mercredi, août 20, 2025
AccueilNumérique - High TechOpérateur téléphonique : comment choisir ?

Opérateur téléphonique : comment choisir ?

Chaque jour qui passe, les opérateurs économiques innovent et ce, dans le seul but d’accroitre leur clientèle. Dans ces conditions, le choix devient difficile. Pourtant, vous devez le faire. Cet article vous présentera les différents critères sur lesquels vous devriez vous baser pour choisir.

La qualité du réseau

C’est le tout premier critère que vous devriez prendre en compte. En tout état de cause, à quoi servirait un réseau mobile si ses services sont de moindre qualité ? La réponse à cette question est très évidente. Les opérateurs téléphoniques l’ont bien compris et jouent bien là-dessus.
Depuis quelques années maintenant, la promesse de la 4G la plus performante ne cesse d’être faite. Tous autant qu’ils sont, les opérateurs prétendent en être le dépositaire. Mais, cela n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi vous devez vous assurer de la qualité du réseau proposé par l’operateur internet avant toute chose.
Par ailleurs, le réseau 4G ne couvre pas forcément l’entièreté du territoire. Si certaines contrées en bénéficient, d’autres non. C’est aussi une manière d’attirer votre attention. La 4G de l’opérateur pour lequel vous allez opter devrait couvrir la zone dans laquelle vous êtes.

Les différentes offres tarifaires

Les prix forfaitaires, voici un autre champ de bataille des opérateurs téléphoniques. Le réseau qui propose les tarifs les plus fracassés a de fortes chances de brasser du monde. Ainsi, vous en tant que consommateur devriez être aux aguets. Cela voudra dire que vous devez opter pour celui qui aura l’offre la plus intéressante.
En outre, vous devez aussi tenir compte de la durée d’engagement. Il n’est pas rare que pour diminuer les prix, les opérateurs fassent des offres. Ils peuvent par exemple vous demander de pousser un peu plus l’échéance de cette dernière. Si la durée d’engagement de 12 mois semblait plus avantageuse, elle ne l’est plus autant depuis la venue de la loi Fallon.
Avec elle, la durée d’engagement est de 24 mois. Par contre, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat dès le treizième mois avec votre opérateur. Mais avant de vous en aller, et c’est là que les choses deviennent un plus compliqués, vous devez payer 25% de la facture restante. C’est normalement votre nouveau prestataire qui devrait régler cette somme. C’est pourquoi vous devriez opter pour un opérateur capable de le faire.

Le service clientèle

Le service client est aussi un critère de choix. Sachez qu’un bon opérateur d’internet illimité est celui qui est d’abord et avant tout disponible pour ses clients tout comme le fait Zuny. C’est pourquoi, avant de vous attacher les services d’un opérateur, vous devez vous renseigner sur la manière dont il traite ses clients.
Si les différents avis collectés sont plus ou moins élogieux ou rassurants, vous pouvez y aller sans crainte. Dans le cas échéant, il serait préférable que vous allez voir ailleurs. Toutefois, faites très attention au cours de la collecte des avis car généralement, seuls les clients insatisfaits en laissent. La plus grande masse, c’est-à-dire ceux qui le sont en laissent rarement.
Choisir un opérateur n’est pas aussi difficile qu’il ne parait. Vous devez seulement tenir compte de quelques petits détails et tout ira pour le mieux.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.