lundi, septembre 20, 2021
AccueilDécoration et DesignLe Japandi : le nouveau style de déco intérieur à adopter en...

Le Japandi : le nouveau style de déco intérieur à adopter en 2021

Apparu au salon du meuble de Milan de 2016, le style de décoration d’intérieur Japandi était encore de faible notoriété. Mais depuis quelques années, ce style attire de plus en plus l’attention des designers, qui en font une promotion importante. Le Japandi est ainsi devenu un style tendance de décoration qui a déjà conquis un grand nombre d’intérieurs. C’est donc une option de choix pour changer la déco des pièces intérieures de sa maison à l’orée de la nouvelle année 2021.

Qu’est-ce que c’est en réalité, le Japandi ?

Le terme « Japandi » est issu de la fusion entre les mots Japan (Japon en anglais) et Scandinavia (le terme anglais pour Scandinavie). En effet, le Japandi est la réunion de deux styles de décoration d’intérieur, notamment le Wabi Sabi japonais et le hygge scandinave. On y retrouve donc la simplicité du mode de vie japonais combinée à l’élégance du design scandinave. La décoration que ce style propose est donc commode et fonctionnelle, transformant les intérieurs en cadres harmonieux et sereins, pour procurer un bien-vivre complet.

Le Japandi est plus qu’un simple style de décoration, c’est une philosophie de vie. Appliqué à l’intérieur d’une maison, il ne fait ressortir que l’essentiel de la décoration, au détriment du superflu. Dans le même sens, le Japandi inspire un caractère authentique, et donne priorité à la simplicité et la sérénité, dans tous les aspects du quotidien. Il suggère ainsi de « trouver la beauté dans l’imparfait » (wabi sabi) et de conserver un caractère minimaliste et intentionnellement intime (hygge). Ces éléments sont supposés être les clefs du bonheur, d’après cette philosophie.

décoration intérieure Japandi
Crédit : Pixabay

Comment se présente la décoration d’intérieurs au Style Japandi ?

Une bonne décoration au style Japandi utilise des matériaux naturels et durables. L’un des principaux matériaux utilisés est le bois, très prisé dans la tradition japonaise. Le bois est ainsi utilisé aussi bien pour les meubles du salon que pour le revêtement du sol. Les sols peuvent également être revêtu avec de céramique, de marbre ou autres textiles artisanaux, selon le style moderne scandinave. Seulement une ou deux pièces peuvent être décorées avec des œuvres d’art, ou encore une table basse supportant une pile de livres joliment disposés.

Le Japandi intervient également dans les salles de bains, en y apportant simplicité et fonctionnalité. On peut ainsi y rencontrer des renforcements creusés dans les murs, servant de supports pour les produits de soins corporels. Le sol et les murs peuvent être recouverts de carreaux en noir et blanc, et l’ensemble peut être agrémenté d’une petite touche végétale. Au final, on obtient une salle de bain qui témoigne du zen japonais et du minimalisme scandinave, une salle de bain parfaitement décorée selon le style Japandi.

décoration intérieure Japandi
Crédit : Pixabay

Quelles sont les principales caractéristiques d’une décoration au style Japandi ?

Le style Japandi est un mode de décoration séduisant qui repose sur certains principes qui le caractérisent.

La simplicité

L’une des valeurs que prône le style Japandi est la simplicité : moins il y en a, mieux c’est. Ainsi, on privilégie de grands espaces dans les pièces, en y installant un petit nombre de meubles, pourtant très confortables. Il s’agit notamment des meubles bas des cultures japonaises, qui facilitent la « connexion à la terre ».

L’utilisation des pièces artisanales

Le Style de décoration Japandi emploie des pièces faites à la main avec des matériaux naturels. Il tient peu compte des imperfections qu’il considère justement comme des atouts (conformément à la théorie wabi sabi).

Les couleurs profondes et douces

Le Japandi emploie les couleurs profondes de la tradition japonaise comme le bleu marine, le vert bouteille et le gris anthracite. On retrouve également les tons froids et neutres, utilisés en esthétique scandinave.

L’intégration de la nature

Le sale Japandi emploie également des fleurs et plantes naturelles en tant que principaux éléments décoratifs. Ceux-ci sont symboles de vie et d’harmonie dans l’habitat.

 

Amandine Tassin
Après avoir obtenu mon diplôme de journalisme à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, je participe au site N9ws.com depuis 3 ans et suis heureuse de faire partie de l'équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS