mardi, janvier 25, 2022
AccueilNumérique - High TechPourquoi opter pour la finance comportementale 

Pourquoi opter pour la finance comportementale 

Contrairement à l’entendement général, la finance comportementale n’est pas une approche trop scientifique pour convenir à vos besoins en entreprise. Mieux, elle présente même de nombreux atouts pour vous permettre de rassurer vos clients. En toute simplicité, vous pourrez donc comprendre l’évolution des marchés financiers et par ricochet, évaluer les risques et les opportunités. Cet article vous instruit davantage sur les avantages à opter pour la finance comportementale.

Les émotions ne sont plus un frein pour les investisseurs

Il n’y a pas de doute que lorsque vous optez pour la finance comportementale comme ce que propose Neuroprofiler, vous pourrez dynamiser les investissements de vos clients. En effet, il est important de comprendre que ceux-ci sont des êtres humains. De ce fait, ils sont aussi sujets aux émotions, ce qui fait que parfois leurs décisions peuvent ne pas être rationnelles ou logiques.

Des études menées ont prouvé que lorsque ces erreurs de décisions se font de façon répétitive, cela crée des fluctuations de cours irrationnels des actifs. La finance comportementale intervient donc pour corriger le tir. Il ne s’agit pas de se substituer à l’humain pour les prises de décision, mais de se baser sur son importance pour l’écarter du processus analytique. De ce fait, des décisions plus judicieuses seront prises quant à l’investissement.

Les fluctuations du marché sont mieux supportées

Le risque de perte définitive se distingue nettement de la volatilité qui représente, quant à elle, une mesure de fluctuation d’un actif dans le temps. La finance comportementale se base sur le fait que la volatilité est une opportunité pour faire de bonnes affaires sur le marché des investissements. Un système de valorisation méthodique est alors mis en place pour répondre à ces situations où les prix des actifs sont loin de leur « juste valeur ».

À long terme, un investissement fait dans un tel contexte et sur la base des principes de la finance comportementale sera susceptible d’apporter un retour des cours vers des valorisations intéressantes.

La diversification est prise en compte

Les investisseurs sont généralement exposés au risque de perdre définitivement leur investissement ou d’avoir des performances insuffisantes. Une équipe de professionnels spécialisés dans la finance comportementale vous aidera à diversifier les investissements. Il faut cependant de la flexibilité pour atteindre les objectifs d’investissement, et ce, en se basant sur la construction optimale des portefeuilles.

Avec la finance comportementale, les investissements peuvent désormais se faire dans plusieurs actifs : actions, obligations ou devises. L’impact des actifs est limité en l’occurrence, lorsque ses performances ne sont pas conformes aux attentes ou que cela peut causer une perte.

Il est possible de cibler un niveau de rendement

Avec la finance comportementale, il est possible de produire un rendement régulier et croissant par l’investissement. Il suffit de se baser sur les approches diversifiées et exploiter les opportunités.

Ainsi, la finance comportementale aide grâce à l’investissement dans un panier d’actifs, à créer une diversité de rendements. De même, cela constitue un réel atout quand il s’agit de rendre le portefeuille plus résistant dans de différentes conditions de marché, et ce, sur le long terme.

Enfin, retenez simplement que la finance comportementale est un excellent moyen d’aider vos clients à mieux investir dans les actifs. Elle accompagne les investisseurs et permet de limiter au maximum, les décisions irrationnelles et celles qui manquent de clarté.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS