jeudi, avril 15, 2021
Accueil Décoration et Design Décoration de sa maison pour les fêtes de fin d’année : toutes...

Décoration de sa maison pour les fêtes de fin d’année : toutes les bonnes astuces pour réussir

Les fêtes de fin d’années représentent une période très joyeuse de l’année au cours de laquelle l’ambiance festive se répand partout. Les premiers lieux où cette ambiance joyeuse est vite ressentie sont les maisons. Cependant, il arrive de ne pas toujours savoir comment décorer sa maison même à quelques jours des fêtes. Pas de panique ! Le présent article vous présente les meilleures astuces de décoration pour cette occasion.

Définir un thème de décoration

Définir un thème à la décoration qu’on s’apprête à réaliser est une tâche à accomplir avec beaucoup d’intéressement pour une bonne continuité de la suite. Ceci permettra de coordonner parfaitement les accessoires à employer de sorte que le rendu forme une ambiance facile à deviner.

A cet effet, il existe toute une infinité de thèmes des plus classiques au plus modernes et qui cadrent avec les fêtes de fin d’année. Le thème que vous choisirez doit convenir parfaitement à vos besoins et surtout à la manière dont vous envisagez de passer ces fêtes.

Décoration de sa maison
Crédit : Pixabay

Bien choisir les couleurs

Les couleurs représentent un pilier très crucial d’une décoration de fête réussie. En effet, il faut que les couleurs de votre décoration s’accordent aisément avec celles de l’intérieur des pièces. Ces couleurs doivent être idéalement deux, mais vous pouvez aller jusqu’à trois. Au-delà de ce nombre, votre déco sera chargée en couleurs et donc moins intéressante.

Les couleurs traditionnelles pour ces occasions sont rouge+vert pour la Noël et gris+or puis rouge+blanc pour le réveillon. Toutefois il faut faire parler sa créativité en optant pour des compositions de couleurs plus osées. Il s’agit entre autres du blanc argenté+vert anis ; beige+or doré ; blanc cassé+gris ; rose+violet+blanc ; etc.

Diversifier les sources de lumière

On ne peut pas parler de décoration de fête de fin d’années sans aborder le point incontournable de l’éclairage. En fait, le côté féérique qui caractérise ces évènements annuels est principalement représenté grâce aux lumières. Il faut donc absolument se servir de plusieurs sources de lumière telles que les bougies, les lampions, les chandelles, les photophores, et autres accessoires lumineux.

Sélectionner avec soin les accessoires déco

La bonne réussite de toute décoration repose en grande partie sur les accessoires qui le constituent et le rôle que joue chacun d’eux. Les décorations de fin d’années ne font pas exception à cette règle et requièrent de ce fait une sélection attentive des accessoires. Les accessoires qui trouvent aisément leur place dans une déco de fin d’années sont entre autres :

  • Le Sapin ;
  • Les Guirlandes ;
  • Les Boules ;
  • Les stickers muraux ;
  • Les rubans ;
  • Les emballages de paquets cadeaux ;
  • Les fleurs en bouquet ou en détail ;
  • Les origamis en papiers unis ou fluorescents ;
  • Les Chaussettes (rouges de préférence)

On peut également utiliser :

  • Les peluches d’animaux
  • Les paillettes dorées ou argentées pour une touche hivernale
  • Les figurines
  • Un tapis au pied du sapin
  • Une couronne
  • Des pochoirs…

Faire preuve de créativité

Pour rendre votre décoration le plus originale que possible, veiller à être très créatifs dans sa conception. Une astuce efficace à tous les coups est de se servir d’objets du quotidien n’ayant rien à voir avec la décoration comme accessoires de design.

Décoration de sa maison
Crédit : Pixabay

Veillez à la symbiose des accessoires.

Il s’agit de la condition sine qua non pour que votre décoration ne paraisse pas clinquante ou désorientée. Pour s’en assurer, chaque accessoire doit avoir un rôle vraiment utile dans la décoration. Bien que pour certains accessoires tels que les bougies, un nombre important raisonnable ne pose pas problème il n’en est pas de même lorsque l’on retrouve plus de deux sapins. Vous devez recenser chacun des accessoires à utiliser et leur rôle au préalable pour définir leur exclusivité ou le nombre qui est plus raisonnable.

 

 

 

Amandine Tassin
Après avoir obtenu mon diplôme de journalisme à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, je participe au site N9ws.com depuis 3 ans et suis heureuse de faire partie de l'équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS