mardi, avril 20, 2021
Accueil Artisanat Le mastic silicone : ses diverses applications pour le bricolage

Le mastic silicone : ses diverses applications pour le bricolage

Pour les différentes activités de bricolage est utile l’utilisation des outils adéquats tels que le mastic silicone est nécessaire. Ce mastic souple est souvent employé pour les joints en assemblages d’équipements ou pour assurer une bonne étanchéité des appareils sanitaires. Quelles en sont les applications ? Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le mastic silicone ?

Le mastic silicone est un polymère élastique qui se présente sous forme de gel et qui demeure souple après réticulation. Il garantit également une bonne adhérence aux supports sur lequel il est appliqué. Ce qui traduit un séchage qui dure de 24 h à plusieurs jours selon l’épaisseur de couches appliquées. Cette pâte, souvent employée pour coller et stabiliser les matériaux, se présente sous plusieurs teintes. On retrouve aussi sur le marché les silicones transparentes.

Dans les conditions de température extrêmes, ce produit est très résistant. Ce qui le rend assez pratique en intérieur et en extérieur. Ce qui témoigne de son efficacité pour les projets de réparation ou de construction.

Quelles sont les applications du mastic silicone ?

Lorsqu’il s’agit de coller, de calfeutrer, la pâte silicone est souvent employée, ce qui le rend utile dans la plupart des domaines. Les bricoleurs emploient souvent le mastic silicone transparent pour assurer une discrétion des joints. La pâte est utilisée dans de multiples domaines pour sa capacité à coller les matériaux tels que le verre, le plastique, la céramique et le métal.

Cuisine et douche

Imperméable, il est parfait pour jointer les fissures des équipements tels que la baignoire, la cabine de douche, le lavabo, les meubles de cuisine, etc.

Électricité

En électricité, il est également employé afin de combler les boîtes de dérivation. De plus, grâce à ses propriétés, il étanchéifie les raccordements en extérieur comme en intérieur.

Vitrerie

Le mastic silicone est également utilisé pour rendre étanches les jonctions des vitres, des miroirs, des parois d’aquarium. Sa flexibilité témoigne de son utilisation quand il s’agit d’amortir les chocs et vibrations des différents assemblages en vitre, plexiglas.

 Mécanique

Sous l’action des chocs, des retraits thermiques, les pièces mécaniques proches sont susceptibles de se détériorer. Ainsi, la pâte silicone permet de maintenir ces pièces écartées.

Marbrerie et décoration

Les matériaux utilisés (grès, granite, marbre, etc.) dans ce domaine d’activité sont sensibles aux dégradations. Souvent utilisés dans les bassins, les murets et les éléments immergés ou émergés, ces matériaux sont protégés avec le mastic silicone afin d’en éviter la dégradation.

Il est utilisé dans bien d’autres domaines. Toutefois, en construction, il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit pour les structures porteuses comme les poteaux, les poutres.

Les différents types de mastic silicone

En dépit de sa grande utilisation dans beaucoup de domaines, il se présente dans différents contenants pour faciliter l’application. On le retrouve ainsi en tube, en cartouche avec pistolet et en cartouche sans pistolet. Le modèle en tube (100 ml) permet d’appliquer le produit par simple pression sur le tube. Par contre, avec le modèle en cartouche avec pistolet (300 ml), l’application se fait en exerçant une pression sur la gâchette du pistolet. Avec le dernier modèle (200 ml), la sortie de la pâte se fait par pression sur la gâchette de la cartouche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS