dimanche, octobre 2, 2022
AccueilVoyage et TourismeQu’est-ce qu’un séjour adapté ?

Qu’est-ce qu’un séjour adapté ?

Les vacances sont là malheureusement, c’est un luxe qui n’est pas à la portée de tous, surtout pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, les vacances offrent à ces individus plusieurs bienfaits à ne citer que l’ouverture sur le monde, les stimulations, physiques, émotionnelles et intellectuelles… Peu d’entre eux savent, mais il y a ce que l’on appelle des séjours adaptés. Si vous en faites partie, découvrez tout sur le sujet immédiatement.

Les séjours adaptés

Les séjours adaptés que l’on appelle aussi vacances adaptées sont conçus spécialement pour les personnes majeures ou mineures souffrant de troubles de la santé ou de handicaps (troubles psychiques, déficience intellectuelle, handicap moteur, visuel ou auditif, autisme…). Ils demandent une organisation très stricte. Pour les participants, les séjours adaptés en France permettent de rompre avec le quotidien. Grâce aux activités, aux animations, à la détente et aux loisirs proposés, ils favorisent leur épanouissement. Mais c’est aussi une occasion pour eux de rencontrer de nouvelles personnes et d’expérimenter de nouvelles choses.

Les diverses sortes de séjours adaptés

Les organisateurs des séjours adaptés proposent 3 types de vacances. Toutefois, le choix dépend du type de handicap des participants et de leur niveau d’autonomie.

  • Les séjours organisés en groupe: Ce sont des vacances pour les personnes ayant les mêmes difficultés. Elles bénéficient d’une prise en charge continue dès le départ jusqu’au retour.
  • Les séjours organisés en intégration : Ils sont pour les individus plus indépendants voulant faire partie d’un groupe valide.
  • Les séjours libres : Pour ce type de séjour, que ce soit en Europe ou à l’étranger, les activités ainsi que les infrastructures sont adaptées aux individus en situation de handicap. Ces derniers désirent aller sur le lieu de séjour par leurs propres moyens.

Ces organisateurs peuvent organiser des séjours adaptés en été ou en hiver et partout dans le monde afin de satisfaire les envies de dépaysement, d’aventures, d’immersion au sein d’une culture différente et de découvertes de ces personnes.

Les animateurs

Pendant les séjours adaptés, les responsables ou les animateurs proposent un accueil rassurant et convivial pour une bonne intégration de chacun. Ils offrent un accompagnement bienveillant. Ils se renseignent en contactant les familles, les foyers, les tutelles… afin d’assurer un accompagnement personnalisé de chaque participant en situation de handicap mental et/ou psychique. Compétents, disponibles et enthousiastes, ils animent et encadrent les journées et les soirées tout en simplifiant l’inclusion. Ils sont présents en permanence tout au long du séjour pour faciliter la vie quotidienne des participants et pour participer à la réussite des vacances. Pour information, l’équipe d’animateurs souvent issue de milieu médico-social est formée aux séjours adaptés, gage de la sécurité morale, affective et physique de chacun.

Les spécificités des séjours adaptés

séjour adapté
Crédits : Pixabay

Les séjours adaptés ne sont pas comme n’importe quelles vacances. Ils sont strictement organisés pour la sécurité et pour l’épanouissement de chaque adulte handicapé. En plus de la disponibilité permanente de l’équipe d’encadrement, les organisateurs proposent un cadre de vie correct. Ils optent pour les hébergements respectant les normes en vigueur quant à la sécurité et à l’hygiène. Et encore, ils réalisent un suivi des traitements médicaux prescrits par le médecin traitement. Concernant les repas, il y a un respect de l’équilibre et du régime alimentaire de chacun. Pour la toilette, c’est quotidien avec un changement régulier des habits. Au besoin, les organisateurs proposent une aide ponctuelle. Quant au linge personnel de chaque vacancier, c’est étiqueté, et au retour, les bagages sont préparés avec l’équipe d’encadrement. Tout au long du séjour, le linge est lavé.

Les aides financières

Afin de permettre à tous de partir en vacances, plusieurs organismes proposent différentes aides financières. Pour les personnes en situation de handicap, elles sont obtenues sous condition de ressources. Ainsi, elles peuvent couvrir la totalité ou une partie des séjours adaptés. Parmi les organismes offrant ces aides financières, notons la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), l’ANCV, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ainsi que la mutuelle, la caisse de retraite complémentaire ou le comité d’entreprise. À noter que certaines demandes prennent du temps donc, il faut les faire le plus tôt possible.

Pour aider et pour accompagner les organisateurs des vacances adaptées, le ministère de la Jeunesse propose un guide de sensibilisation à l’accueil des enfants et des mineurs handicapés. On découvre dedans les actions à mettre en place avant et pendant le séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS