jeudi, avril 15, 2021
Accueil Droit et Justice L’affaire Zecler suit son coup suite à la libération de deux policiers

L’affaire Zecler suit son coup suite à la libération de deux policiers

Le 21 novembre passé, le producteur de musique Michel Zecler a reçu des coups dans de son studio et dans la rue. Ces coups ont été portés sur lui par des policiers en fonction. Quelques jours après (30 novembre), cette affaire a entraîné la mise à l’examen de ces derniers. La situation semblait être réglée jusqu’à la libération de deux de ces policiers. Une libération qui n’a pas été sans dénonciation.

Michel Zecler mécontent de la libération des policiers

Pour exprimer sa déploration face à cette décision prise de façon précoce, Michel va à l’encontre de la « bienveillance de l’État ». Il estime qu’une faveur illégitime a été faite à l’endroit de ces « trois individus » (parlant des policiers). Pour lui, c’est une façon de les « cajoler » au détriment de ce qu’ils lui ont fait. Michel Zecler n’a pas hésité à dénoncer une telle chose auprès de la BFMTV.

Il a donné sa version par rapport à certains faits. Il pense que de telles gestions juridiques ne favorisent pas le respect des droits. Les coups qu’il a reçus semblent trop sévères. Les séquelles n’ont d’ailleurs pas encore disparu. La chose qui l’écœure le plus et le racisme que ces policiers ont ouvertement exprimé à travers leurs insultes. Il avoue que le groupe de mots « Sale nègre » a été plus saignant que ces blessures (au sens figuré).

affaire zecler
Crédit : Pixabay

Que prévoit le contrôle judiciaire ?

Un contrôle judiciaire a été mis en place après cette libération que déplore la victime. Ainsi, les libérés reçoivent une interdiction catégorique de se mettre en contact avec la victime en question. La détention d’armes leur est désormais interdite et ils ne pourront plus exercer leur fonction de policier. Par ailleurs, ils n’ont pas le droit de se faire voir dans le 17e arrondissement de Paris (lieu du studio de musique de Zecler). De même, ces derniers doivent s’acquitter de 5000 € de caution. Toutes ces dispositions ont été prises afin d’éviter des contestations et de calmer la situation.

Que dit l’avocate de la victime ?

L’avocate de Michel Zecler n’est pas restée indifférente par rapport à la situation. Il est vrai que jusque-là, elle n’a pas fait des démarches assez pertinentes afin de revoir les décisions judiciaires. Néanmoins, elle a pratiquement la même pensée que son client. Ce qui est tout à fait normal. Selon ses propos, cette libération a été trop vite faite et cela n’est pas du tout juste. Son argumentation repose surtout sur le fait que ces policiers continuent de nier la véracité de certains faits. Ces faits dont l’évidence a été prouvée par les témoins. Avec les plaintes de son client, il est possible qu’elle relance un appel à l’ordre à vive voix. Mais une question reste posée « Vu que la décision judiciaire a été déjà prise, les demandes seront-elles prises en compte ? ».

affaire zecler
Crédit : Pixabay

Qu’en est-il des rumeurs par rapport à cette affaire ?

Les témoignages à propos de cette scène de bastonnade ont permis au grand public de comprendre les réalités liées à la situation. Même si  les propos racistes à l’endroit de la victime continuent d’être niés, d’aucuns attestent ces insultes. Michel Zecler lui-même n’a pas manqué de montrer combien il a été choqué de ses propos. La France reste bipartite sur cette situation. La polémique ne cesse de grandir. Les uns pensent que la police se donne tous les droits en raison de ce type de libération qui constitue une couverture à leurs actes injustes. Les autres pensent que les policiers ont bien faits, car ils étaient en face d’un potentiel agresseur. Pour ces derniers, la libération est tout à fait normale d’autant plus que tout a commencé à cause de la sacoche de Zecler contenant du cannabis.

 

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS