jeudi, décembre 8, 2022
AccueilNumérique - High TechQuel pourcentage de la population en Afrique est connecté à Internet ?

Quel pourcentage de la population en Afrique est connecté à Internet ?

Partout dans le monde, ce sont les Africains qui sont les moins connectés à Internet. Le fossé est grand entre ce continent et le reste du monde quand on parle de cette technologie numérique. Néanmoins, de plus en plus de personnes utilisent Internet en Afrique. Pour connaître le pourcentage de la population en Afrique connecté à Internet, il faut lire attentivement ce qui va suivre.

Internet en Afrique

Le digital en Afrique commence à s’implanter, car le nombre de personnes qui utilise Internet a augmenté, 46 % de la population totale du continent. Les données sur le site « Internet World Stats » indiquent que 634 863 000 individus sur un total de 1,3 milliard utilisent Internet. Pour information, en 2011, le taux était de 13,5 % environ, et l’année 2018, c’est passé à 28 %. Même si dans d’autres pays, il y a des avancées technologiques majeures, force est d’admettre qu’en Afrique, les lacunes persistent concernant les infrastructures qui permettent de proposer un service Internet stable et rapide. D’ailleurs, la connexion 3G est encore utilisée sur le continent, et cela limite la vitesse de connexion à moins de 5 Mb/s. Même s’il y a des infrastructures, elles sont médiocres. De plus, précisons l’autre facteur ne permettant pas de fournir une bonne connexion à la population, c’est le coût assez élevé des services. En effet, dans plus de 18 pays, donc la majorité en Afrique subsaharienne, le coût de l’abonnement à Internet est supérieur au revenu moyen. Toutefois, les grandes firmes américaines comme Facebook et Google commencent à vraiment s’intéresser à l’Afrique pour le développement de nouveaux projets.

Les pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet en Afrique

internet afrique
Crédits : Pixabay

C’est le Maroc qui est le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet en Afrique avec un pourcentage de 62 %. Il est suivi par les îles Seychelles (59 %) et le Cap-Vert (57%). Après, il y a l’Afrique du Sud dont Djibouti, Maurice et Tunisie (56 %), le Gabon (50 %), l’Algérie (48 %) et l’Égypte (45 %). Nigéria et Kenya font aussi partie de cette liste. Dans ces pays, plus de la moitié de population est connectée au web. Même s’il y a un nombre élevé d’utilisateurs, la connectivité n’est pas stable tout en étant lente. Et encore, l’accès à cette technologie reste cher pour beaucoup de personnes. Cependant, il y a des pays ayant un faible taux d’utilisateurs d’Internet comme le Rwanda, la Libye et le Cameroun (22 %). Il y a également Guinée équatoriale, Burundi, Somalie, Niger, Tchad, Sierra Leone, Sao Tomé et Érythrée.

Parmi les utilisateurs d’Internet en Afrique, la majorité d’entre eux sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Ils sont 40 % à avoir accès à Internet contre 27 % pour le reste de la population. C’est un pourcentage promettant pour le bon développement d’Internet dans le continent d’autant plus que la plupart des habitants ont moins de 20 ans. Certes, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais avec les bonnes infrastructures, Internet sera un élément clé dans le développement économique du continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS