lundi, février 6, 2023
AccueilEmploi et FormationQu'est-ce que l'hyperconnexion au travail ?

Qu’est-ce que l’hyperconnexion au travail ?

Aujourd’hui, tout le monde a les yeux rivés sur un écran. En effet, les réseaux sociaux, la télévision, le télétravail, etc. nous ont rendus dépendants aux écrans. Et le phénomène ne se passe pas uniquement à la maison. La mauvaise habitude s’étend également au travail. Connu sous le nom d’hyperconnexion, ce phénomène commence à prendre de l’ampleur. Et sans déconnexion, il risque d’impacter la santé des travailleurs. Dans cet article, on va essayer de définir ce qu’est l’hyperconnexion au travail. Quels sont les facteurs qui le favorisent ? Et comment l’éviter ?

Qu’est-ce qu’on entend par l’hyperconnexion au travail ?

Le terme hyperconnexion fait référence à une utilisation excessive des TIC et du numérique. Dans le milieu professionnel, l’hyperconnexion se traduit par une sollicitation des employés en dehors des heures de travail. Et cela a un impact sur leur vie privée. À cause de l’hyperconnexion, les employés sont connectés tout le temps. À tel point qu’ils n’arrivent plus à dissocier vie privée et vie professionnelle. On dit qu’un salarié est en hyperconnexion quand il doit répondre à un mail en soirée, quand il reçoit des appels professionnels le week-end ou qu’il ne peut s’empêcher de consulter sa boite mail pendant ses jours de repos. L’hyperconnexion touche aujourd’hui de plus en plus de professionnels. Et selon la MEDECINE DU TRAVAIL, ce sont les cadres et ceux qui font du télétravail qui sont les plus concernés. Connue également sous le nom de mobiquité ou connexion continue, l’hyperconnexion peut provoquer un sentiment de surcharge communicationnelle et informationnelle chez le salarié. Et le fait est qu’il doit travailler, se connecter, n’importe quand et n’importe où le plonge dans une spirale infernale qui va l’empêcher d’accomplir sa mission en toute sérénité. En effet, il sera interrompu tout le temps, ce qui mettra en péril sa tranquillité et sa concentration. Maintenant, la question est de savoir quels sont les facteurs qui favorisent l’hyperconnexion. On en parle dans le paragraphe qui suit.

L’isolement : facteur qui favorise l’hyperconnexion

lhyperconnexion au travail
Crédits : Pixabay

Travailler le week-end, durant les vacances et le soir, c’est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Mais qu’est-ce qui pousse ces derniers à être hyperconnectés ? Eh bien, parmi les facteurs qui favorisent l’hyperconnexion, il y a l’isolement. Et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de laisser une bonne partie de leurs employés en télétravail. Or, sans heure de travail fixe, on a vraiment du mal à se déconnecter. Apparemment, on ne prend jamais de pause quand on travaille à la maison. Et on travaille une heure de plus chaque jour. Le fait est qu’on travaille via des outils numériques diminue les interactions humaines. Et la plupart du temps, il peut engendrer une incompréhension. À la maison, le travail prend le dessus sur la vie de famille. En somme, le salarié ne vit que pour son travail. Pour éviter cela, il est important de se déconnecter de temps en temps, de limiter les heures de travail. Les notifications sont à désactiver et il faut prendre une vraie pause pour ceux qui font du télétravail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS