vendredi, juillet 30, 2021
AccueilMode et TendanceLe tampon textile : un outil pratique pour identifier ses vêtements

Le tampon textile : un outil pratique pour identifier ses vêtements

Le tampon textile est à la base connu comme un outil de bureau permettant de faciliter le travail administratif. Aujourd’hui, il est possible de trouver dans le commerce des modèles permettant de marquer des vêtements.

Tampon textile : qu’est-ce c’est ?

Crée dans le but de servir à marquer les vêtements, le tampon textile encore appelé tampon encreur peut être un logo, un motif ou des textes disponibles en grandes variétés. Lors de l’achat, il est possible de varier la couleur de l’encre, la police et la longueur des textes, les dimensions de l’empreinte. Vous pouvez donc le choisir selon votre convenance pour personnaliser vos vêtements de sport et autres.

Notez que tous les tampons encreurs n’ont pas le même niveau d’efficacité. Il est donc conseillé d’opter pour une encre qui se marie avec les tissus à identifier.

tampon
Crédit : Pixabay

Les types de tampons textiles

La première classification porte sur la capacité thermique. Il y a des encres qui peuvent être utilisées directement à leur état de froideur. Par contre, il en existe d’autres qui ont besoin d’être chauffés avant de pouvoir servir. Par ailleurs, il faut distinguer deux types d’encreur textiles : ceux manuels et ceux automatiques.

Le tampon textile manuel

Conçu en bois, il est le modèle le moins cher commercialisé. Sa composition est simple : un support en bois ou en plastique. Ce dernier a une base destinée à la réception de l’empreinte de marquage et une manche qui sert au bon maintien du tampon.

Vient ensuite l’encreur qui est une boite équipée d’une mousse. Sur cette dernière est aspergée de l’encre. Enfin, il a une empreinte personnalisable. Cette dernière est en caoutchouc.  Là-dessus se trouve le texte à mettre sur votre vêtement.

Le tampon encreur automatique

Il est également composé de trois éléments.  Le premier est le dispositif de gestion de l’encrage. Il fonctionne de façon automatique. Le deuxième est la structure de l’appareil et enfin le dernier, l’empreinte personnalisée.

Pourquoi disposer d’un tampon textile ?

Il existe moult raisons de se procurer un tampon textile.

Le tampon textile vous permet de customiser vos vêtements

Grâce à cet outil, vous allez facilement identifier les vêtements de vos enfants.  Ainsi,  ceux-ci ne pourront plus faire des échanges avec les copains. Vous allez avoir le bonheur de les voir rentrer avec les leurs propres. Combien ça a dû être fatigant de constater que les vêtements sur votre bout de choux du retour des vacances vous sont inconnus ! Finie donc la perte des habits. Tamponnez les siens avec ses nom et prénom. L’autre avantage est la grande économie que cela vous fait. Vous n’aurez plus à en racheter très souvent.

La facilité d’utilisation du tampon textile

Si votre enfant est habitué à revenir avec des vêtements étrangers, vous avez déjà dû essayer plein d’astuces : étiquettes à coudre et thermocollantes. Désormais, vous distinguez très aisément les effets de votre enfant. En outre, vous pouvez y insérer un numéro de téléphone. Ainsi,  en cas de perte, votre enfant aura de la facilité à les recouvrer. L’ami chez qui les vêtements se sont retrouvés par mégarde saura le contacter par le biais de ses parents pour les lui rendre gentiment.

Enfin, ils ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Des vêtements d’équipe peuvent être tamponnés pour éviter de mélanger les tailles et de se créer du travail supplémentaire. Enfin, au bureau,  on s’en sert pour marquer des documents afin de vite se retrouver.

Le tampon textile est la nouvelle tendance du marché. Il facilite énormément la vie aux parents. De même, adulte et enfant peuvent s’en servir. Les marques de fabrication se livrent une forte concurrence pour proposer le meilleur produit aux utilisateurs.

Comment créer votre tampon ?

Nous n’allons pas revenir sur l’intérêt d’acheter un tampon qui imprime sur les textiles. Toutefois, il est important de savoir comment vous allez bien pouvoir le créer, et cela que ce soit pour customiser votre garde-robe ou tout simplement pour identifier les vêtements de vos enfants.

La première chose à voir, c’est où vous allez pouvoir fabriquer votre tampon. Si vous cherchez à customiser vos vêtements, nous vous déconseillons l’achat de tampon à bas prix dans différentes boutiques. Malheureusement, il est fort probable que le tampon ne tienne pas dans la durée et que l’encrage ne soit pas net ou s’efface. Pour un tampon basique, avec le nom de famille et le prénom, vous pouvez être amené à vous rendre dans une boutique, pas vraiment spécialisée, qui vend également des plaques professionnelles, propose de faire des doubles de clés ou refaire les talons de vos chaussures. La qualité peut être au rendez-vous, mais vous n’aurez pas beaucoup de choix, que ce soit dans les modèles ou dans la couleur de l’encre. La garantie risque également de ne pas être suffisante. C’est pour cela que nous vous suggérons de passer commande sur internet, et sur un site spécialiste, comme c’est le cas avec tglcreation.

Maintenant que vous savez où acheter votre tampon pour textile, vous allez devoir sélectionner votre modèle. À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de choisir :

  • la couleur de extérieure du tampon
  • la couleur de l’encre
  • la taille de l’empreinte

Sachez aussi que vous pouvez choisir d’avoir un logo sur votre empreinte. Cela fait toujours plaisir aux enfants d’avoir un petit symbole à côté de leur prénom. C’est également un point de repère pour les plus jeunes, qui ne savent pas encore lire. Ils pourront repérer le petit soleil, le bateau, ou le petit ours par exemple. C’est également bien pratique, si 2 enfants dans la même classe ou la même colonie portent le même prénom. Toujours à ce sujet, certains sites vous permettent de télécharger le symbole, quand d’autres vous en mettent directement à disposition, comme le site dont nous venons de vous parler. Cela peut être bien pratique, pour les personnes pas très à l’aise avec l’outil informatique.

Il vous reste encore à savoir comment personnaliser votre tampon. Même si vous choisissez de prendre le logo proposé par le site, il vous faudra quand même avoir une empreinte aux bons nom et prénom. Vous avez alors 2 possibilités. La première est d’utiliser directement la page internet du site. Il vous suffit de remplir les champs proposés. Généralement, vous avez le droit à 3 lignes au maximum. C’est largement suffisant pour y inscrire le nom et prénom de votre enfant, voire un numéro de téléphone. Vous avez également la possibilité de choisir entre plusieurs propositions de police. Vous pourrez également mettre cette police en gras ou en italique, si vous préférez le rendu final. La personnalisation peut également se faire sur la taille de la police et sur l’alignement de votre texte. Libre à vous de choisir un alignement à gauche, à droite ou encore centré. Comme vous le voyez, c’est relativement simple. En plus de cela, vous aurez l’aperçu de votre future empreinte directement sur la même page.

L’autre option est d’envoyer directement votre maquette toute prête. Cela va vous demander d’utiliser un logiciel. C’est généralement l’option retenue pour des tampons d’entreprise, quand vous désirez avoir le logo de la société sur l’empreinte. Cela l’est moins pour un tampon de textile. Néanmoins, si vous faites ce choix, vous devez savoir que vous devrez respecter les conditions imposées par le site. Si vous ne le faites pas, dans le meilleur des cas, vous serez averti que l’impression ne peut se faire. Dans le pire des cas, vous recevrez votre tampon qui sera inutilisable, car le texte sera illisible. Vérifiez donc la taille que doit faire l’empreinte. Vous devez aussi porter votre attention sur la taille de la police, qui sera indiquée en points, afin de ne pas vous retrouver avec un trait trop fin. Vous avez aussi la résolution de l’image à prendre en compte. Dernier point important : il vous reste à vous intéresser aux formats qui sont autorisés, pour éviter de vous voir refuser votre commande.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS