jeudi, septembre 23, 2021
AccueilMaison et JardinDépart en vacances : comment sécuriser votre domicile ?

Départ en vacances : comment sécuriser votre domicile ?

En France, les cambriolages sont fréquents, et ça l’est encore plus pendant les périodes de vacances où les habitations sont vides. Si cette année, vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises à votre retour, il existe différentes solutions pour sécuriser votre domicile.

La télésurveillance et les alarmes

La solution la plus fiable et la plus efficace contre les cambrioleurs est d’installer une télésurveillance ou un système d’alarme classique ou connecté. C’est ce dernier qui est le plus efficace, surtout pendant les vacances. Il existe différentes offres, et ça dépend de votre budget, du nombre de points d’accès et de la taille de votre logement. Cependant, prenez une alarme agrée. Gardez en tête que la présence et le bruit d’un tel dispositif partage par 4 le risque de cambriolage. En contactant une société de vidéosurveillance, vous serez averti en cas de mouvement suspect dans votre logement, car elle peut voir les images. En cas de soupçon d’intrusion, des mesures seront prises (déploiement d’agents, appel aux forces de l’ordre…), et vous serez averti. Mais encore, vous aurez une plaque renseignant le dispositif de sécurité placée sur la devanture de votre domicile.

Contacter la police et la gendarmerie

vacances et alarmes
Crédits : Pixabay

Avant de partir en vacances, demandez à la gendarmerie ou à la police de surveiller votre logement le temps de votre absence, c’est le dispositif Tranquillité vacances. Il faut donner aux autorités la date de votre départ et d’arrivée. Ainsi, les forces de l’ordre organisent des patrouilles quotidiennes, et en cas de souci (tentative d’effraction ou effraction), elles agiront en conséquent, elles vous alerteront directement ou elles avertissent une personne de confiance pour pouvoir agir rapidement et pour limiter les dégâts. Pour ça, il faut aller au commissariat ou à la brigade de la gendarmerie à proximité de votre domicile. Amenez avec vous le formulaire rempli que vous aurez préalablement téléchargé sur le site dédié.

Le home-sitting

Venu tout droit des Etats-Unis, le home-sitting est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur en France, et il repose sur le même principe que le baby-sitting, mais c’est le logement qu’il faut faire surveiller par une tierce personne. Généralement, ce sont les bénévoles ou les retraités qui restent chez vous pendant que vous êtes en vacances. S’ils ne reçoivent rien en contrepartie, ils profitent d’un logement gratuit. Mais dans certains cas, ce service est payant. Quoi qu’il en soit, le home-sitter s’occupe de l’entretien de votre domicile, de vos animaux de compagnie, de vos plantes, de votre jardin… Le home-sitting permet de limiter les risques d’intrusion. Il existe plusieurs plateformes mettant en relation les particuliers et les personnes disponibles pour le home-sitting.

Nos autres conseils

Pour ne pas attirer les cambrioleurs le temps des vacances, ne laissez pas un message d’absence sur votre répondeur. Pensez à prévenir un ami, un membre de votre famille ou un voisin que vous partez en vacances. Donnez les détails de votre séjour (date de départ et d’arrivée, destination…). Demandez à une personne de confiance de venir souvent pour que votre logement ne paraisse pas inoccupé. Il faut également que votre boîte aux lettres ne soit pas pleine ou que vos lettres ne s’accumulent pas sur le pas de porte, ça va attirer les cambrioleurs. Donc, demandez à ce qu’on les récupère pendant votre absence. Aussi, ne postez pas sur les réseaux sociaux les photos de vacances. Avant de partir, prenez un coffre à la banque, et déposez-y vos biens valeureux et vos documents importants. N’oubliez pas de renforcer la sécurité de vos fenêtres, car ce sont des points d’entrée des cambrioleurs. Vous avez également la possibilité de lancer les programmateurs électriques de certains appareils comme la télévision, les lumières… afin de simuler la présence et de dissuader les cambrioleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS