaires n’étaient autres que la famille de Jérôme…

Ce roman relate comment Jérôme a sombré au plus bas, lui qui était maire quelques années plus tôt, et comment il est parvenu à refaire surface. En trouvant des carnets dans les affaires de sa défunte femme, il découvre comment il a été manipulé et trompé depuis son mariage. Il découvre également les sombres secrets de cette belle-famille dont le père semble tout-puissant. Mais avec l’aide de sa sœur, il va parvenir à se relever, et redresser avec lui cette petite ville qui a tout perdu après la fermeture de la carrière et l’ouverture du supermarché qui a tué les petits commerces.

Jacques Neyrinck nous propose un roman captivant. On s’attache à son personnage qui perd tout et se lance ensuite corps et âme dans une lutte pour évincer celui à cause de qui sa vie est fichue, tout en redressant la ville qui se meurt. Les sujets traités sont nombreux : mensonges, trahisons, secrets de famille, abus sexuels, secte, déclin des petits commerces face à la mondialisation…

L’histoire de Jérôme s’inscrit directement dans celle de la petite ville, si bien que les problèmes du personnage font émerger petit à petit des problèmes bien plus globaux. Les secrets se dévoilent, les manipulations sont découvertes, et les pièces du puzzle s’emboîtent au fil des pages.

Ce roman est très prenant, et nous offre une conclusion optimiste, même si tout n’est pas forcément rose.

Commander l’œuvre : https://www.jacques-neirynck.com/la-carriere-de-craie/

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS