Rien de tel qu’un paquet de cartes pour animer les soirées d’hiver ou s’occuper le temps d’un long trajet en bus. À l’ère du tout-numérique, les cartes auraient pu disparaître pour laisser place à des loisirs plus novateurs ou dans l’air du temps. Pourtant, de nombreux classiques ont connu une cure de jouvence avec l’émergence de développeurs de jeu vidéo aux idées neuves, qui n’hésitent pas à bousculer les codes du genre et à révolutionner l’art du jeu de cartes à la mode virtuelle. Alors, penchons-nous sur le second souffle que connaissent aujourd’hui les cartes dans la sphère vidéoludique.
Une nouvelle donne pour les jeux de cartes
L’origine des jeux de cartes remonterait à la Chine antique. Comme le précise France Bleu dans un podcast relatant l’histoire des cartes à jouer, ces dernières ont largement évolué au fil des époques et des pays. C’est en France, vers la fin du Moyen Âge, qu’apparaît le paquet standard de 52 cartes aux quatre enseignes immédiatement reconnaissables : carreau, cœur, pique et trèfle. Toutefois, il existe bien d’autres variantes de par le monde. De la même façon, les cartes ont su se réinventer sur différents supports au long des siècles.
L’essor des jeux de cartes à collectionner comme Pokémon ou Yu-Gi-Oh a remodelé le paysage du jeu au XXe siècle, s’ouvrant à un public de plus en plus jeune. Des options plus adultes comme Magic: The Gathering ont également marqué de leur empreinte l’univers de l’heroic fantasy et, par extension, celui du jeu vidéo. Depuis le début des années 2000, les jeux de cartes digitalisés s’affirment comme l’une des forces motrices de l’industrie du gaming. On ne compte plus les cartes déclinées à la sauce crypto ou les spin-off de licences ultra-connues, à l’instar de Marvel ou The Witcher. Indépendants comme mastodontes du secteur, bien d’autres studios ne cessent de dépoussiérer le genre avec brio.
Quelques jeux de cartes originaux à découvrir
Frost
Développé par le collectif français du Studio des Ténèbres, Frost s’inspire de jeux de société comme Dominion pour offrir une expérience de deck-building unique en son genre. Votre objectif consiste à guider votre petite communauté de survivants jusqu’à un refuge, mais un blizzard mortel vous suit de près, tandis que de dangereux prédateurs rôdent dans les parages.
Dans ce jeu de réflexion stratégique, la survie des vôtres dépend de votre capacité à amasser des provisions, à gérer vos ressources et à accoucher d’idées ingénieuses, toutes représentées par différentes cartes illustrées à la main. Aussi complexe qu’immersif, Frost n’est pas sans rappeler des pépites indés comme The Long Dark ou Frostpunk et son atmosphère de fin du monde.
Card Shark
Card Shark vous embarque pour un drôle de voyage dans le temps, fait d’esbrouffe et d’escroquerie aux jeux. Vous incarnez un serial tricheur recruté par une énigmatique comte dans le but de dépouiller les riches aristocrates du XVIIIe siècle. Pour arnaquer vos adversaires sans être démasqué, vous apprenez à maîtriser des tours de passe-passe à l’intensité et à la difficulté croissantes, le tout sur fond de conspiration à la cour de Louis XV.
Dégainer votre main au bon moment s’avère grisant au cours d’une aventure dont les mini-jeux astucieux pourraient donner envie aux joueurs d’entamer de véritables parties de cartes sur des plateformes en ligne comme Vegasslotsonline FR. Là, débutants comme joueurs aguerris peuvent découvrir une vaste sélection de jeux de table accessibles sur ordinateur, tablette ou mobile. De multiples bonus sont à saisir pour pimenter sa partie ou repartir pour un tour. Parallèlement, les joueurs peuvent tester d’innombrables machines à sous gratuites, dont la très royale Versailles Gold.
Cardpocalypse
Cardpocalypse joue malicieusement la carte des années 90 sans pour autant se résumer à la nostalgie. Ce RPG au style cartoonesque séduit pour son ambiance attachante. L’aventure débute alors qu’une élève fraîchement débarquée à l’école primaire de Dusdale fait interdire par inadvertance le jeu de cartes à collectionner préféré de ses petits camarades, qui n’ont d’autre choix que de poursuivre leurs batailles de Mega Mutant Power Pets dans un repaire secret.
Problème, les créatures du jeu ont tôt fait de se matérialiser pour envahir le monde réel. Pour les repousser, Jess et ses amis doivent construire les decks les plus puissants – ce qui implique parfois de remanier les règles. Riche d’une histoire interactive atypique, ce jeu de combat monte délicieusement en puissance et en profondeur tactique à mesure que vous explorez l’école et ses mystères.