samedi, février 24, 2024
AccueilGastronomieOktoberfest : comment célébrer comme il se doit la fête de la...

Oktoberfest : comment célébrer comme il se doit la fête de la bière ?

L’Oktoberfest est un évènement festif qui a lieu chaque année à Munich en Allemagne. Cette célébration emblématique de la bière rassemble des millions de visiteurs venus des quatre coins du globe. Quelles sont les tenues traditionnelles de l’Oktoberfest ? Quelles sont les traditions et célébrations liées à cette fête ?

Les tenues traditionnelles de l’Oktoberfest

Pour vous plonger dans l’ambiance festive et folklorique de l’Oktoberfest, nous vous recommandons de porter les tenues traditionnelles bavaroises. Durant cet évènement, les femmes doivent vêtir le « dirndlkleid » ou le « dirndl » qui signifie à la fois fille et robe en dialecte bavarois. Cette robe est composée de quatre éléments à savoir : un corsage (mieder en allemand), un chemisier de couleur blanche en coton (bluse), une jupe (rock) et un tablier (schürze).

Le lederhosen quant à lui est le pantalon traditionnel que portent les hommes lors de l’Oktoberfest. Il figure parmi les déguisements originaux sur le thème de la bière et est très prisé par les participants de cet évènement. Ce vêtement en cuir est doté d’une ouverture boutonnée sur le devant. Il est également orné de broderies qui lui confèrent un look hyper stylé. Il est composé :

  • d’une culotte de cuir confectionnée à l’aide de la peau de daim ou de chamois,
  • d’une chemise à manches longues (de couleur bleue, blanche ou rose),
  • de bretelles encore appelées hosenträger (elles permettent de maintenir le pantalon en place),
  • de chaussures et de chaussettes.

Enfin, le lederhosen est un pantalon trois quarts qui doit arriver au niveau du genou.

Quelles sont les traditions et célébrations liées à cette fête ?

L’Oktoberfest est plus qu’une simple occasion de faire la fête et de boire. En effet, cette manifestation culturelle perpétue des traditions séculaires rassemblant des millions de touristes à travers le monde. Ces derniers partagent entre eux des moments de joie et de convivialité. Tout d’abord, la fête de la bière commence le premier samedi qui succède le 15 septembre. Elle se déroule jusqu’au premier dimanche du mois d’octobre. Pour lancer les festivités, le maire de la ville de Munich perce le premier baril de bière.

Ensuite, la bière est servie au Premier ministre de Bavière et 12 coups de canon sont tirés pour annoncer le début de la fête. Bien que la bière soit au cœur des festivités, les participants mangent et dansent aussi durant cet évènement. Quand ils achètent leur billet, ils sont appelés à se diriger vers la tente de leur choix. Ensuite, ils doivent s’asseoir sur les longues tables pour déguster la bière et les mets mis à disposition (saucisse, poulet rôti, choucroute, pomme de terre…).

Où vous rendre pour célébrer la fête de la bière ?

Pour célébrer l’Oktoberfest, il faut se rendre à Munich en Allemagne, plus précisément à Theresienwiese. En dehors de l’Allemagne, vous pouvez fêter cet évènement au Canada. C’est le plus grand regroupement Oktoberfest de l’Amérique du Nord. Pour cela, vous devez vous rendre à Kitchener-Waterloo dans la province de l’Ontario. Ces deux villes jumelles comptent une importante communauté d’origine allemande.

On fête également l’Oktoberfest en Argentine. Les festivités se déroulent dans un petit village nommé Villa General Belgrano. Fondée par des immigrants venus d’Allemagne, cette fête rassemble beaucoup de personnes. On fête aussi cet évènement aux États-Unis (Torrence à Los Angeles), au Brésil (Blumenau), en France et en Belgique.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.