jeudi, septembre 23, 2021
AccueilMaison et JardinNos astuces pour arroser vos plantes durant l’été !

Nos astuces pour arroser vos plantes durant l’été !

En été, la consommation en eau augmente pour de nombreuses raisons. L’arrosage plus intense des plantes est l’une d’elles. La chaleur étant plus forte dans ces périodes, il faut veiller à arroser les plantes au bon moment et de la bonne manière. Ici, profitez de bons conseils pour bien arroser des plantes en été !

Le moment et la fréquence d’arrosage

En période de fortes chaleurs, il est recommandé d’arroser son jardin et ses plantes en soirée. Pour cause, le soir, le soleil est déjà couché et la chaleur retombe. L’eau intègre mieux le sol sans s’évaporer. Alors, vous évitez le gaspillage d’eau et les plantes sont bien arrosées.

Aussi, l’arrosage se fait selon le type de plante dont on dispose. Certaines plantes ont plus besoin d’eau que d’autres. De même, les fréquences d’arrosages idéales sont variables d’une plante à une autre. Toutefois, il est préférable d’éviter d’arroser les plantes tous les jours.

Un arrosage trop abondant et fréquent risque d’appauvrir la terre. Cela favorise sa décomposition et peut causer certaines maladies. Dans de telles conditions, les plantes ont moins de chance de survivre.

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible

Pour arroser des plantes, l’usage de tuyau d’arrosage extensible est une excellente option. C’est une solution pratique, efficace et fonctionnelle qui requiert peu d’effort. Très léger et très fin, le tuyau extensible permet d’arroser tous les types de plantes sans gaspiller de l’eau. Il peut prendre trois à quatre fois sa taille lorsqu’il est mis sous pression.

Avec ce matériel, l’arrosage des plantes peut se faire au goulot. Cette méthode favorise leur développement. Pour l’achat de votre équipement sans encombrement, visitez les boutiques en ligne spécialisées. Faites un choix sur mesure qui répond au mieux à vos attentes.

Le système du goutte-à-goutte

L’utilisation du système de goutte-à-goutte est conseillée lorsqu’il y a de nombreuses plantes à arroser. Avec ce système, l’arrosage de plusieurs pots se fait avec une unique réserve d’eau. Il peut s’agir d’un kit de goutte-à-goutte ou d’un système fabriqué par ses soins.

Avec le kit, chaque gouteur dispose d’un débit réglable ou constant. Ceci se révèle très pratique pour des plantes qui n’ont pas les mêmes besoins en eau. C’est une solution très efficace et écologique.

Utiliser un pot à réserve d’eau

Pour arroser des plantes sans se fatiguer, il est possible de se servir de pots à réserve d’eau. Ces dispositifs contenant de l’eau sont de bonnes sources pour les plantes. Elles y puisent l’eau dont elles ont besoin pour croitre. Ainsi, vous arrosez vos plantes en leur fournissant exactement ce qu’il faut.

Toutefois, il faut veiller à ne pas installer des plantes avec de longues racines dans ce type de pot. Ces racines risquent de traverser la grille de séparation, de tremper dans l’eau et d’entrainer un surarrosage.

Adoptez des Oyas à enterrer

L’oyas est une jarre artisanale en terre cuite que l’on enfouit dans le sol du jardin ou du potager. Grâce à la porosité du pot, les racines des plantes bénéficient d’un apport régulier en eau. Ce procédé peut faire économiser jusqu’à 60 % de la consommation en eau par rapport à un arrosage classique.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS