mardi, décembre 6, 2022
AccueilNumérique - High TechLa place des Data Engineers en 2022

La place des Data Engineers en 2022

Les données sont au cœur de presque toutes les activités de nos jours. Depuis quelques années maintenant, nous avons constaté une hausse considérable de la production de ces dernières. Cela a conduit à l’émergence du Big Data ainsi que des métiers en rapport avec cet univers. L’avènement de la pandémie a d’autant plus aiguillé les entreprises à s’orienter vers une solution impliquant la bonne consommation de ces données. Suite à cela, tous ceux qui travaillent dans leurs traitements ont vu leurs carrières exploser et de plus en plus de personnes s’orientent vers cette voix.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’un de ces métiers : le Data Engineer. Ce métier, présent depuis le début de ce phénomène, est-il toujours d’actualité en 2022 ? Nous allons le découvrir dans cet article, mais avant cela, nous allons effectuer une petite présentation de ce poste.

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?

Le data ingénieur ou Ingénieur Data est l’une des premières personnes qui entrent en contact avec les données volumineuses. Il intervient depuis la collecte des données jusqu’au stockage de ces dernières. C’est à lui de définir l’architecture qui va accueillir les données ainsi que les outils techniques et technologiques utilisés pour cela. Une fois ces choix faits, il doit développer et mettre en place les solutions permettant de recueillir, de traiter et de stocker les données.

Les missions du Data Engineer ne s’arrêtent pas là, car c’est également lui qui doit collecter, filtrer, uniformiser, contrôler et valider les données. Il va ensuite diriger ces données vers l’espace de stockage qui leur est dédié. L’objectif du Data Engineer est de rendre les données utilisables à des fins décisionnelles.

Parfois, le Data Engineer effectue des analyses préliminaires afin que le travail de ses collègues puisse être facilité. Il peut aussi fournir des rapports sous forme de tableau de bord ou de KPI à l’issue des analyses qu’il a effectuées.

Quelles compétences devrait-il avoir ?

Un Data Engineer doit détenir une panoplie de compétences afin de bien effectuer son travail. Parmi ces compétences, nous avons la maitrise de la programmation informatique. En effet, il doit connaître quelques langages de programmation tels que Java, Scala ou encore Python. Cette compétence lui permettra de concevoir les solutions nécessaires lors du traitement des données.

Il doit également connaître les différents systèmes de gestion de base de données. Pour cela, il doit maitriser SQL et NoSQL, mais également savoir manipuler tous les types de données, qu’elles soient relationnelles ou non.

Un Data Engineer doit également maitriser plusieurs systèmes d’exploitation, notamment Linux et Unix, qui sont les plus utilisés lorsque l’on parle de traitement Big Data. En plus de cela, il doit avoir de bonnes compétences en cloud computing et dans l’implémentation des solutions IaaS, PaaS et SaaS, car de nos jours, de plus en plus d’entreprises tendent vers la mise en place de ce genre de système.

Il doit aussi avoir des connaissances en Machine Learning, en DevOps ainsi que des outils de visualisation de données, même si ces derniers n’interviennent pas forcément lors de ses principales missions.

Et enfin, bien évidemment, il doit connaître les différents frameworks de traitement des données volumineuses tels que Hadoop, Spark, Kafka, etc., et maitriser la méthodologie ETL.

Est-ce un bon choix de carrière en 2022 ?

Depuis l’ascension du Big Data, le métier le plus demandé a toujours été celui du Data Scientist. Cependant, depuis quelques années, on a constaté une hausse fulgurante pour celui du Data Engineer.

En effet, selon un rapport fourni par interviewquery.com en 2021 qui a recensé plus de 10.000 entretiens, le Data Engineering est le nouveau Data Science. C’est à l’issue de cette enquête qu’ils ont conclu que les entretiens sur le métier de Data Engineer ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente. Cela signifie que les entreprises s’intéressent fortement à ce métier. S’orienter vers cette carrière est donc une bonne idée pour les années à venir.

Et si l’on regarde du côté des plateformes de recrutement, on constate également que l’on y trouve des milliers d’offres d’emploi en qui concernent ce poste. Par exemple, au moment où l’on rédige cet article, il y a plus de 2000 offres sur Glassdoor, plus de 3000 sur Indeed, plus de 2700 sur SimplyHired et plus 300 000 offres sur LinkedIn partout dans le monde. Vous pouvez donc trouver votre place dans ce domaine, peu importe votre localisation si vous avez les compétences requises.

Quant à la rémunération d’un Data Engineer, les chiffres sont vraiment intéressants. Selon Glassedoor, le salaire moyen pour ce poste est de 117 181 $ par an. Sur Indeed, cette moyenne est de 136 051 $ par an. Sur Monster, elle est de 114 955 $ par an et sur PayScale, elle est de 93 523 $ par an. Ce salaire varie selon le pays, la région, la société et l’expérience du prétendant au poste.

En résumé, le métier de Data Engineer semble être un excellent choix de carrière si l’on souhaite travailler dans le Big Data. Ce phénomène n’en est qu’à ses débuts, donc ce métier sera toujours sollicité pour les années à venir.

Comment devenir Data Engineer en 2022 ?

Vous êtes convaincu et vous souhaitez vous orienter vers le métier de Data Engineer ? Il existe plusieurs moyens pour le devenir.

Vous pouvez vous lancer en tant qu’autodidacte grâce aux nombreuses ressources existantes sur le web. Vous pouvez retrouver des formations gratuites ou payantes sur les MOOC et les différents sites qui en proposent. Vous pouvez également participer à des bootcamps ou à des formations continues qui vous offriront une expérience immersive dans le domaine. Ce type d’apprentissage est excellent si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou de budget pour suivre un cursus universitaire. C’est également une bonne idée si vous êtes tout simplement à l’aise en effectuant votre parcours par vos propres moyens.

Il existe également de nombreuses certifications que vous pouvez obtenir afin de confirmer vos compétences en la matière. Il y a par exemple Google, Coursera, Data Science Council of America ou encore Dell qui offrent ce genre de certification pour les Data Engineer.

Quant à ceux qui souhaitent opter pour un parcours plus traditionnel en passant par un cursus universitaire, il existe de nombreux instituts qui proposent un master pour devenir Data Engineer. Vous pouvez par exemple intégrer l’EFFREI, Telecom Paris Tech, Science Tech Institute ou encore Grenoble INP et EM pour cela.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS