samedi, avril 27, 2024
AccueilActualitésMunicipalités : comment sécuriser les abords d'une école ?

Municipalités : comment sécuriser les abords d’une école ?

L’environnement scolaire (rues autour de l’établissement, passage piéton) est un espace dans lequel la sécurité doit être assurée. Il comporte différents profils d’usagers : les piétons, les voitures, les motos et les cyclistes. Or, les enfants ne sont pas vigilants et ont des difficultés à repérer les voitures. Il y a aussi des parents qui entrent, sortent et parfois garent leur véhicule sans respecter la signalisation. En tant que municipalité, comment pouvez-vous sécuriser les abords d’une école ?

Mettez en place une signalétique urbaine claire et parfaitement visible

Lorsque la cloche de l’école sonne, les enfants courent instinctivement à la recherche de leurs parents. Une signalétique urbaine claire est donc essentielle pour sécuriser les abords de l’établissement. Les accidents impliquant de jeunes piétons surviennent souvent sur le chemin de l’école. En France, on compte chaque année au moins 2 500 enfants ou adolescents parmi les victimes des accidents routiers.

Il convient de souligner que les établissements scolaires sont très fréquentés par les automobilistes souvent pressés, dont certains viennent déposer ou chercher leurs enfants. En raison du volume élevé de trafic, des usagers peuvent commettre des infractions ou dépasser des enfants piétons sans les voir.

C’est pourquoi vous pouvez solliciter une entreprise française de signalétique urbaine pour vous fournir des panneaux de signalisation. Les fabricants proposent une large gamme de modèles pour inciter les usagers à être plus vigilants. Ils sont généralement déclinés en couleurs vives et avec des formes ludiques. Privilégiez les modèles visibles de loin, de jour comme de nuit pour une sécurité permanente.

Par ailleurs, vous avez le choix entre une large variété de panneaux :

  • les panneaux jaunes de ralentissement scolaire,
  • les panneaux d’avertissement pour les enfants,
  • les panneaux de danger A13a pour les enfants.

Avec une signalisation avancée, vous pourrez garantir une sécurité optimale aux abords des écoles.

Faites respecter la limitation de vitesse aux abords de l’école

L’association Prévention routière rappelle que la vitesse excessive ou inadaptée est l’une des principales causes des accidents routiers mortels. Pour précision, un piéton a 95 % de chances de survivre à une collision à 30 km/h et seulement 20 % si le véhicule roule à 60 km/h. Dans les zones 30, les automobilistes dépassent les 30 km/h plus de 20 % du temps. Aux abords des écoles, ils roulent à plus de 30 km/h durant 10 % de leur circulation.

Pour éviter les accidents aux abords des écoles, il est très important de les encourager à ralentir. En ce sens, vous pouvez installer des radars pédagogiques qui affichent la vitesse en temps réel et qui précisent si la limitation est respectée ou non. Cela permet de sensibiliser les conducteurs et de les inciter à freiner aux alentours de la zone à risque. Mettez aussi en place des ralentisseurs : des dos d’âne ou une surélévation de la chaussée.

De même, le marquage au sol peut également vous servir et appeler les automobilistes à la prudence. Au-delà de la régulation de la vitesse, il est possible dans certains cas de réduire ou d’éliminer le trafic routier inutile aux abords de l’établissement scolaire en détournant la circulation, voire en créant des rues à sens unique.

La sécurité du périmètre scolaire est un enjeu important pour les collectivités, elle requiert généralement l’intervention de professionnels. L’idéal serait donc de faire appel à un expert spécialisé dans la sécurité des établissements scolaires qui pourra vous recommander les meilleurs équipements et accessoires à déployer.

Prévoyez la présence d’un agent de sécurité pendant les heures de sortie scolaire

Il est aussi utile de prévoir la présence d’un agent de sécurité durant les heures de sortie scolaire afin de sécuriser les abords de l’établissement. Celui-ci se distinguera par une veste ou un gilet de haute visibilité et tiendra un panneau ainsi qu’un sifflet.

La mission de l’agent de sécurité est de renforcer la sécurité et de superviser la circulation autour de l’école aux heures d’entrée et de sortie. Il se chargera également d’aider les enfants à traverser la route et incitera les parents à suivre les consignes de sécurité. Il convient de noter que cet agent surveille les alentours de l’école en dehors des heures de pointe. En fonction du nombre d’enfants pris en charge et de la complexité de la situation de circulation, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs agents.

Augmentez l’éclairage autour des entrées et des sorties pour une meilleure visibilité

Vous devez aussi améliorer l’éclairage au niveau des entrées et sorties afin de protéger les élèves, le personnel et le bâtiment scolaire à tout moment de la journée. À cet effet, il est possible d’utiliser un système de contrôle de l’éclairage programmable et automatisé pour garantir une visibilité adéquate dans les différents espaces.

À cela, vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvement à commutation automatique pour éviter les chutes et les trébuchements. La combinaison de l’éclairage automatique et de la vidéosurveillance peut dissuader les intrus et renforcer la sécurité aux abords de l’école.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.