mercredi, septembre 22, 2021
AccueilMarketing et MediasQuels éléments faut-il intégrer dans un budget marketing en 2021 ?

Quels éléments faut-il intégrer dans un budget marketing en 2021 ?

Pour atteindre les objectifs commerciaux, quel doit être le montant du budget marketing ? C’est une question que beaucoup de dirigeants d’entreprise se posent en effet, peu de gens arrivent à trouver le bon budget marketing pour une approche lucrative suivant le coût d’acquisition des leads. Si vous préparez en ce moment votre budget marketing 2021, voici tous les éléments que vous devrez intégrer dedans.

C’est quoi le budget marketing ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons d’abord ce que c’est vraiment un budget marketing. C’est le montant alloué annuellement aux investissements marketing pour un exercice comptable. En clair, c’est une somme d’argent utilisé afin de promouvoir une marque et les produits et/ou les services d’une entreprise. Le budget marketing est décisif vu qu’il est déterminant pour la réussite commerciale et l’amélioration de l’image de marque. Il est fait et défendu par le directeur marketing auprès de la direction générale. Il est composé de sous-budgets (budget publicitaire, budget marketing direct, budget promotion de vente, budget marketing digital…) suivant la situation de l’entreprise : stratégie, ressources, contraintes, objectifs, contexte du marché, écosystème… L’année 2021, le marketing digital est un levier à prendre en compte sérieusement, ça concerne le SEO, l’inbound marketing, les médias sociaux, les campagnes payantes, le marketing de contenu, le marketing automation… et c’est nécessaire pour le succès d’une entreprise en 2021. Mais avant de créer un budget marketing, il est essentiel d’analyser certains points. Il faut en premier lieu définir les objectifs marketing et commerciaux pour l’année 2021. Ça permet de prioriser les stratégies sur lesquelles il faut se concentrer davantage. Ensuite, il faut analyser les résultats de l’année précédente pour savoir où focaliser les efforts. Après, il est important de faire une projection chiffrée des résultats attendus pour connaître la capacité d’investissement. On pense également à l’évaluation des options, et c’est après qu’il faut allouer au budget marketing. Ce dernier doit être entre 7 et 15 % du chiffre d’affaires total.

Les composants du budget marketing

budget marketing
Crédits : Twenty20

Dans le budget marketing, les salaires, l’électricité… ne sont pas pris en compte. Ce qu’il faut inclure sont l’achat média, c’est ce que vous allez dépenser chez Facebook, Google… ainsi que les honoraires de l’agence (agence digitale, agence de communication, agence de lead acquisition, agence de presse…). Ce dernier point englobe les coûts de développement web, le coût de création graphique, le contenu marketing, les conseils, les stratégies… Outre les éléments du marketing digital, il faut également ajouter les éléments du marketing offline. On parle des budgets salon (stand, aménagement, emplacement, location…), média (TC, presse, affichage, radio…), print (cartes de visite, plaquettes, flyers…), vidéo (montage, diffusion…), marketing direct (mailing, courrier, tractage) et bien d’autres encore. Tenons également à noter l’importance d’investir dans les logiciels et outils marketing. Pensez aux logiciels d’optimisation SEO, de gestion des médias sociaux, de gestion de projet et de collaboration, de relation clients, d’email, de sales enablement, de marketing personnalisé et de marketing automation ainsi que des outils de sensibilisation, de création de contenus… N’oubliez pas de prendre en compte le testing et l’expérimentation afin de tester de nouvelles stratégies, actions et tactiques marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS