jeudi, septembre 23, 2021
AccueilDécoration et DesignAménagement d’une salle à manger : comment bien s’y prendre?

Aménagement d’une salle à manger : comment bien s’y prendre?

Lieu de vivacité et de convivialité, la salle à manger est l’une des rares pièces d’un domicile qui incarne la sociabilité autour d’une table. En raison de l’importance de cette dernière, elle doit être aménagée de façon exceptionnelle. Comment s’y prendre pour faire cet aménagement de manière dynamique et particulière ?

Donnez une allure vive à votre salle à manger

Bien qu’il soit un lieu destiné à la consommation alimentaire, cette salle peut être dynamisée. Elle peut être associée à la cuisine ou encore peut être dans un petit salon. C’est à vous de voir l’emplacement qui vous convient. Pour que les espaces soient plus libres, elle peut constituer une salle indépendante (isolée). Vous pouvez donner une seconde importance à la table à la manger. Cette table peut être utile aux travaux des enfants (devoirs de maison, assimilation des cours, etc.). Même les grandes personnes peuvent y faire du télétravail ou des activités de courtes durées. Il est recommandé de diversifier les assises. L’idée ici est de valoriser la salle à tel enseigne qu’elle ne soit plus uniquement pour manger.

aménagement de salle à manger
Crédit : Pixabay

Optez pour des meubles adéquats et pour un bon positionnement

Tout d’abord, les meubles que vous aurez choisis doivent être adaptés à l’espace dont vous disposez. Par exemple, une petite table est convenable à une salle ayant des espaces restreints. Quelle que soit la configuration de votre salle à manger, c’est à vous de positionner la table et les chaises selon votre goût. Il faut que le positionnement de chaque équipement facilite le passage. Même si le design est agréable, l’espace ne doit pas être encombrant. Entre les chaises, trouvez un périmètre approprié afin que chaque personne se sente libre quand elle s’assoit.

Une fois que vous avez fait tout cela, mettez-vous en retrait pour observer. Voyez par vous-même si cela convient à vos attentes et si éventuellement vos invités vont apprécier. Selon votre gré, vous pouvez également disposer dans la salle des étagères murales qui vous seront utiles en cas de besoin.

Distinguez et délimiter la salle à manger

Dans certains logis, la salle à manger et d’autres pièces comme le salon occupent un même espace. Pour donner plus de valeur à votre coin repas, vous devez marquer la distinction et la délimitation. Pour ce faire, les murs des pièces doivent être peints en différentes couleurs. Vous avez même la possibilité de les délimiter en mettant un meuble pour marquer la limite (un buffet par exemple). Au niveau de chacune des pièces, il faudra mettre des équipements qui font la distinction à première vue.

Renforcez la convivialité de la salle

Votre objectif est de montrer à vos visiteurs que la salle a été aménagée avec amour et professionnalisme. À cet effet, les couleurs et les motifs ont un grand rôle à jouer. Une salle à manger non attirante ne vous donnera même pas envie de manger à satiété. Optez pour des rideaux aux couleurs nettes et aux motifs attrayants. La peinture du mur doit être claire ou blanche afin d’être conforme à l’effet de la lumière. Mettez des tableaux ou des gravures sur les murs. En période de fêtes, les guirlandes lumineuses seront les bienvenues pour les rencontres à table la nuit.

Priorisez les objets adaptés à la table

Sur la table, mettez des objets décoratifs. La couverture doit être en mariage avec le décor. Les plats de services, les linges, la bougie et autres doivent être bien disposés sur la table.

Choisissez un éclairage de qualité

De toute évidence, l’éclairage joue un important rôle. La lumière naturelle ne peut pas être permanente, vous aurez forcément besoin d’un éclairage pour mieux voir. Trouvez donc une ou des lampes dont la couleur et le design vous plaisent. Mais, n’oubliez pas de prendre en compte le décor, car la luminosité et le décor doivent être en harmonie.

Aménagement intérieur : aménager son salon.

Lorsque l’on se décide enfin à refaire complètement son salon après avoir mûrement réfléchi sur la question pendant longtemps, la question se pose de comment bien l’aménager afin qu’il puisse être harmonieux.
Car en effet, aucun salon ne se ressemble. Les contraintes et les envies non plus et hormis la forme de la pièce qui servira de base pour construire en quelque sorte son futur salon, il faudra partir d’une feuille blanche (sauf si vous faites du home staging en vous servant de vos anciens meubles et leur donner une autre utilité / forme).
La forme définira donc ce que vous pourrez faire ou ne pas faire pour mettre au point un univers qui corresponde à la pièce et qui puisse aussi vous correspondre.

Des meubles en Juges de paix.

Pour que votre salon puisse rester cohérent et harmonieux, quoi de plus astucieux que des meubles, afin d’occuper l’espace de façon pensée.
Pouvoir la séparer ou la souligner avec un canapé (d’angle ou non, selon la disposition et les dimensions), une bibliothèque, une table, une table basse…
Mais il n’est pas toujours aisé de trouver des meubles à la taille de son salon, à son goût ou une fusion de ces deux critères et pouvoir correspondre à vos envies.
Des contraintes qui peuvent vite vous décourager et douter de votre projet que vous vouliez mettre en place.

Les meubles sur-mesure au secours de votre salon.

Lorsque justement les meubles que vous aviez déjà ou ceux que vous avez pu voir en magasin ne correspondent pas du tout aux dimensions de la pièce ou à vos attentes.
Quoi de mieux que de trouver des spécialistes expérimentés, des spécialistes de la fabrication de meubles sur-mesure et de l’aménagement intérieur que sont les architectes d’intérieur.
Des meubles qui pourront donc être calqués aux dimensions de votre futur salon, qui tiendront compte des contraintes existantes, avec des possibles détournements pour en faire des avantages et habiller votre pièce de la plus belle des manières.

Un meuble sur-mesure qui prendra tout le mur du fond pour créer une synergie, ne pas grignoter trop de place en prenant également toute la hauteur pour créer une très grande surface en mètres linéaires. Mais, de faible profondeur, afin de ne pas vampiriser le volume de circulation, primordial pour se mouvoir correctement chez vous.
Chaque espace de rangement servira à optimiser au maximum l’espace contre votre mur, placera vos objets à l’intérieur de chaque “compartiment” pour supprimer la majorité des autres meubles et vous offrir un grand espace visuel, pour laisser enfin votre pièce respirer au mieux.
Ou comment réussir à joindre l’utile à l’agréable tout en vous faisant plaisir et en retournant les points à améliorer de la pièce en points forts.

Pour approfondir le sujet sur l’ aménagement salon et salle à manger et faire les choses avec goût, nous vous conseillons de suivre le lien Web afin de vous rendre sur le site internet officiel de spécialistes en aménagement intérieur.

 

 

Corentin Boyer
Correspondant politique au sein d'un grand quotidien national, je viens apporter mes compétences politiques et juridiques aux lecteurs de N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS