mardi, septembre 21, 2021
AccueilGastronomieCovid-19 et gastronomie : les effets néfastes de la crise sur les...

Covid-19 et gastronomie : les effets néfastes de la crise sur les restaurants gastronomiques

La crise du coronavirus a fait d’innombrables dégâts à travers le monde. Elle a eu un impact considérable dans plusieurs secteurs d’activités. Au nombre de ceux-ci, la gastronomie n’y a pas échappé. Les restaurants ont reçu un énorme coup à cause de la crise sanitaire. Ces effets sont multiples et ne sont pas des moindres. Découvrez les effets que cette crise a sur ces entreprises.

Peu de revenus pour les recettes étrangères

Avec la crise sanitaire, les voyages se font rares et très peu de touristes sont prêts à faire des aventures. À cet effet, les restaurants gastronomiques qui accueillent les touristes ne font plus assez de chiffres comme avant. Les touristes sont au cœur de la richesse des restaurants les plus connus. Actuellement, les restaurants qui sont spécialisés dans les recettes étrangères ne vendent plus assez.

Même le peu de touristes qui y sont, ont peur de contracter le virus. Ils préfèrent faire leurs propres mets à la maison et être sûrs d’être en bonne santé. La plupart de ces restaurants ont fermé leurs portes et les plus grands sont toujours en activité. Mais, il faut préciser que la mévente est la vraie source la fermeture.

Crédit : Pixabay

La réticence des clients

La crise sanitaire en France n’est pas encore à sa fin. Aller dans les restaurants n’est plus le désir de plusieurs personnes. Comme dit plus haut, beaucoup veulent éviter toute contamination et optent pour la cuisine faite à la maison. La plupart des restaurants ont perdu plusieurs de leurs clients.

Il faut noter que cette perte massive de clients joue énormément sur le chiffre d’affaires de ces restaurants. Perdre des clients riment aussi avec la perte d’énormes ressources financières. La plupart des restaurants sont aujourd’hui en période de crise économique.

De cela découle la faillite. Seulement une petite minorité des restaurants est soutenue par le gouvernement. Les autres font face à d’énormes difficultés en matière gestion.

Le respect des règles sanitaires en défaveur des restaurants

Les espaces des restaurants sont aujourd’hui très limités, car il faut le respect des règles sanitaires. La distanciation sociale ne permet plus aux restaurants d’accueillir plusieurs personnes.

Le mobilier de ces restaurants n’est plus utilisé à leur juste valeur. Les restaurants sont obligés de mettre quelques meubles dans les magasins afin que les clients soient dans des conditions sanitaires strictes.

Obligation de faire des livraisons à domicile

Vu les réalités, plusieurs restaurants misent beaucoup plus sur la livraison à domicile afin de booster leurs chiffres d’affaires. Les clients fidèles sont prêts à dépenser pour les plats gastronomiques qu’ils aiment le plus.

Ils se font beaucoup plus d’argent avec cette approche. Même en période de confinement, il avait plusieurs personnes en l’occurrence celles qui vivent seules et les célibataires qui étaient obligés d’opter pour ce genre de service pour leur alimentation.

La crise sanitaire n’est pas du tout en faveur des restaurants. Elle les a affecté en masse et constitue un grand obstacle pour l’émergence de plusieurs d’entre eux. Seuls les restaurants qui ont anticipé la crise arrivent à s’en sortir.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS