vendredi, juillet 30, 2021
AccueilMarketing et MediasMarketing : le digital, plus que jamais sollicité

Marketing : le digital, plus que jamais sollicité

L’année 2020 aura été décisive pour tous les secteurs de l’emploi. Pendant que toutes les entreprises cherchent de nouvelles techniques pour promouvoir leurs affaires en ces temps de crises, le digital devient une oasis dans le monde du marketing.

Une nouvelle dynamique

Le marketing est défini comme « l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché ». Son but est principalement de promouvoir les activités d’une entreprise ou d’un groupe à travers des publicités. Celles-ci, produites de façon personnalisée, font la propagande et agrandissent la visibilité des bénéficiaires. Ce domaine d’activité a toujours été un peu archaïque. Autrement dit, les méthodes de marketing standard sont généralement des prospections physiques (autocollants, affiches à distribuer, cadres à fixer sur des places publiques, speechs pour la population…). Ces genres de plans ont toujours su faire leurs effets, mais au fil du temps, il a fallu s’adapter aux nouvelles technologies.

Le mot s’adapter prend encore plus de sens actuellement, parce que les entreprises n’ont plus le choix depuis le déclenchement du covid19. En effet, le monde entier a connu plusieurs phases de confinement. Les entreprises contraintes de fermer, les habitants interdits de sortie, les rues désertes. Avec cette situation, difficile d’aller à la rencontre de qui que ce soit ou de faire voir des affiches à quelqu’un. Par ailleurs, la population est enfermée chez elle, possédant des appareils connectés et ouverts sur le monde (télévisions, ordinateurs, téléphones, etc.).

Tout ça représente un terrain propice au développement du digital. Les jeunes générations ont déjà pris l’habitude de l’exploiter à fond. Le marketing digital est même l’attraction du siècle. Seulement, il tâtonnait encore en raison de l’attachement des chefs d’entreprises pour les méthodes traditionnelles qu’ils considèrent comme sûres et efficaces. On aurait voulu qu’ils changent d’avis d’eux-mêmes, mais le covid19 leur a forcé la main. Le marketing en ligne est la seule possibilité pérenne d’atteindre une audience conséquente en 2020, car tout le monde passe son temps, connecté. Ce sera surement encore le cas pour bien des années. De toute évidence, les entreprises semblent y prendre goût. La pandémie a complètement révolutionné le monde des affaires. Et tous les moyens sont bons pour faire affaire.

marketing digital
Crédit : Pixabay

Les réseaux sociaux au service du marketing

Aujourd’hui, il est à la mode d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs entrepreneuriaux. Il existe même des spécialistes en marketing et gestion des réseaux. Aussi, le relais de l’information d’une personne à une autre (amis, famille, collègue…) constitue un véritable boostage pour une entreprise. De manière professionnelle, les enseignes emploient des méthodes spécifiques qui leur rapportent de manière conséquente.

Les influenceurs

Cette stratégie est l’une des plus courantes de ces dernières années. Elle bat le record aux États-Unis et demeure en termes de tendance en France. Il s’agit de recruter un ambassadeur (parfois bien connue), pour représenter la marque. Son rôle est de faire la publicité de produits, normalement déjà testés au préalable. Le public visé fait souvent partie des abonnés et entourages de la personne. Finalement, les clients se procurent les colis par le biais de l’influenceur et il arrive même qu’ils bénéficient de réductions.

L’immersion digitale

Elle consiste à immerger le public dans une expérience virtuelle très réaliste, ayant rapport avec leur produit ou service. Dans le cas d’un super marché par exemple, il peut arriver que l’enseigne mette en scène (comme un jeu virtuel) la vie du lieu. Les espaces sont aménagés avec les personnes et les produits que la marque souhaite galvaniser. Tout est si bien orchestré que le visiteur à l’impression d’y être. Évidemment, cette méthode est d’une efficacité redoutable et fait le chiffre d’affaires de bien des entreprises.

Avec l’avènement du coronavirus, les entreprises ont dû revoir leur système de marketing. Néanmoins, ce n’est pas pour les déplaire, car ils découvrent un nouveau mode de rentabilité.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS