samedi, mai 15, 2021
Accueil Santé et Médecine Crise sanitaire-pandémie de Covid-19 : les services digitalisés pour un accès sécuritaires...

Crise sanitaire-pandémie de Covid-19 : les services digitalisés pour un accès sécuritaires aux soins de santé

La pandémie de Covid-19 a eu des impacts importants dans tous les domaines. Le secteur de la santé a notamment connu des conséquences phénoménales. Face à la recrudescence du nombre de contamination, le personnel de santé est complètement débordé. Les personnes qui souffrent d’autres maladies plus ou moins graves, non priorisées, se retrouvent, alors, dans une situation complexe. Il s’avère difficile d’accéder aux soins de santé en cette période inédite. Comme pour tous les secteurs, le digital constitue LA solution.

La généralisation de la téléconsultation

Il est primordial de veiller sur sa forme, son bien-être et sa santé en période de pandémie. D’une part, la moindre fatigue occasionne une baisse de la défense immunitaire et accroît les risques d’infection. D’autre part, en cas de maladie, il est nécessaire de se rendre chez un médecin. La salle d’attente et le cabinet médical constituent des endroits propices à la propagation du virus.

La consultation à distance représente l’alternative la plus sécuritaire et la plus pratique pour bénéficier d’une prise en charge médicale pendant la pandémie de coronavirus. Les autorités françaises encouragent vivement la téléconsultation. Ce mode de consultation utilise les outils informatiques : ordinateur, webcam, casque avec micro, plateforme de discussion vidéo instantanée ou appareil mobile connecté à Internet. Les personnes qui résident dans les zones non couvertes par le réseau Internet peuvent opter pour une consultation par téléphone. La téléconsultation est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale depuis le 9 décembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021. Ce délai peut être prolongé, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

L’ordonnance est généralement envoyée par voie postale ou numérique au patient. Les médecins qui optent pour la seconde solution transmettent directement la prescription à la caisse d’Assurance Maladie. Le concerné est, alors, exempté de la réalisation des procédures administratives nécessaires pour le remboursement.

L’achat de médicaments en ligne

Des pharmacies et parapharmacies agréées mettent en vente des médicaments sur des plateformes en ligne spécialisées. La plupart des officines ont adopté ce mode de fonctionnement pour adapter leurs activités au contexte épidémique.

Les particuliers peuvent se procurer des médicaments comme les antalgiques: Ibuprofène, Paracétamol, Ibuprofène, Paracétamol, tramadol sans ordonnance, auprès des pharmacies en ligne. Ces enseignes dédiées assurent généralement la livraison des produits au domicile de chaque acheteur. Certains antidiarrhéiques et antihistaminiques de la catégorie H1 font également partie des médicaments en vente libre, accessibles sans prescription. Ainsi, en cas de petits maux ou de minimes problèmes de santé passagers, il est tout à fait possible de se soigner sans bouger de chez soi.

Pour les médicaments qui nécessitent une ordonnance, le patient peut passer la commande en ligne sur une plateforme dédiée. Le concerné doit scanner sa prescription médicale et l’envoyer sur le site web de la pharmacie. Le pharmacien prépare l’ordonnance. La personne concernée doit absolument passer à l’officine pour récupérer ses médicaments et pour payer ses achats. Certaines pharmacies acceptent les paiements en ligne. Cette démarche écourte considérablement le temps passé à la pharmacie et réduit, ainsi, les risques de contamination sur le lieu public.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS