jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualite LittéraireViens ! de Serge Marignan

Viens ! de Serge Marignan

Serge Marignan nous emmène dans le sud de la France pour son premier roman qui nous raconte une histoire d’amour de jeunesse intense qui se solde par une séparation douloureuse. Mais quarante ans plus tard, lorsque Julien aperçoit Michèle par le plus grand des hasards, il se donne pour mission de rallumer cette flamme qui les animait tous les deux !

Serge Marignan est l’auteur de deux livres : « Aux rêves… assoupis » et « Sur la place de l’horloge », deux recueils de brèves de blogs et de poésies. Avec « Viens ! », il signe son premier roman paru aux éditions Le Lys Bleu. Pour décor, il a choisi le sud de la France, et principalement les lieux où il a grandi et ceux qu’il connaît bien, à savoir les départements du Gard et de l’Hérault. Son histoire n’en est pas pour autant autobiographique. Mais comme il se confie lors de son entretien avec le magazine « Des auteurs des livres », cela n’empêche pas que certains éléments de son histoire soient issus de ses souvenirs : « Les souvenirs qui vous reviennent instantanément, ceux qui vous arrivent légèrement plus flous, et ceux enfin, dont vous vous apercevez après coup, qu’ils ont souvent été construits de toute pièce. »

Comptable de formation, Serge Marignan nous embarque avec lui dans son histoire avec beaucoup de facilité. Il s’agit d’une histoire d’amour passionnelle entre deux adolescents qui refait surface quarante ans plus tard et qui relance cette folle passion qu’éprouvait alors Julien pour Michèle. Pour la reconquérir, il se lance dans l’écriture d’un roman. Ce roman a une signification toute particulière. Déjà parce qu’il va raconter leur histoire, mais aussi parce qu’il a été l’un des sujets de leur discorde : « […] tu es immature et inconstant ! Tu n’écriras jamais de roman car tu manqueras toujours de courage et de conviction. »

Le récit se décline en deux temps, deux époques qui se développent en parallèle, le journal intime d’adolescent de Julien étant le support pour l’écriture du roman du Julien plus âgé. Deux époques. Deux atmosphères différentes. Une passion amoureuse d’un côté, une tentative de reconquête de l’autre. Et pour les deux des rebondissements nombreux qui nous donnent sans cesse l’envie de découvrir ce que nous réserve la suite de l’histoire. Jusqu’à l’épilogue inattendu !

L’écriture fluide emportera très facilement les amateurs de romances !

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS