vendredi, avril 16, 2021
Accueil Immobilier et Construction L’avenir de l’immobilier commercial : les tendances pour les prochaines années

L’avenir de l’immobilier commercial : les tendances pour les prochaines années

Le monde de l’immobilier commercial est en constante évolution, en partie grâce à l’intégration continue de la technologie à tous les niveaux de l’industrie et dans tous les types de biens. Plus de dix ans après le début d’un cycle d’expansion lent mais régulier, le marché de l’immobilier commercial est solide et un optimisme prudent persiste.

Bien sûr, les défis des investisseurs persistent également, provoqués par les changements de génération, l’évolution des occupants et la spécialisation croissante des types de produits. Et de nombreux opérateurs cherchent en outre à conquérir de nouveaux marchés pour répondre à des besoins spécifiques. C’est le cas du Groupe Duval. En effet, l’entreprise familiale cherche aujourd’hui à conquérir l’Afrique et le numérique. Vous pouvez en savoir plus sur le projet du Groupe Duval dans Mediapart.

La technologie redéfinit l’espace industriel

Les nouvelles entreprises qui visent à améliorer la chaîne d’approvisionnement changeront non seulement la manière dont d’autres entreprises acquièrent de l’espace industriel, mais elles commencent également à façonner de nouveaux marchés à mesure qu’elles se développent.

Alors que ces nouvelles entreprises cherchent à révolutionner l’espace industriel et continuent de se développer, nous devrions nous attendre à une augmentation de la demande d’espace sur le marché.

La dynamique du secteur des sciences de la vie stimulera la demande de biens immobiliers spécialisés

À mesure que l’industrie des sciences de la vie se développe, le besoin d’un espace hautement spécialisé pour faciliter la recherche et le développement ainsi que la production augmente également.

Les investisseurs qui envisagent des actifs alternatifs peuvent s’assurer de rendements plus élevés que ceux offerts par les acquisitions traditionnelles de bureaux.

L’essor du coworking a contribué à une baisse des baux traditionnels de petits bureaux

À mesure que le coworking se développe, le volume de transactions des locataires de petits espaces sur le marché traditionnel des bureaux a diminué. Même si la baisse du volume de transactions moins importantes est un défi pour les investisseurs, elle a peut-être atteint un point d’inflexion en raison du ralentissement de la croissance dans le secteur du coworkiing et des espaces de bureau flexibles.

Une répercussion possible de ce ralentissement de l’activité est un rajeunissement du marché des petits contrats de location directe aux propriétaires.

Le secteur de la technologie stimule la créativité dans la conception de bureaux

Les entreprises technologiques ciblent la génération Y en s’installant dans les quartiers d’affaires centraux et en évitant souvent les tours de bureaux traditionnelles pour un espace pus collaboratif et hautement aménagé. Cependant, dans d’autres pays, ceci n’est pas le cas. Comme l’exemple de l’Afrique où ces tours sont devenues très populaires. Tout dépendra de l’implantation des opérateurs.

Leur mode de croissance élevé typique impose un besoin de conditions de location flexibles et d’évolutivité. L’environnement bâti, à la fois en termes d’emplacement soigneusement sélectionnés et d’espace organisé, est devenu l’outil de recrutement et de rétention le plus puissant d’une entreprise. Les types d’actifs de bureau ont évolué vers une relation symbiotique dans laquelle chacun est devenu au moins semi-dépendant de l’autre. Dans les villes où un noyau urbain a été établi et entretenu, le développement de nouveaux espaces de bureaux pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant étendre leur présence est une tendance susceptible de se poursuivre dans les années à venir, peut-être jusque dans les campagnes.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS