jeudi, avril 15, 2021
Accueil Marketing et Medias Médias sociaux : les spécialistes du marketing annoncent de nouvelles règles pour...

Médias sociaux : les spécialistes du marketing annoncent de nouvelles règles pour 2021

L’année 2020 figure parmi les années qui ont apporté un véritable bouleversement dans plusieurs domaines. Le changement est important dans le secteur du marketing à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. L’ampleur des bouleversements a engendré chez plusieurs spécialistes du domaine, une nécessité de revisiter tous les différents points du marketing. Des personnalités à l’objectif de la marque, en passant par les parcours des acheteurs, tout a été revisité. Toutefois, l’année 2021 s’annonce avec quelques espoirs. En effet, le vaccin anti-Covid qui se déploie progressivement dans les pays conforte de plus en plus de personnes.

De véritables bouleversements

Au cours de cette année 2020 qui est train de s’achever, les médias sociaux se sont révélés comme un véritable moyen de marketing en se présentant au premier plan. Un fait qui s’explique par le confinement qui a éloigné physiquement les uns des autres. Les réseaux sociaux ont alors comblé ce vide. Bien avant la pandémie, les différentes organisations avaient une idée bien claire de leur positionnement sur les médias sociaux. Entre engagement, écoute, contenu et publicité, il y avait un bon équilibre. Mais avec la venue de la pandémie, tout a été bouleversé. Et ce bouleversement aura de conséquences positives sur 2021.

médias sociaux
Crédit : Pixabay

Le rapport de Hootsuite

En vue d’aider les spécialistes du marketing à faire des prévisions pour la nouvelle année, Hootsuite a récemment publié son rapport annuel sur les tendances sociales. Le rapport publié par la plateforme de gestion des médias sociaux est le rapport le plus consulté avec plus de 18 millions d’utilisateurs de par le monde. Il est basé sur une enquête menée auprès de 11.189 spécialistes du marketing. Ensuite, il est complété par des informations recueillies auprès de dizaines d’experts du domaine à la suite d’un entretien.

D’après le rapport, près de 75 % des spécialistes du marketing interrogé considèrent « l’augmentation de l’acquisition de nouveaux clients » en 2021 comme principale action des médias sociaux. Soit une augmentation de 58 % d’une année à l’autre. Dès lors, les spécialistes du marketing estiment que les structures continueront à utiliser les médias sociaux en 2021 afin de répondre à deux impératifs. Il s’agit premièrement d’offrir « un retour sur investissement à court terme avec des tactiques de marketing de performance ciblées ». Deuxièmement, il s’agit de « construire des expériences numériques innovantes pour fidéliser la clientèle à long terme ».

Combler le vide entre l’engagement et l’identité du client

La pandémie de la Covid-19 a également permis aux différents responsables de marketing d’apprécier autrement l’apport des médiaux sociaux. Ces médias sont devenus un véritable lien pour faire le pont avec les clients après que les pratiques traditionnelles ont montré leurs limites.

D’après le rapport de Hootsuite, 85 % des organisations qui intègrent des données sociales dans d’autres systèmes ont confiance dans la capacité de leur organisation à quantifier avec précision le retour sur investissement des médias sociaux. Avec ces données, les responsables de marketing vont prendre des dispositions en 2021 afin de combler le vide entre l’engagement et l’identité du client en connectant davantage de données client aux données sociales.

médias sociaux
Crédit : Pixabay

S’adapter aux changements de mode de vie

En somme, « même si nous aimerions tous oublier cette année 2020 traversée par une crise sanitaire mondiale, des troubles sociaux et une méfiance généralisée a profondément transformé le monde des réseaux sociaux et du business » a déclaré Henk Campher, vice-président du Marketing Corporate chez Hootsuite qui porte un regard confiant sur l’avenir des médias sociaux. « Chaque seconde, 14 personnes créent un nouveau compte sur les réseaux sociaux et, dans le contexte de la distanciation physique actuel, la nécessité pour les marques de pivoter, s’adapter et se réorganiser pour suivre les changements de modes de vie et d’attentes des consommateurs ne fait que grandir » va-t-il ajouter.

 

 

 

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS