jeudi, avril 15, 2021
Accueil Immobilier et Construction Programmes immobiliers : de nouveaux bâtiments érigés à Laillé

Programmes immobiliers : de nouveaux bâtiments érigés à Laillé

Près de la commune de Rennes, précisément dans Laillé, un bailleur social se porte garant de livrer six maisons et huit appartements locatifs sociaux. Puisqu’une commune a besoin de logements pour abriter ses habitants, Aiguillon construction en association avec d’autres acteurs du secteur du bâtiment et d’architecture réalise leur premier chantier dès cette fin d’année.

Une méthodologie du Building Information Model (BIM)

Alors que la règle est normalement de 20 %, la part de la catégorie de logements sociaux dans Laillé est de 8 %. La conséquence est que le budget municipal en ressort avec certaines pénalités. Pour les amortir de la manière la plus efficace possible, les autorités ont initié un programme de construction dans la commune. Cela est davantage confirmé par Patrick Le Mesle, adjoint à l’aménagement du territoire. Il affirme que « ce programme immobiliser s’inscrit dans notre volonté de densifier l’habitat et d’épargner les terres agricoles ».

En effet, pour le bailleur social Aiguillon, ce projet immobilier qui sort de terre dans la commune de Rennes Métropole est annonciateur d’une ère nouvelle. Sur ce projet de logements locatifs, c’est la méthode du Building Information Model qui est priorisée. Cette dernière utilise une maquette numérique 3D intelligente sur une plateforme collaborative, ce qui permet des échanges entre les différents acteurs intervenant dans la construction.

programmes immobiliers à laillé
Crédit : Pixabay

Un constructeur et un gestionnaire de logements sociaux

L’élaboration de ce projet de construction a débuté en 2015. Les premiers travaux sont achevés en 2019 donnant naissance à des logements locatifs situés en plein cœur de Laillé. Créée en 1902, Aiguillon est l’entreprise sociale qui s’est mis à charge la construction de ces logements. Les nombreux logements érigés par cette entreprise dans l’ouest de la France lui permettent de se présenter en tant que constructrice et gestionnaire de logements sociaux.

Par ailleurs, une autre partie prenante au chantier est l’entreprise générale CNR Construction. Elle est une entreprise de 170 salariés spécialisée dans le secteur du bâtiment, dans le génie civil et dans le secteur industriel. Cette société propose ses services aussi bien dans le Grand-Ouest que dans les îles anglo-normandes. Dans cette dernière région, elle a construit une image de référence dans le domaine de la modélisation numérique. Par ailleurs, elle fait dans les gros œuvres et macro-lots.

programmes immobiliers à laillé
Crédit : Pixabay

Un nouveau bond technologique

Grâce à la maquette 3D, la modélisation numérique se présente sous un nouvel angle de vision aux différents acteurs du programme. En effet, sur cette maquette 3D, chaque élément du bâtiment a la possibilité d’être valorisé et visualisé en isolation. Estelle Soubeyrand fut la fameuse inventrice de cette maquette 3D. Elle en a également fait son premier baptême lors du programme de construction de Laillé.

Ad hoc, l’immeuble érigé à Laillé devient le premier projet sur lequel elle travaille en mode BIM en Bretagne. Ainsi, après avoir acquis tous les équipements et outils informatiques requis, elle a procédé à une formation de ses équipes sur cette nouvelle façon de travailler. Ceci a conduit à la nomination d’un coordinateur BIM, d’un médiateur BIM ayant pour mission de faire partager les informations numériques à l’ensemble des parties de métier intervenant dans la réalisation du projet.

En ce qui concerne la communication, cette modélisation numérique représente un moyen efficace de contact avec le client final. Ainsi, les personnes peu habituées à lire des plans 3D peuvent se faire une conception de l’immeuble à louer. Il leur sera possible de cerner plus aisément son insertion dans l’environnement et d’effectuer des visites des espaces intérieurs de façon virtuelle. En effet, toute information entrée dans le système informatique de la méthode BIM est automatiquement restaurée sur l’ensemble des documents, dont les maquettes 3D, les tableaux et même les plans 2D. Un atout non négligeable pour tout type de construction.

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS