vendredi, juillet 30, 2021
AccueilApps - LogicielLes photos en format RAW : quelles sont les meilleures applications pour...

Les photos en format RAW : quelles sont les meilleures applications pour les faire ?

À l’ère du numérique où les réseaux sociaux sont envahis par des photos, la performance des photographies est de plus en plus souhaitée. Par conséquent, le format Raw est de plus en plus plébiscité. Pourquoi faut-il adopter ce format ? Quelles sont les meilleures applications qu’il vous faut ?

Le format Raw et son importance

Une photographie format Raw est une photographie enregistrée telle qu’elle a été capturée par l’appareil photo (sans aucun traitement). Cette photographie dispose donc de toutes les valeurs possibles. Ce format est également appelé le « négatif numérique ».

Son importance se retrouve dans la simplification de la capture et les différents réglages possibles (ton, netteté, saturation,etc.). Les couleurs sont magnifiques en fonction des différents bits.

Sans traitement et sans compression, les photos sont superbes. Le fichier a une présentation qui vous donne le libre choix d’appliquer les réglages et les combinaisons qui vous semblent nécessaires. Le Raw a plus de valeur que les JPEG.

photos
Crédit : Pixabay

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom a toujours été considérée comme une application qui permet d’éditer agréablement des photos. Mais, vous pouvez également l’utiliser pour des photographies en format Raw. Elle a plusieurs fonctionnalités, mais l’une des plus avancées est celle qui vous permet de prendre des photos authentiques et spécifiques. Le contenu photographique est d’une qualité originale. Les utilisateurs peuvent attester son utilité.

L’une des bonnes raisons pour lesquelles vous devrez en faire usage est aussi sa capacité à éditer les photos format Raw qui ont été prises. Comme dit plus haut, elle joue à elle seule le rôle de capture et de modification des photos.

Adobe Lightroom est donc une application Android complète pour vous qui êtes amateurs du format Raw. Bien qu’elle soit gratuite, elle offre à titre payant des fonctionnalités supplémentaires en version premium.

Open Caméra

Open Caméra est déjà utilisée par de nombreuses personnes en raison de sa gratuité et sa qualité photographique. Ces multiples fonctionnalités lui ont valu la position de l’une des meilleures applications caméra conçue pour Android. Les fonctions qui intéressent la plupart sont l’auto-stabilisateur et la capacité à faire des photos format Raw. Vous pouvez le télécharger et en faire le test vous-même. Vous serez impressionné par les possibilités qu’elle vous offre. Faites donc une bonne exploration.

Caméra manuelle

Son nom est simple, mais ce qu’elle apporte comme créativité est énorme. Connue également sous le nom de « Manual Camera », elle est faite pour Android et facilite la prise des photos format Raw. De façon manuelle, vous allez sélectionner le format Raw après la capture et enregistrer la photo sur ce format. Avec « Manual Caméra », vous pouvez :

  • Régler l’exposition et mettre des filtres ;
  • Géolocaliser les visuels ;
  • Définir la fréquence des visuels et faire une mise au point manuelle des différentes photos.

Elle offre bien d’autres possibilités et est accessible à 4,59 €.

Adobe Photoshop Express

Quand on parle d’Adobe ou de Photoshop, l’édition des photos est la première idée qui vient à l’esprit. Évidemment, avec Adobe Photoshop Express, c’est aussi le cas. Juste qu’ici, il faudra beaucoup plus s’intéresser au Format Raw des photos.

À la différence des autres applications qui ont été présentées, Adobe Photoshop Express nécessite de bonnes connaissances en photographie afin de mieux explorer les intéressantes options d’édition.

Tout comme Adobe Lightroom, elle permet non seulement l’ouverture, mais aussi l’édition des photos Raw. Elle fait partie des trois meilleures applications  d’Adobe disponibles sur Android et qui permettent de faire des éditions idéales et professionnelles. À volonté, vous pouvez :

  • Changer l’aspect de la photo en y ajoutant des filtres ;
  • Ajouter des textes ;
  • Mettre des bordures.

Il vous sera également possible de faire des collages.

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS