samedi, avril 27, 2024
AccueilInternet - Actus GeekLe super Internet activé en Ukraine par Elon Musk est-il encore valide...

Le super Internet activé en Ukraine par Elon Musk est-il encore valide ?

En février 2022, alors que la guerre totale venait d’éclater en Ukraine, le propriétaire de Tesla et SpaceX, et désormais aussi de Twitter (ou plutôt X) a affirmé avoir mis son système de connexion par satellite, Starlink, à la disposition des Ukrainiens. Mais qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce différent de l’Internet auquel nous sommes habitués ? Et, surtout, cela fonctionne-t-il encore ? Les experts de https://icecasino.com/fr-ca ont voulu en savoir plus.

Une prise de position concrète

Elon Musk a pris une position nette concernant la guerre de la Russie en Ukraine dès les premiers moments. Le propriétaire de Tesla et de SpaceX – et maintenant Twitter – a décidé de mettre son service d’internet super rapide appelé  Starlink à la disposition du peuple ukranien. Mais qu’est-ce que Starlink et en quoi aidera-t-il l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie ?

Le fonctionnement de Starlink

Comme nous le savons, les régions provinciales et rurales disposent toujours d’une connectivité de mauvaise qualité. C’est donc là qu’entre en jeu le milliardaire Elon Musk. Afin de fournir une connexion internet par satellite partout, il a créé la plus grande constellation de satellites au monde, le système Starlink.

Développé par la société spatiale SpaceX, le système repose sur l’utilisation d’environ 3 500 satellites en orbite autour de notre planète, qui pourrait apporter l’internet aux coins du monde les plus remotes, dont les endroits également touchés par la guerre. Il suffit de penser que le nombre d’utilisateurs utilisant ce service pour leur connectivité à la fin de 2022 s’élevait à plus d’un million dans le monde entier !

Les caractéristiques du projet Starlink

Au lieu d’utiliser la technologie du câble, comme la fibre optique, le système satellitaire Starlink transmet des signaux radio dans le vide de l’espace. Les stations terrestres transmettent le signal aux satellites en orbite, qui à leur tour transmettent les données aux utilisateurs sur Terre. Chaque satellite Starlink pèse 260 kg : une fusée Falcon 9 peut accueillir jusqu’à 60 satellites.

L’idée de Starlink repose sur l’utilisation de passerelles construites à partir d’antennes paraboliques qui fournissent des services et des communications par satellite. En soi, il ne s’agit pas d’une modalité révolutionnaire, mais la véritable innovation réside dans la compétitivité des prix.

En outre, alors que les satellites géostationnaires traditionnels sont situés à une altitude d’environ 36 000 kilomètres, les satellites Starlink se trouvent dans la zone dite LEO (Low Earth Orbit). Cela permet de maximiser les performances. Le nouveau système de liaison prévoit le lancement d’environ 12 000 satellites en orbite terrestre basse.

En détail, Starlink se compose d’un certain nombre d’éléments spécifiques :

  1. La constellation Internet par satellite qui transmet l’accès à Internet vers la terre.
  2. Le matériel au sol est utilisé pour se connecter au service internet via le satellite Starlink.
  3. L’abonnement qui doit être activé auprès de SpaceX pour pouvoir utiliser l’internet.

En substance, l’objectif principal est de réduire la fracture numérique en donnant à n’importe qui, n’importe où dans le monde, la possibilité de bénéficier d’une connexion à bande ultra-large.

Les avantages et les inconvénients de Starlink Internet

Ceux qui sont intrigués par les promesses de Starlink Internet devraient considérer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce service Internet.

Les points forts

  • Starlink Internet ne propose pas de contrat, ce qui signifie que vous pouvez résilier à tout moment sans frais de résiliation.
  • L’entreprise offre une période d’essai de 30 jours afin que vous puissiez vous assurer que le service Internet est le bon choix pour vous.
  • Plusieurs plans de service différents s’adressent à une grande variété d’abonnés.
  • Aucun technicien n’est nécessaire pour installer l’équipement, et le lieu d’installation peut être n’importe où avec une vue dégagée du ciel.
  • Starlink est disponible dans des zones reculées où les fournisseurs traditionnels d’accès à Internet par satellite n’offraient pas de services dans le passé.
  • Des vitesses d’Internet et de latence globalement améliorées par rapport aux fournisseurs d’accès Internet par satellite traditionnels.

Les points faibles

  • Le prix facturé par Starlink, même pour son forfait le moins cher, est abordable, mais il est encore trop élevé pour un budget normal.
  • Bien que Starlink offre des vitesses plus élevées que les fournisseurs traditionnels par satellite, il est toujours dépassé par les fournisseurs de câble ou de fibre optique.
  • Le matériel Starlink peut résister aux intempéries de toutes sortes, mais la vitesse de l’internet a tendance à être sérieusement affectée pendant cette période.
  • Comme tous les types de fournisseurs d’accès à Internet par satellite, Starlink est susceptible de subir des pannes en raison d’écarts entre les satellites.

Où Starlink est-il offert au Canada ?

Actuellement, Starlink est offert dans tout le Canada, à quelques exceptions près. Plus précisément, de petites zones rurales à l’extérieur d’Edmonton, de Calgary, de Dryden et d’Ottawa ne sont pas couvertes. Cependant, elles sont marquées pour obtenir une couverture en 2023-2024. Starlink est censé offrir des vitesses plus rapides aux habitants des zones rurales et urbaines, un aspect unique de leur accès à l’internet.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.