dimanche, octobre 2, 2022
AccueilArtisanatQue savoir sur le lance-pierre ?

Que savoir sur le lance-pierre ?

Si vous êtes de la vieille époque ou avez vécu en Afrique, vous connaissez ou avez sûrement entendu parler du lance-pierre. Il s’agit d’une petite arme d’une efficacité remarquable généralement utilisée pour la chasse. Plusieurs personnes pensent qu’elle est délaissée pour les nouveaux outils, mais elle reste une classique et continue de faire le bonheur de nombreux chasseurs. Retrouvez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette arme.

Origines des lance-pierres

Personne ne sait véritablement celui qui a inventé les lance-pierres. Mais selon certaines sources fiables, il serait possible d’attribuer leur apparition à Édouard Michelin en 1891, avec l’invention des premiers pneumatiques démontables contenant une chambre à air. Ces anciennes chambres à air de vélo, composées de caoutchouc dont l’élasticité était supérieure à celles actuelles, constituaient le principal matériau de fabrication de ces armes. En effet, les premiers lance-pierres étaient constitués de cet élastique et d’un morceau de bois. Mais tout comme la plupart des autres armes, ceux-ci ont connu une évolution dans le temps. Désormais, vous retrouvez des lance-pierres plus sophistiqués, à l’instar du lance pierre 100 joules.


Les différents types de lance-pierre

Comme mentionné ci-dessus, les lance-pierres ont évolué dans le temps, si bien que vous en retrouvez désormais sur le marché deux types. Il s’agit de :

Les lance-pierres rustiques

Ceux-ci sont de fabrication artisanale. Il s’agit d’un morceau de bois en Y et d’un élastique en caoutchouc. Il peut s’agir d’un élastique à garrot, une chambre à air de vélo, etc.

Les lance-pierres modernes

Ceux-ci sont de fabrication industrielle. Ils sont généralement constitués d’une armature en métal, une poignée ergonomique en plastique et un élastique en latex moulé. Cependant, vous retrouvez certains perfectionnements techniques. Il s’agit d’une poignée ergonomique, d’un repose-bras, d’un stabilisateur pour assurer une certaine inertie au lance-pierre et limiter les tremblements. Aussi, vous retrouvez un viseur pour plus de précision et certains accessoires comme le porte-billes, le porte-lampe-torche, les fléchettes.

Les munitions des lance-pierres

Comme toute arme efficace, les lance-pierres s’utilisent avec des munitions. Ici, elles sont variées. Vous pouvez utiliser :

  • Les cailloux ;
  • Les cerises ;
  • Les billes (en verre, en acier, en plomb, etc.) ;
  • Les écrous, etc.

Il est même possible de mettre plusieurs petits projectiles dans la poche de cuir (système basé sur la chevrotine), afin d’augmenter les chances de toucher sa cible. Mais l’inconvénient dans ce cas, c’est que la portée est réduite. Par ailleurs, la précision du tir dépend du poids du projectile et de sa rotondité. Pour les lance-pierres rustiques, les pierres ont été longtemps utilisées. Mais de nos jours, l’emploi de projectiles plus lourds et durs est préférable, car la densité du projectile permet un tir plus précis et plus distant.

Si les lance-pierres sont beaucoup plus prisés pour la chasse, il faut dire que certains pêcheurs à la ligne s’en servent également. Ils permettent d’envoyer avec précision des boulettes d’appât à poisson. À cet effet, il existe une version améliorée nommée lance-appât, lance-bouillette ou lance-amorce. Elle est munie à l’extrémité des élastiques, d’un récipient souple ou rigide qui convient mieux au lancer de projectiles mous ou multiples.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS